Le Tir Sportif de Vitesse (TSV) est la déclinaison française de l'IPSC (International Practical Shooting Confederation). C'est une discipline dynamique du tir qui se pratique en mouvement, au cours d'épreuves sans cesse renouvelées. Le TSV propose des actions de tir très spectaculaires qui s'effectuent contre la montre avec des pistolets de gros calibre (jamais inférieur à 9 mm) munis ou non d'une visée optique.
Le but est d'aborder les cibles qui composent l'épreuve le plus rapidement et le plus précisément possible. La devise de l’IPSC est « Diligencia, Vis, Celeritas » (Vitesse, Puissance, Précision). Le meilleur coefficient réalisé sur une épreuve (points divisé par le temps) désigne le vainqueur.
Il existe trois types d’épreuves : courtes, moyennes et longues. Les épreuves courtes se tirent à poste fixe. Les épreuves moyennes nécessitent des déplacements ou des changements de postes. Les épreuves longues exigent une course plus dynamique. Les cibles sont à formes géométriques et comportent trois zones.
Plusieurs types de parcours sont proposés, 12, 24 et 32 coups, avec des distances de tir variant de 10 à 70 m. Les cibles sont en papier, en argile ou en métal et peuvent être fixes, mobiles ou avoir un cycle d’apparition/disparition.
Il existe plusieurs disciplines dans le Tir Sportif de Vitesse.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
Pistolets de calibre 9mm parabellum minimum.
Armes de calibre minimum 20.
Armes de calibre .223 Remington, .308 Winchester.
Le Tir Sportif de Vitesse en Handgun est arrivé en France au début des années 1980. Le Tir Sportif de Vitesse en Shotgun est arrivé en France au début des années 2016. Aujourd’hui l’IPSC est reconnue par l’Association Mondiale des Fédérations Internationales de Sport (GAISF). 110 nations adhèrent à l’IPSC. Elle organise tous les trois ans un championnat du Monde, une coupe intercontinentale et un championnat d’Europe.
Les épreuves de Tir Sportif de Vitesse (TSV) nécessitent une grande dextérité dans la manipulation des armes ainsi qu'un respect strict des règles de sécurité sous peine de pénalités importantes et de disqualification.
Lire aussi: Procédure CATS
Ce côté très ludique, qui fait souvent défaut au tir de précision, a tendance à occulter le côté technique. La recherche permanente du meilleur compromis entre vitesse, précision et puissance, pousse pourtant les capacités individuelles des tireurs à leur plus haut niveau. Cependant, malgré l'intérêt suscité par l'activité, beaucoup n'osent franchir le pas, par manque de confiance ou méconnaissance.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide