Samedi soir, l'ancien président Donald Trump, candidat pour un nouveau mandat, a été victime d'une tentative d'assassinat lors d'un meeting en Pennsylvanie. À Butler, près de Pittsburgh, Donald Trump est sur scène, casquette rouge sur la tête. Son meeting vient de débuter devant des milliers de ses partisans, quand une vague d'effroi s'empare de la foule. Des coups de feu retentissent.
Donald Trump se touche le côté du visage… avant de s'accroupir derrière son pupitre, immédiatement rejoint et entouré par une nuée de membres du "Secret Service". La situation se fige, l'estrade est investie par des unités d'élite : "Shooter Down" hurle quelqu'un… signe que le tireur a été abattu. Donald Trump se relève alors, l'oreille en sang, et brandit le poing à plusieurs reprises.
Le tireur, Thomas Matthew Crooks, a été abattu. L'identité du tireur, qui a été abattu, est désormais connue. Il s'appelle Thomas Matthew Crooks, il a 20 ans, et est originaire de Bettel Parks, à une heure au sud de Butler. On n'en sait pas beaucoup plus en revanche sur ses motivations.
Le FBI a identifié Thomas Matthew Crooks comme l'auteur des coups de feu à l'origine de la tentative d'assassinat de Donald Trump, lors d'un meeting en Pennsylvanie samedi 13 juillet. Thomas Matthew Crooks est un jeune homme blanc de nationalité américaine. Il est âgé de 20 ans lorsqu'il passe à l'acte samedi 13 juillet. Le jeune homme est originaire de Bethel Park, un borough du Comté d'Allegheny en Pennsylvanie, situé à une heure de voiture de la ville du meeting où Donald Trump se trouvait.
Selon les FBI, Thomas Matthew Crooks a été tué après avoir tiré depuis "une position élevée" à l'extérieur du lieu du rassemblement où Donald Trump s'exprimait. Les forces de l'ordre ont retrouvé un fusil semi-automatique de type AR-15 près du corps de l'auteur des tirs, selon deux responsables.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Vêtu d'un tee-shirt et d'un baggy, il a été aperçu par plusieurs personnes peu de temps après le début du meeting de Donald Trump, en mouvement sur le toit d'un hangar d'une entreprise à environ 120 mètres, à l'extérieur de l'arène du meeting.
Un témoin interviewé par une équipe de la BBC a expliqué se trouver à l'extérieur du périmètre et avoir vu un homme armé d'un fusil ramper sur le toit quelques minutes. Il a indiqué l'individu à la police, en se demandant pourquoi Trump continuait son discours. Il explique avoir essayé de prévenir la police, mais qu'à cause de l'inclinaison du toit, il est possible que les policiers n'aient pas vu le jeune tireur.
Un registre électoral a montré que Thomas Matthew Crooks était inscrit comme républicain, le même parti que Donald Trump. Le New York Times confirme cette information, mais rapporte également que Crooks a fait un don de 15 dollars à une initiative des démocrates visant à inciter les gens à se rendre aux urnes, selon les registres fédéraux de financement des campagnes électorales.
Le jeune homme de 20 ans n'avait pas d'antécédents criminels selon les archives judiciaires publiques de Pennsylvanie, et les autorités ont déclaré qu'elles n'avaient pas identifié de mobile. Selon les informations du New York Times, il a été diplômé en 2022 du lycée de Bethel Park, qui compte environ 1.400 élèves.
Installé sur un toit d’un bâtiment surplombant le meeting à Butler, Thomas Matthew Crooks, 20 ans, avait ouvert le feu samedi 13 juillet, peu après 18 heures (heure locale) sur le candidat républicain, le blessant légèrement à l’oreille et entraînant la mort d’un participant d’une cinquantaine d’années et blessant deux autres personnes, avant d’être abattu. Huit douilles ont été retrouvées sur le toit.
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
"J'ai été touché par une balle qui a transpercé le haut de mon oreille droite", a affirmé Donald Trump, légèrement blessé sur sa plateforme Truth Social. Son équipe de campagne a confirmé samedi soir que l'ex-président a l'intention de s'y rendre après avoir subi un examen médical à l'hôpital à titre de précaution.
Une vidéo, publiée par le site américain TMZ montre le tireur allongé sur le ventre, sur le toit d’un immeuble et tenant un fusil. Selon les estimations de CNN, le tireur était situé à environ 120 mètres de Donald Trump.
Pour atteindre la scène du meeting, le tireur a utilisé un fusil semi-automatique de type AR-15, selon le New York Times, qui cite des sources au sein des forces de l’ordre. L’enregistrement des micros du meeting et des vidéos tournées dans le public montrent qu’en quelques secondes, le tireur a été abattu par les tireurs d’élites présents sur place.
Le Secret Service, en charge de la protection des hautes personnalités politiques américaines, a été vivement critiqué alors que des spectateurs avaient signalé aux autorités, peu avant les tirs, la présence d’un homme armé lors du meeting.
Le Secret Service avait récemment dit avoir renforcé les moyens déployés pour assurer la protection de l’ancien président, qui doit être investi cette semaine comme candidat lors de la convention du Parti républicain. La police locale aide généralement le Secret Service à sécuriser le lieu de l’événement. Avant l’arrivée du candidat à bord d’un convoi de voitures blindées, les forces de l’ordre établissent un périmètre de sécurité à l’aide de barrières.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Le président démocrate Joe Biden, qui doit affronter Donald Trump à l'élection de novembre, s'est dit soulagé d'apprendre que le républicain soit apparemment en bonne santé tout en condamnant de "telles violences". Joe Biden a parlé avec Donald Trump, a précisé la Maison Blanche.
Plus globalement, de nombreux dirigeants du monde entier ont montré leur indignation suite à l'attaque :
Quant à la Russie, Moscou a appelé les États-Unis à faire "l'inventaire des politiques d'incitation à la haine contre les opposants politiques, les pays et les peuples".
L’enquête n’a en revanche pour l’heure pas réussi à déterminer les motivations du tireur, a par ailleurs reconnu le patron du FBI, Christopher Wray, «mais nous continuons à chercher». Mais «à partir du 6 juillet, il s’est concentré plus spécifiquement sur l’ancien président Trump et son meeting», a ajouté Christopher Wray. Parmi les recherches réalisées, le tireur a interrogé le moteur de recherche de Google «sur quel était la distance à laquelle [Lee Harvey] Oswald était de [John F.] Kennedy», en référence à l’auteur présumé de l’assassinat du président américain en 1963.
Le jeune tireur qui a tenté d’assassiner l’ex-président américain Donald Trump à l’occasion d’un meeting de campagne en Pennsylvanie a fait du repérage avant de passer à l’acte. Il a survolé les lieux avec un drone deux heures avant le début de l’événement, a fait savoir ce mercredi 24 juillet le directeur du FBI devant une commission d’élus américains. Le drone et la manette de guidage ont été retrouvés dans le véhicule du tireur, avec des engins explosifs «plutôt basiques», activables à distance.
Le FBI a également publié les photos de l’arsenal détenu par le tireur présumé, dont le fusil a été clairement identifié comme la source des huit douilles trouvées sur le toit.
Informations sur le tireur | Détails |
---|---|
Nom | Thomas Matthew Crooks |
Âge | 20 ans |
Origine | Bethel Park, Pennsylvanie |
Affiliation politique | Inscrit comme républicain (a fait un don aux démocrates) |
Antécédents | Aucun antécédent criminel |
tags: #tireur #sur #le #toit #trump