Envie de participer ?
Bandeau

Le tireur turc Yusuf Dikeç a captivé le monde avec sa pose décontractée devenue virale lors des Jeux olympiques de Paris 2024. Tirant la main dans la poche, sans lunettes techniques ni casque, il a décroché une médaille d'argent au pistolet à 10 mètres mixte.

Un Style Inhabituel qui Fait Sensation

Engagé dans le tir à 10 mètres à air comprimé par équipes, Yusuf Dikeç, ne semblait pas particulièrement paré pour concourir à une épreuve de tir au pistolet à 10 m des Jeux olympiques de Paris 2024. Sans lentilles, cache œil, protection auditive ou tout autre équipement que ses lunettes de vue et des bouchons d’oreille, l’ancien sous-officier de la gendarmerie turque de 51 ans a empoché la médaille d’argent, avec sa coéquipière Şevval İlayda Tarhan à Châteauroux, de quoi enflammer les réseaux sociaux pour cet ubuesque personnage.

Détendu, la main dans la poche, celui qui travaille habituellement dans un centre de commandement semble tout droit sorti d’un film de gangster durant ces Jeux. Un style atypique qui lui a valu une belle hausse de sa cote de popularité sur les réseaux sociaux, lui qui était un parfait inconnu il y a quelques jours. Si les Occidentaux le tournent en dérision en le comparant à un assassin, l’athlète de 51 ans est devenu une véritable icône en Asie où les fans art (œuvres reproduisant un personnage, une scène) se multiplient sur les réseaux sociaux.

"Je n'ai pas besoin d'équipement spécial"

« Je n’ai jamais eu besoin d’équipement spécial. Mes amis, et même d’autres tireurs professionnels, me posent également des questions à ce sujet. Je leur réponds que je suis juste un tireur naturel et que c’est pour cela je n’utilise pas beaucoup d’accessoires », confiait le principal intéressé pour la chaîne turque HT Spor après sa victoire.

Au micro de l'AFP, Dikeç insiste sur l'intensité de sa préparation : « Pour obtenir une médaille olympique, il faut travailler très, très dur. Depuis près d'un an, je m'entraîne au tir ici quatre heures par jour, six jours par semaine. » Il décrit sa célèbre position de tir, affirmant qu'elle lui permet de rester « un peu plus stable, un peu plus équilibré et plus à l'aise. »

Lire aussi: Tireur turc : Yusuf Dikeç

Un Parcours Émérite

Diplômé de l’École militaire de gendarmerie d’Ankara, il a gravi les échelons dans l’armée de son pays en devenant caporal dans la ville de Mardin, avant d’exercer en tant que sergent à Istanbul. Sa carrière sportive débutait alors dans les années 2000 au sein du club sportif de la gendarmerie turque de Jandarma Gücü à Ankara, où il était sous-officier. Un parcours qui le mènera à rejoindre l’équipe nationale militaire avant d’être appelé à représenter la Turquie sur la scène internationale.

Ancien sous-officier de la gendarmerie turque, l’athlète de 51 ans s’est lancé dans le tir professionnel courant 2008. Il participe dans la foulée aux Jeux de Pékin. Yusuf Dikeç représentera par la suite son pays à Londres, Rio, Tokyo puis Paris. Ce n’est pas un inconnu dans le milieu : le tireur détient plusieurs titres aux championnats du monde et d’Europe dans diverses épreuves de pistolet.

Un Équipement Minimaliste

Lors des épreuves olympiques de tir, les athlètes utilisent des équipements tels qu’une protection auditive pour la concentration, un cache œil pour éviter les distractions, une lentille pour une meilleure précision. Ici, Yusuf n’a rien d’autre que son arme. Ce n’est pas si rare que ça, en particulier lorsque le tireur n’a pas d’œil dominant. « Les autres tireurs voient les choses d’un seul œil alors que je les vois des deux yeux. Il n’y a pas d’obstacles de la part du ministère ou de notre fédération concernant l’équipement. C’est mon choix.

Pour compenser, on peut utiliser une monture, où on aura le plus souvent un verre correcteur. On peut aussi avoir un cache-œil. Pour un droitier, le cache-œil va souvent être à gauche, l’œil directeur étant le droit de manière générale. Ça permet de tirer les deux yeux ouverts."

"C'est une question d'habitude, observe notre consultant. Il a la faculté d'occulter l'image que lui renvoie l'œil gauche. Et donc, ça lui permet de bien se concentrer sur ses organes de visée avec son œil droit, tout simplement. Car il faut savoir que l’on réfute aussi le fait de fermer l’œil physiquement. Dans la vie courante, on peut avoir tendance à fermer l’œil opposé pour n’avoir qu’une seule image. Mais c’est un effort physique. En compétition, on fait ça quasiment 100 fois sur la compétition. A la fin, ça commence à être un effort physique important."

Lire aussi: Contexte et détails de l'épreuve de tir en Turquie

Interrogé à ce sujet par la chaîne turque HT Spor, Yusuf Dikec a confirmé qu’il n’a "jamais eu besoin d’équipement spécial".

Un Phénomène Viral

Les images de Yusuf Dikeç et sa partenaire Şevval İlayda Tarhan remportant l’argent ont fait sensation. Ou plutôt sa façon de gagner : il est apparu en tee-shirt et short, lunette de vue sur le nez, sans autre équipement que son arme. Une apparente nonchalance qui a fait le tour du globe, devenant une référence chez les athlètes olympiques.

Le tireur olympique turc Yusuf Dikec est devenu une star mondiale avec sa pose devenue virale de lui tirant aux JO de manière décontractée, la main dans la poche, sans lunettes techniques ni casque.

Mais la célébration a dépassé le cadre des Jeux olympiques puisque des joueurs de football ont également repris le geste à leur compte. Sauveur des Rangers contre le Dynamo Kiev avec un but dans le temps additionnel, Cyriel Dessers s’est pris au jeu, pointant son doigt comme un pistolet avec une main dans le dos.

Le succès a toujours attiré l'attention. Le perchiste suédois Armand Duplantis, champion olympique et recordman du monde, a célébré son succès en reproduisant l’attitude du tireur médaillé d’argent Yusuf Dikec. Armand Duplantis reprend la position du tireur turc Yusuf Dikeç après son record du monde, aux Jeux olympiques de Paris 2024.

Lire aussi: Armes à feu et droit turc

Armand Duplantis imite Yusuf Dikeç

Vainqueur du concours de saut à la perche et auteur d'un nouveau record avec une barre à 6,25 m, Armand Duplantis n'a pas perdu son sens de l'humour, aux Jeux Olympiques. Au moment de célébrer sa barre à 6,10 m, le Suédois s'est placé, main gauche dans la poche et main droite mimant un pistolet. Il imitait alors le tireur Yusuf Dikec, médaillé d'argent en équipes mixtes de pistolet à air comprimé à 10 m avec la Turquie, le 1er août.

« Je ne l'avais pas vraiment prévu. Kurtis Marschall (un perchiste australien) m'a demandé de faire cette pose. Je trouvais ça super cool », a expliqué le champion olympique durant sa conférence de presse. Il a d'ailleurs été félicité par Dikec lui-même, sans doute touché par cette petite attention.

Le Palmarès de Yusuf Dikeç

Voici un aperçu des performances notables de Yusuf Dikeç dans diverses compétitions internationales :

Année Compétition Épreuve Résultat
2023 Ch. d'Europe - Tallinn (EST) Pistolet 10m par équipes mixte 3
2018 Ch. d'Europe - Gyor (HON) Pistolet 10m par équipes mixte 2
2016 Ch. d'Europe - Gyor (HON) Pistolet 10m 1
2014 Ch. du monde - Grenade (ESP) Pistolet 10m 2
2012 Ch. d'Europe - Vierumäki (FIN) Pistolet 10m 2
2011 Ch. d'Europe - Brescia (ITA) Pistolet 10m 11
2011 Ch. d'Europe - Belgrade (SER) Pistolet 50m 13
2010 Ch. du monde - Munich (ALL) Pistolet 50m 12
2010 Ch. du monde - Munich (ALL) Pistolet 10m 5
2010 Ch. d'Europe - Meraker (NOR) Pistolet 10m 24
2009 Ch. d'Europe - Osijek (CRO) Pistolet 50m 25
2009 Ch. d'Europe - Prague (RTC) Pistolet 10m 11
2008 Jeux olympiques - Pékin (CHN) Pistolet 50m 22
2008 Jeux olympiques - Pékin (CHN) Pistolet 10m 44
2008 Ch. d'Europe - Winterthur (AUT) Pistolet 10m 16
2007 Ch. d'Europe - Deauville (FRA) Pistolet 10m 24
2007 Ch. d'Europe - Grenade (ESP) Pistolet 50m 9
2006 Ch. d'Europe - Moscou (RUS) Pistolet 10m 13
2006 Ch. du monde - Zagreb (CRO) Pistolet 10m 12
2005 Ch. d'Europe - Tallinn (EST) Pistolet 10m 17

tags: #turquie #tireur #olympique #palmarès

Post popolari: