Envie de participer ?
Bandeau

L'entraînement au tir des fonctionnaires et agents de la police nationale est conçu dans le cadre juridique de la légitime défense, l'usage de l'arme constituant l'ultime recours pour préserver son intégrité physique ou celle d'autrui.

La formation s'est orientée ces dernières années vers un enseignement de nature à améliorer l'analyse des situations par les agents et leurs facultés de discernement.

Objectifs et Techniques d'Entraînement

À cet effet, leur formation est basée sur l'enseignement des techniques de tir vers la zone la plus large d'un individu : celle du buste et des épaules. L'objectif recherché consiste, en situation de gravité extrême, à neutraliser un agresseur. La partie centrale de l'abdomen est donc visée lors de ces entraînements.

Ainsi, l'entraînement au tir est étroitement associé aux gestes techniques professionnels d'intervention, l'usage de l'arme ne constituant plus une technique isolée d'un contexte, mais devant être considéré par le policier comme un ultime recours dans le cadre strict de la légitime défense d'autrui ou de soi-même.

Évolution de la Formation

Particulièrement novateur, ce nouvel entraînement s'oriente vers une formation fondée sur l'analyse des situations et la complémentarité des réponses techniques au tir et non plus comme une technique isolée réclamant accoutumance, vitesse et précision. Il est donc dorénavant demandé, en lieu et place des classiques séances de tir en stand, un entraînement privilégiant les mises en situation et l'apprentissage de réponses adaptées, avec une mise en perspective de l'acte de tir.

Lire aussi: Guide du parcours de tir airsoft

Cette conception est mise en œuvre au stade de la formation initiale et son instruction dans le cadre de la formation continue a été réalisée par la circulaire ministérielle (NOR : INT/C0000200 C) du 28 août 2000 relative à la " formation continue aux activités physiques et professionnelles des personnels actifs de la police nationale, des adjoints de sécurité et des policiers auxiliaires et aux conditions de sélection, de formation et d'emploi des animateurs et des moniteurs en activités physiques et professionnelles ".

Fréquence et Modalités des Entraînements

Le nombre de ces entraînements est fixé à 3 par an à raison de 4 heures effectives par séance. En outre, les modalités de mise en place d'une munition de simulation destinée à compléter la professionnalisation des policiers, font l'objet d'une étude.

L'emploi d'une telle munition permet au stagiaire de se préparer à des configurations en situation réelle et à analyser son comportement, sa capacité de réaction et la maîtrise qu'il a de lui-même et de l'arme.

L'Importance du Discernement

Plus que l'acte de tir, c'est son aptitude à discerner les conditions de la légitime défense qui sera mise en évidence et qu'il sera important de déceler. A l'instar de ce qui se passe sur le terrain, les mises en situation ne doivent conduire que très exceptionnellement à des actes de tir.

L'emploi de la munition de simulation devrait conduire à améliorer la capacité des fonctionnaires à faire face aux réalités opérationnelles leur réactivité face à l'événement, la décision de tir devant être soumise à un discernement préalable quant à son opportunité aux plans déontologiques et légaux.

Lire aussi: Avantages Simulateur Tir Police

Entraînement des Policiers Municipaux

Chaque année, les policiers municipaux doivent s’entraîner au tir lors de deux séances de trois heures chacune. A La Seyne, les agents disposent de 100 cartouches. Limitées à 6 agents, les séances s’effectuent sous la houlette d’un moniteur agréé au maniement des armes.

Après avoir équipé chacun de casque anti-bruit et de lunettes de protection, ce dernier a rappelé les règles juridiques régissant l’emploi d’une arme de poing. « L’article 122.5 alinéa 1 du code pénal encadre la légitime défense. Cette dernière répond à une attaque actuelle, réelle et justifiée. La réaction, quant à elle, doit être proportionnée et nécessaire », souligne Fabrice G.

Simulations de tirs de nuit, cibles mouvantes, incident de tir (arme qui s’enraye), durant trois heures, les agents alternent les situations. « Il s’agit aussi d’appréhender les réflexes en cas de stress extrême », rappelle Christophe Garbo. « Car un bon entraînement concourt aussi à une réponse proportionnée.

Le Raid Aventure et le Parcours d'Habileté Motrice (PHM)

Comme chaque année, la Police nationale organise le Raid Aventure pour permettre à chacun de découvrir les métiers de la Police en participant à des animations et des ateliers de découverte des métiers de la sécurité et de la protection, mai également en s'entrainant au fameux Parcours d'Habileté Motrice (PHM), l'une des épreuves sportives éliminatoires des concours de la Police nationale.

Le Parcours d'Habileté Motrice (PHM) fait partie des épreuves d'admission de plusieurs concours comme le concours de Gardien de la Paix ou encore celui d'Officier de Police. Il se compose de 10 ateliers :

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

  • port d’un sac lesté sur une distance de 20 mètres ;
  • flexions-extensions (pompes) ;
  • franchissement de haies ;
  • passage en équilibre sur poutre ;
  • multi-bonds dans cerceaux ;
  • appuis alternés ;
  • franchissement de chevaux en mousse ;
  • progression, sans appui au sol, d’une échelle horizontale ;
  • ramper sous un dispositif formant un tunnel ;
  • course en slalom.

Le PHM est une épreuve difficile, en partie chronométrée, qui élimine chaque année de nombreux candidats aux métiers de la Police nationale. En cause : un manque de préparation, le stress et le non-respect des consignes, entre autres, que vous pourrez combattre en vous entraînant à cette occasion au parcours en grandeur nature, conseillés par des policiers.

Retrouvez le Raid Aventure :

  • le 22/06/2022 à Metz (57), de 14h à 18h, city stade rue des Marronniers.
  • le 29/06/2022 à Toulouse (31) de 9h à 17h, place Niki de Saint Phalle.
  • le 09/07/2022 à Saint-Leu-la-Forêt (95) de 13h à 19h, 6 avenue des Diablots.
  • du 04/07/2022 au 26/08/2022 au domaine de Comteville chez Raid Aventure Organisation à Dreux (28) du lundi au vendredi.

Formation Continue et Défis

Aujourd'hui, après avoir été formé à l'utilisation d'armes de poing en école de police, chaque policier doit effectuer trois séances de tirs par an, avec 90 cartouches tirées au total. Ces séances font partie des 12 heures - portées à 15 depuis début 2022, selon le commandant Delenclos - de formation continue aux "techniques et à la sécurité en intervention".

Or, "un policier mieux formé a moins peur sur la voie publique" et peut mieux assurer sa sécurité et celle des citoyens, explique à l'AFP Thierry Collas, formateur à l'école de police de Nîmes et délégué zonal UNSA.

Mais, nuance-t-il, la hiérarchie n'arrive pas toujours à leur libérer assez de temps pour le volet "rappels déontologiques, légitime défense" ou les autres "exercices de techniques d'intervention". "L'opérationnel prend le pas sur tout ça". "On a un problème pour recruter les policiers formateurs", souligne aussi Yvan Assioma, d'Alliance.

tags: #parcours #de #tir #police #entraînement

Post popolari: