La carabine à canon basculant Gamo Big Cat fonctionne au coup par coup, ce qui est assez commun.
Elle a en revanche l'allure d'un vrai fusil de chasse et sa puissance atteignant presque les 20 joules permet de vous adonner au tir à longue distance.
Le canon rayé, de son côté, fait tourner les plombs dans sa partie interne au moment de la propulsion : ce mouvement de rotation permet de stabiliser la trajectoire du projectile avant la sortie de bouche.
La surface intérieure du canon étant cannelée, l'air à son contact égalise les températures interne et externe de l’arme.
La dissipation de chaleur ainsi facilitée, le canon refroidit relativement rapidement.
Lire aussi: Choisir un bipied de carabine
De manière générale, Gamo mise sur le côté pratique en ajoutant à cette facilité de refroidissement un faible poids.
Notons tout d'abord que si le bois offre une expérience et des sensations particulières, il reste plutôt lourd et sujet à l'humidité.
Une crosse synthétique, quant à elle, est plus légère et fournit une meilleure protection aux facteurs climatiques.
La texture antidérapante de cette dernière, ensuite, réduit les frictions entre la paume de l'utilisateur et la surface de l’arme.
Peu de chance de voir la carabine vous glisser des mains au moment du tir.
Lire aussi: Bipied idéal pour carabine
Dans cette même optique de contrôle et d'adaptabilité du modèle, des reposes-joues jumeaux viennent orner la Big Cat.
Le coussinet en caoutchouc ventilé, enfin, pouvant absorber jusqu'à 74% du recul est la cerise sur le gâteau.
Fabriqué en aluminium, ce bipied dispose de deux modes de fixation lui valant sa compatibilité avec un large panel d’armes.
Un jeu de vis de grenadière accompagnées de leur rondelle offrira le premier ancrage faisant si cruellement défaut à la version d’origine.
Elle se présentera sous la forme d’un pied de grenadière fileté circonscrit dans une bague assurant l’arrimage à l’embase englobant les contours du garde-main.
Lire aussi: Bipied DIY pour carabine
Réglable en hauteur sur une amplitude totale de 2 cm, il suffira de desserrer les bagues présentes à la base des pattes pour bénéficier d’un regain de hauteur utile en position de tir couché.
Certains utilisateurs conseillent d'éviter le bipied, le considérant comme un gadget qui ne peut se comprendre que si on veut donner un "look tactical" à une carabine.
Au niveau des performances, cela n'apportera rien. Même avec un montage complètement indépendant du canon, un bipied ne permettra jamais une aussi bonne précision qu'un simple sac de tir. Sur des AC, un bipied n'a qu'un simple rôle de "tape à l’œil".
Gamo G-Magnum - 1250 -19,9 J. cal. 6,35 + kit 45 J. ENFIN une VRAIE 45 J. !!!
Je n'ai pas encore tiré un seul plomb à la cible avec cette carabine, mais, vous trouverez pléthore d'avis qui vous affirmeront que cette escopette est très précise et je le crois volontiers.
Je vous donnerai plus tard mes impressions de tir, mais, j'avais plus que hâte de mettre au pied du mur les prétendus 45 J. de cette terroriste des pas de tir.
Entre parenthèses, si je privilégie les tests de perforation et de vitesses, c'est que je suis persuadé de ce que ceux qui consultent les avis sur une "MAGNUM", en 45 J.
Je viens de l'acheter d'occasion sur notre site en 19,9 J , et j'ai aussitôt fait monter le kit par un ami qui s'y connait bien plus que moi en la matière.
Mon pote que je n'ai pas vu le faire, (Je n'en ai pas eu l'opportunité), m'a dit que pour lui, avec les bons tuto., c'est une promenade de santé ; à voir ...
C'est dit, c'est fait, et voici les premiers tests de vitesses et pénétration avec des plombs "Gamo COBRA UX fabriqués pour UMAREX" de 1,56 g.
C'est le test le plus facile à mettre en oeuvre avec quelques boîtes de conserve standard.
Vous savez aussi comment je m'y prends.
Du fait que je prends, pour tous mes tests, les mêmes boîtes de conserves "STANDARD", ces tests, quelles que soient les AC, ont plus de chances d'être reproductibles, donc fiables.
Pour éviter une déperdition de puissance absorbée par les entrechocs de ces boîtes entre elles, je les ceinture avec du scotch de masquage. ; ainsi, seul le plomb dance la samba ; les boîtes, elles "Font tapisserie" dans une immobilité statuesque.
Ici, j'ai pris des boîtes bien plus hautes de pâtée pour chat de 1,250 kg.(Eh oui, à 75 ans, je suis devenu un "Pépère à ses chachats").
Je n'ai pas dépassé les 3 boîtes, mais dans mon test final, je passerai à 4 de ces boîtes et j'y ajouterai celui, plus habituel, avec des boîtes archi standard 4/4. ; en effet, je soupçonne les boîtes hautes d'être un peu plus épaisses que les 4/4.
A bout portant, les 3 boîtes sont défoncées avec une belle projection de la dernière paroi pliée vers l'extérieur.
Les plombs (Jupe STRIEE et tête vraiment POINTUE), ont percé les parois légèrement sur les bords, donc de façon non-perpendiculaire, et donc, encore, avec plus de difficultés pour la pénétration ; et pourtant, trous béants.
Conclusion : Bravo !!
Ayant vraiment soupé des affirmations gratuites qui parsèment les avis sur notre site, sur toutes les AC et autres PCP, et qui donnent des "Impressions" (Archi subjectives), ("Elle tape fort !!") tant dans un sens que dans un autre, et soupé aussi des caresses dans le sens du poil de la part des fabricants, qui ont tous, ou presque, eu des ancêtres "Arracheurs de dents" je me suis payé d'occase sur notre site le même Chronographe qu'utilisait le regretté "Lyonelle Chocat" (Il aurait quitté notre site ...) un des testeurs officiels de NaBuy.
C'est le "CALDWELL BALLISTIC PRECISION".
Il ne donne pas les puissances en J., mais vous trouverez les applications intelligentes qui "jouleront" vos vitesses.
Quant à moi, le vieil instit que je suis, applique la formule Physico-Mathématique, plus vieille encore : E = 1/2 de MV 2.
Avec un plomb pointu de 1,56 g. (voir plus haut), j'ai trouvé de 230 à 243 m/s. avec plusieurs à 240.
Comme je suis aussi roublard que les constructeurs, j'ai pris, non pas une moyenne, mais cette plus haute vitesse : 243 m/s et ........devinez .... je n'ai PAS trouvé les 45 J. chèrement promis, mais ...... 46,01 J. FICHTRE !! Quelle santé ce Nitro/piston !!!
Je gage qu'avec un canon parfaitement désemplombé et nettoyé, on pourrait optimiser ces chiffres.
Je précise, et c'est très, TRES important, que ce plomb Cobra se "CHAMBRE" TRES FACILEMENT ; c'est un gage de "Forces de frottement minimum".
Pour les personnes qui ne sont ni des descendants de "Musclor" ni non plus d'Hercule, je me dois de vous signaler que cette furie rue dans les brancards dès qu'on veut l'armer.
Exactement comparable à l'armement de l'Artémis GR1600W cal. 4,5 en 40 J. (Que j'ai mesurée à 39 J.).
Pour ma part, je suis obligé de l'armer debout, verticalement, le talon de crosse enfoui dans un vieil oreiller pour éviter les dérapages, puis de forcer comme un Âne Corse, et souvent de partager l'armement en deux parties avec une petite pause au milieu.
Je suis très sérieux, plusieurs ont revendu ces juments sauvages pour cause d'INDOMPTABILITE.
Néanmoins, avec mes 63 kg. poids net égoutté et mes 1,64 m. tout aussi égouttés, mes 75 ans arrivent tout de même à dompter ces révolutionnaires, mais au prix de braiments comme ceux de l'âne Corse cité plus haut.
Néanmoins, c'est véritablement un paramètre à prendre en compte." C'est vous qui voyez" .....
J'avais dans l'idée de me bricoler un support en bois pour la mise à mort de mes boîtes : une planche avec des cadres vissés de 3 cm de haut pour contenir les bases des boîtes, et toujours le collant de masquage pour contenir les hauts.
Je mets donc 4 (Quatre) boîtes pour inaugurer ce cadre.
Devinez le résultat à bout portant : les 4 boîtes transpercées de par en part et le plomb en cavale dans la nature.
tags: #bipied #carabine #à #plomb #Gamo #avis