Envie de participer ?
Bandeau

Depuis le début des Jeux olympiques de Paris 2024, des images fortes émergent, mais le tireur turc Yusuf Dikeç marque les esprits avec son allure détendue du côté de Châteauroux. Quinze jours peuvent changer une vie et se révéler bien lucratifs. Yusuf Dikec a été l'un des visages de Paris 2024 avec sa fameuse posture, main dans la poche au tir à 10 m, symbole de décontraction.

Une Ascension Météorique

Yusuf Dikeç est devenu une de ces stars de ces Jeux olympiques de Paris. Mais pas grâce à une médaille d’or ou un record du monde, mais bien à sa gestuelle. Le tireur turc, engagé dans le tir à 10 mètres à air comprimé par équipes, a adopté une pose calme et sereine au moment de ramener la médaille d’argent à son équipe. Côté performance, le tireur turc de 52 ans a remporté l'argent à Châteauroux, en duo avec Sevval Ilayda Tarhan.

Les images de Yusuf Dikeç et sa partenaire Şevval İlayda Tarhan remportant l’argent ont fait sensation. Ou plutôt sa façon de gagner : il est apparu en tee-shirt et short, lunette de vue sur le nez, sans autre équipement que son arme. Une apparente nonchalance qui a fait le tour du globe, devenant une référence chez les athlètes olympiques.

Un Style Inimitable

En même temps, il faut dire que Yusuf Dikeç, ne semblait pas particulièrement paré pour concourir à une épreuve de tir au pistolet à 10 m des Jeux olympiques de Paris 2024. Sans lentilles, cache œil, protection auditive ou tout autre équipement que ses lunettes de vue et des bouchons d’oreille, l’ancien sous-officier de la gendarmerie turque de 51 ans a empoché… La médaille d’argent, avec sa coéquipière Şevval İlayda Tarhan à Châteauroux. De quoi enflammer les réseaux sociaux pour cet ubuesque personnage.

Avec simplement des petits bouchons dans les oreilles, Dikec et son flegme mourinhesque sont parvenus à se hisser jusqu’à la finale sans avoir l’air de trop se forcer. Le médaillé d’argent lors de l’épreuve par équipe en pistolet s’est distingué de ses adversaires grâce à son équipement simple et son air décontracté.

Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal

L'Absence d'Équipement Spécial

Avant son look décontracté, c’est son équipement qui a interrogé. Ou plutôt son absence d’équipement. Lors des épreuves olympiques de tir, les athlètes utilisent des équipements tels qu’une protection auditive pour la concentration, un cache œil pour éviter les distractions, une lentille pour une meilleure précision… Ici, Yusuf n’a rien d’autre que son arme.

« Je n’ai jamais eu besoin d’équipement spécial. Mes amis, et même d’autres tireurs professionnels, me posent également des questions à ce sujet. Je leur réponds que je suis juste un tireur naturel et que c’est pour cela je n’utilise pas beaucoup d’accessoires », confiait le principal intéressé pour la chaîne turque HT Spor après sa victoire. « Les autres tireurs voient les choses d’un seul œil alors que je les vois des deux yeux.

Un Mème Viral

En moins de dix minutes, il a fait sensation sur Internet, générant un nombre incalculable de memes pendant des jours et bénéficiant de nouvelles pages de fans à travers le monde. Mais c’est de sa main glissée dans la poche dont on se souviendra longtemps, témoin de son calme et de son attitude totalement détendue, ce qui est plutôt inhabituel lorsqu'on participe à l'événement sportif le plus important de la planète.

« La Corée du Sud a envoyé une athlète entièrement équipée pour le tir olympique. La Turquie a envoyé un homme de 51 ans sans lunettes spécialisées, ni cache œil ni protection auditive et il a remporté la médaille d’argent », peut-on lire. Pour un internaute, la fédération turque de tir a demandé à un « tueur à gages » de participer aux Jeux olympiques pour s’assurer une bonne place sur le podium. Et Yusuf Dikeç semble être quelqu’un « qui sait vraiment ce qu’il fait » au vu de sa posture avec sa main dans la poche.

« Yusuf Dikeç qui remporte la médaille d’argent dans une tenue de père de famille qui va au centre commercial, c’est juste épique ».

Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale

Inspiration pour les Athlètes

Le plus éminent d’entre eux, Armand Duplantis a célébré de cette manière après avoir passé une barre, peu avant de battre son propre record du monde. Le perchiste suédois Armand Duplantis, champion olympique et recordman du monde, a célébré son succès en reproduisant l’attitude du tireur médaillé d’argent Yusuf Dikec. Nina Kennedy, la pendante féminine du Suédois à la perche, a célébré sa médaille d’or à la perche de la même manière, mimant un pistolet et la main dans la poche. Roje Stona, sacré au lancer de disque, n’est pas passé à côté du phénomène au moment de célébrer.

Le Hitman des JO et sa position iconique ont inspiré nombre de sportifs. À commencer par le champion olympique suédois Armand Duplantis, qui l’a imité en célébrant son nouveau record du monde.

Un Parcours Éclectique

Diplômé de l’École militaire de gendarmerie d’Ankara, il a gravi les échelons dans l’armée de son pays en devenant caporal dans la ville de Mardin, avant d’exercer en tant que sergent à Istanbul. Sa carrière sportive débutait alors dans les années 2000 au sein du club sportif de la gendarmerie turque de Jandarma Gücü à Ankara, où il était sous-officier. Un parcours qui le mènera à rejoindre l’équipe nationale militaire avant d’être appelé à représenter la Turquie sur la scène internationale.

Ancien sous-officier de la gendarmerie turque, l’athlète de 51 ans s’est lancé dans le tir professionnel courant 2008. Il participe dans la foulée aux Jeux de Pékin. Yusuf Dikeç représentera par la suite son pays à Londres, Rio, Tokyo puis Paris. Ce n’est pas un inconnu dans le milieu : le tireur détient plusieurs titres aux championnats du monde et d’Europe dans diverses épreuves de pistolet.

La Montre Fétiche de Yusuf Dikeç

Vêtu d'un simple T-shirt adidas blanc frappé du drapeau de la Turquie, il a opté pour un look bien éloigné de celui de l’autre coqueluche de la discipline, Kim Yeji. Pourtant, malgré son style minimal, basique, ordinaire, normal, un détail nous a interpellés : la montre qu’il portait au poignet.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

Il s'agit d'une montre de plongée Nacar couleur vert militaire, très probablement la Nacar 07-290699-BNS6, une montre à quartz de 46 mm et étanche à 200 mètres. Le dernier prix connu était de 1 386 ₺ (lires turques), ce qui équivaut à environ 37 euros.

On a retrouvé un cliché datant de 2022 où on peut apercevoir cette montre à son poignet, mais aussi un autre de 2023. Un petit point historique s’impose : la marque Nacar a été créée spécifiquement pour le marché de Turquie et semble être une pièce souvent cédée en héritage dans les familles turques.

tags: #tireur #olympique #turc #liste

Post popolari: