L’angine blanche est une inflammation des amygdales et du pharynx qui touche principalement les enfants, mais les adultes peuvent également l’attraper, même si c’est plus rare.
L’angine blanche est une amygdalite, c’est-à-dire que la gorge, et plus précisément les amygdales, sont inflammées. Cette maladie ORL se caractérise par une infection des amygdales qui sont recouvertes de traces blanches. Il s’agit de pus.
Contrairement à l’angine rouge qui se manifeste par un gonflement des amygdales et une gorge rouge, l’angine blanche est caractérisée par le dépôt blanc sur les amygdales. Cependant, ces deux pathologies sont deux formes différentes de la même maladie. Leurs symptômes sont donc globalement semblables.
L’angine est une infection des amygdales, tandis que la bronchite est une inflammation des bronches. De même la pharyngite est une infection généralisée de la gorge alors que l’angine est plus localisée. Il est également possible de confondre une angine avec une rhinopharyngite.
La grippe partage des symptômes en commun avec l’angine. Cependant, la grippe présente davantage des symptômes de maux de tête, de fatigue et de courbature que l’angine. De même, en cas d’état grippal, le mal de gorge est un symptôme plutôt rare.
Lire aussi: Causes et traitements de la migraine
Si vous êtes atteint d’une angine, qu’elle soit bactérienne ou virale, vous aurez des symptômes similaires.
Si vous ressentez une partie ou la totalité de ces symptômes, vous devriez consulter un médecin.
Les symptômes de l’angine blanche peuvent durer entre 4 à 10 jours. Cependant, les personnes les plus fragiles comme les enfants peuvent faire des angines à répétition, les amygdales étant des nids à bactéries et à virus. Dans certains cas, le médecin peut préconiser une amygdalectomie, une ablation des amygdales, pour éviter les récidives. Par ailleurs, si l’angine est très désagréable, les douleurs qui l’accompagnent sont rarement intenses, sauf au moment du repas.
La plupart du temps, l’angine est causée par un virus. C’est surtout le cas chez les enfants.
L’angine virale est très contagieuse. En effet, la toux et les éternuements sont vecteurs de transmission de ce virus. Aussi, lorsque l’enfant porteur touche des jouets qu’il va donner à un autre enfant, il y a de gros risques de transmission.
Lire aussi: Grippe Carabinée : Guide Complet
L’angine peut également être bactérienne. Dans ce cas, c’est le streptocoque qui est le plus souvent en cause. Par ailleurs, les symptômes viraux ou bactériens étant les mêmes, il est indispensable de réaliser un test pour connaître la cause de l’angine. Seule l’angine de Vincent, où la douleur est concentrée sur un seul côté de la gorge, est détectable sans l’aide d’un test. Facilement diagnostiquée, le médecin pourra rapidement prescrire un antibiotique adapté.
Il est indispensable de consulter un médecin pour avoir un traitement adapté. Le seul professionnel compétent pour diagnostiquer l’angine blanche est un médecin. Pour savoir quel traitement prescrire, le médecin doit réaliser un diagnostic fondé sur l’analyse des symptômes, mais aussi un examen physique. Il pourra examiner vos amygdales, vos voies respiratoires et observer de potentiels rougeurs, gonflements ou écoulements.
Le diagnostic peut également être complété par une analyse plus profonde de la gorge pour écarter la piste de certaines pathologies comme la diphtérie ou la présence de certaines bactéries.
Pour vérifier quelles sont les causes de l’angine, le médecin pourra réaliser un frottis dans la gorge avec un coton-tige. Les résultats sont fournis en 5 minutes au cabinet ou en pharmacie. Le test et le diagnostic sont totalement indolores.
En cas d’angine virale ou bactérienne, il est possible de la soulager avec des gestes simples ou certains médicaments. En premier lieu, vous pouvez éviter les douleurs dans la gorge en évitant de consommer des aliments compliqués à avaler comme la viande. Vous pouvez d’ailleurs privilégier les aliments semi-liquides et faciles à mâcher. Privilégiez également les aliments tièdes ou froids, car la chaleur peut réveiller la douleur. Buvez régulièrement de l’eau. Pour réduire la fièvre ou la douleur, vous pouvez prendre du paracétamol ou d’autre antalgiques. Pour calmer l’irritation de la gorge et éviter la douleur, vous pouvez également utiliser des pastilles à sucer ou des collutoires.
Si vous préférez la phytothérapie et les solutions naturelles pour soulager la douleur en attendant la consultation médicale, ou en cas d'angine virale, vous pouvez consommer des infusions et prendre du miel : un antibactérien et anti-inflammatoire naturel. Vous pouvez également réaliser des gargarismes avec de l’eau salée qui aident à désinfecter les amygdales.
Le traitement dépend de la cause de l’angine. Virale ou bactérienne, le traitement ne pourra pas être le même.
En cas d’angine virale, les antibiotiques seront inefficaces. Le médecin ne pourra prescrire que des antidouleurs. Le patient peut également se tourner vers des solutions naturelles pour faire passer plus rapidement les symptômes.
Si la cause est bactérienne, des antibiotiques pourront être prescrits par le médecin traitant. Il pourra également prescrire dans certains cas des anti-inflammatoires comme de l’ibuprofène ou des corticoïdes.
En cas d’angines à répétition, de stade avancé ou de complications, une amygdalectomie pourra être envisagée.
Type d'angine | Aspect des amygdales | Causes | Traitement |
---|---|---|---|
Angine rouge | Amygdales volumineuses et rouges | Virus (principalement) | Traitement symptomatique (antalgiques, collutoires) |
Angine blanche | Amygdales recouvertes de dépôts blanchâtres | Virus ou bactérie (streptocoque) | Traitement symptomatique si virale, antibiotiques si bactérienne |
Angine de Vincent | Ulcération profonde avec membranes grisâtres sur une seule amygdale | Association de bactéries | Antibiotiques (pénicilline ou métronidazole) |
tags: #angine #blanche #carabinée #définition #causes #traitement