Envie de participer ?
Bandeau

L'Union Internationale des Fédérations et Associations de Tir a été fondée à Zurich le 17 juillet 1907. Cet organisme international est destiné à créer un lien de fraternité entre les grandes fédérations de tir de toutes les nations du monde, d’organiser les compétitions internationales et de développer la pratique du tir.

L’ISSF est reconnue par le Comité International Olympique comme la seule instance mondiale gouvernant le tir sportif amateur. Elle gère l’ensemble des disciplines olympiques et certaines disciplines mondiales.

161 fédérations à travers le monde adhèrent à l’ISSF regroupant plus de 65 millions de tireurs, ce qui en fait un puissant organisme de la scène sportive mondiale. L’ISSF est actuellement présidée par Vladimir Lisin (Russie). Les nations les plus représentées sont les États-Unis, la Russie et l’Allemagne, qui comptent chacune plusieurs millions de licenciés.

Seule la Fédération Française de Tir est reconnue par l’ISSF et par l’ESC.

La World Bench rest Shooting Federation (WBSF) est l’institution qui gère le tir de précision sur appui ou Bench Rest. L‘International Practical Shooting Confederation (IPSC) est la confédération qui s’occupe du Tir sportif de vitesse. L’ International Metallic Silhouette Shooting Union (IMSSU) est chargée de la discipline des silhouettes métalliques.

Impact des Tensions Géopolitiques sur le Tir Sportif

Depuis le début de la guerre en Ukraine, la Finlande sent la fumée des canons. Pour cause : le pays nordique partage avec la Russie une frontière de quelques 1 130 kilomètres, source de tensions depuis le début des hostilités en Ukraine.

En réponse aux coups de semonce de son menaçant voisin, la Finlande a récemment annoncé s’embarquer dans une politique destinée à renforcer la sécurité civile et à accroître le sentiment patriotique. Le pays prévoit d’ouvrir pas moins de 300 nouveaux stands de tir sur son territoire, afin d’encourager ses citoyens à pratiquer ce sport comme un loisir, dans l’intérêt de la défense nationale.

Augmentation des Stands de Tir en Finlande

"Le gouvernement actuel a pour objectif de faire passer le nombre de stands de tir en Finlande d'environ 600-700 à 1 000", a ainsi détaillé au Guardian Jukka Kopra, député du parti de la Coalition nationale et président de la commission finlandaise de la défense. Une initiative qui s’appuie sur le système de défense finlandais, et "qui bénéficie du fait que les gens ont la possibilité d'acquérir et de développer leurs compétences en matière de tir par eux-mêmes", explique l’homme politique.

Au début du siècle, le pays comptait pas moins de 2 000 stands de tir accessibles pour les habitants.

Popularité Croissante des Armes et de la Formation Militaire

Avec le début de la guerre en Ukraine, les armes ont connu un nouveau succès dans le pays nordique : selon le Guardian, le nombre de Finlandais demandant un permis de port d’arme a connu une forte hausse, tandis que la popularité des cours de formation volontaires visant à enseigner aux réservistes et aux civils comment défendre la Finlande a doublé.

En 2023, l’association finlandaise de formation et d'éducation à la défense MPK a organisé 116 000 journées de formation, contre 50 000 en moyenne les années précédentes.

"Nous avons une très grande volonté de défendre notre pays", s’est réjoui le directeur exécutif de MPK, Antti Lehtisalo. "Une partie de cette formation et de cette éducation est bien sûr l'éducation au tir, car les gens veulent faire partie de cette sécurité globale, ils viennent donc à nos cours et après cela, nous avons besoin de plus de stands de tir."

Changement de Climat Politique entre la Finlande et la Russie

En deux ans, le climat entre la Finlande et la Russie s’est largement dégradé. Dernier acte de ce net refroidissement : l’élection en février du conservateur Alexander Stubb, tenor de la politique atlantiste et fervent pro-européen.

L’adhésion de la Finlande à l’Otan, qu’il avait toujours soutenue, a motivé son accession à la présidence. "Lorsque la patrie vous appelle, vous y allez", avait lancé Alexander Stubb lors de l’annonce de sa candidature.

Un tournant résolument europhile pour un pays qui fut opposé à l'URSS lors de la Guerre d'Hiver, considérée comme un cinglant échec soviétique, mais dont la philosophie depuis tenait du non-alignement, et dont la position pendant la Guerre Froide était restée neutre.

Réponse de la Russie et Accusations Mutuelles

En riposte, la Russie a promis en 2023 des "contre-mesures". Vladimir Poutine a annoncé en décembre "créer le district militaire de Leningrad et y concentrer un certain nombre d’unités". "Ils [l'Occident, NDLR] ont entraîné la Finlande dans l'Otan", a regretté le président russe. "Avions-nous des différends avec eux ? Tous les différends, y compris ceux territoriaux du milieu du XXIe siècle, sont réglés de longue date."

De son côté, la Finlande a accusé la Russie d’orchestrer une crise migratoire à sa frontière, en envoyant des migrants vers la frontière commune, afin de placer la Finlande sous pression. Le pays nordique a fermé ses postes frontières à deux reprises ces derniers mois pour maîtriser un flux inédit. Des accusations rejetées en bloc par le Kremlin.

Et les alertes pourraient bien ne pas s’arrêter là : en décembre, le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a estimé que "si Poutine gagne en Ukraine, il y a un risque réel que son agression ne s'arrête pas là".

Réintégration des Athlètes Russes et Biélorusses dans les Compétitions Internationales

Après l’escrime, le tennis de table, le taekwondo, la lutte, le triathlon, le pentathlon moderne et le tir à l’arc, un nouveau sport olympique d’été ouvre la porte aux athlètes russes et biélorusses.

Le comité exécutif de la Fédération internationale de tir sportif (ISSF) a annoncé, mercredi 26 avril, sa décision de réintégrer les sportifs des deux pays sous conditions de neutralité. Selon le communiqué de l’instance, le comité exécutif « soutient pleinement toutes les mesures et sanctions imposées par le CIO à l’encontre des athlètes et des officiels de Russie et de Biélorussie. Dans le même temps, le comité exécutif approuve les arguments mentionnés par le CIO en ce qui concerne la proposition de retour des athlètes. »

Une commission ad hoc sera très prochainement créée pour établir un calendrier de retour des tireurs russes et biélorusses dans des « conditions strictes d’éligibilité. » Dans son communiqué, l’ISSF demande aux fédérations de tir des deux pays de s’engager à coopérer avec la nouvelle commission, en fournissant notamment toutes les informations sur les athlètes susceptibles de retrouver la scène internationale.

L’ISSF a longtemps été présidée par le Russe Vladimir Lisin.

Hommage à l'Athlète Ukrainien Oleksii Khabarov

La Fédération internationale de tir sportif (ISSF) a rendu hommage à l’athlète ukrainien Oleksii Khabarov (31 ans). Celui-ci a été tué le 19 août dans les combats avec l’armée russe dans la région de Donetsk. Il avait rejoint les forces de défense ukrainienne en août 2023.

Khabarov avait terminé 12e aux Championnats du monde juniors en 2014 en carabine à 10 mètres. Sa carrière a aussi été marqué par plusieurs titres de champion d’Ukraine.

« Il a joué un rôle essentiel dans le développement des sports pour les enfants, leur apportant inspiration et encouragement. Le président de la FI, Luciano Rossi, a également exprimé son respect envers l’Ukrainien : « On devrait se souvenir d’Oleksii non seulement pour son amour du sport, mais aussi pour sa passion à soutenir la prochaine génération. Son travail au Phoenix Shooting Club et au Comité national olympique ukrainien aura un impact durable sur les enfants qu’il a inspirés - un cadeau inestimable. Il devrait également rester dans les mémoires pour son sacrifice. Athlète d’élite, il a mis sa carrière entre parenthèses pour défendre son pays et restera à jamais dans le cœur et la mémoire du peuple ukrainien. Nous continuons à supporter l’Ukraine en cette période de grande souffrance, à soutenir la paix dans votre pays et la fin de l’invasion.

Les Revolvers de Tir Sportif Soviétiques et Russes

Le TOZ 36 semble avoir été plus répandu et fabriqué sur une plus longue période quand au TOZ 96 plus récent il aurait été chambré dans des calibres occidentaux comme le 32 S&W Long mais de manière générale même si celà fait 30 ans que l'URSS a disparu; les renseignements sur le sujet sont toujours rares

Trouvé dans "Le Grand Livre des Pistolets du monde entier" Editions De Vecchi 1980 (version française à la traduction déplorable de "Pistols of the World" de Ian V Hogg et John Weeks 1978 les éléments suivants au chapitre "Russie":

  • MU-4-1 "Un revolver de tir à la cible,à simple action,à carcasse fermée,chambé pour la cartouche Nagant 7,62 mm" (rien trouvé sur ce revolver...)
  • TOZ 36 est un revolver à tenue hermétique des gaz pour le tir à la cible,chambré pour la cartouche Nagant 7,62mm.

tags: #tir #sportif #russie

Post popolari: