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Depuis le boom de l’art de l’aérographie, de nombreux outils plus révolutionnaires, pratiques et fonctionnels sont désormais disponibles sur le marché. Le mélange de la peinture est un peu important, notamment la dilution, qui permet au peintre aérographiste de gérer la finesse du trait.

Utilisation de l'Aérographe

Un aérographe vient toujours prêt à être utilisé. Il n'y a aucun réglage spécifique à faire. L'aérographe se tient dans la main comme un stylo. L'index se positionne sur la gâchette située sur le dessus. L'aérographe doit être branché sur son tuyau d'alimentation qui lui-même doit être branché sur un compresseur d'air. Il est fortement conseillé d'avoir un filtre à air. Une fois branché sur le compresseur en marche, il est possible de faire sortir l'air de l'aérographe en appuyant sur la gâchette.

Avant de tester différents types de peinture, il est plus judicieux de faire un test avec un produit le plus liquide possible : l'eau. En laissant l'air sortir (gâchette appuyée), pratiquer pour maîtriser le geste de l'index qui fait reculer la gâchette, en faisant sortir très peu d'eau, très près du support, puis, en faisant sortir davantage d'eau et en reculant la gâchette, en même temps que l'on s'éloigne du support.

Les aérographes sont équipés de buses entre 0,15 et 0,5 mm. Si l'on utilise une peinture trop épaisse dans l'aérographe, alors la peinture ne sortira pas ou le jet de pulvérisation sera mauvais. La peinture peut être diluée dans le godet de l'aérographe et remuée à l'aide d'un pinceau fin. Autrement, elle peut-être diluée dans un flacon, ce qui est préférable.

L'aérographe doit toujours être situé à une distance de 0 à 10 cm du support. Plus on est près du support, plus il faut réduire le débit de la peinture. Pour la réalisation de dessins ou le détail, il faut réduire la distance au support et aussi réduire le débit d'air. Réaliser des lignes droites, des ronds, des points, de différentes épaisseurs.

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Conseils Supplémentaires pour l'Aérographe

  • Il existe un certain nombre de marques et de modèles d'aérographes, avec une grande amplitude de prix avec des modèles de 30 euros ou 400 euros.
  • Lorsque l’on débute et que l’on souhaite s’initier à la pratique de l’aérographe, il faut bien savoir que 80% du temps durant les premiers jours , seront consacrés au démontage, au nettoyage et au remontage de ce très bel outil !
  • Saviez-vous qu'il n'est pas nécessaire d'être un bon dessinateur, ni d'avoir « le compas dans l'oeil » pour réussir des peintures ultra réalistes à l'aérographe ?

Utilisation et Avantages du Pistolet à Peinture HVLP

À titre d’exemple, la marque TecTake propose le pistolet à peinture aérographe pneumatique HVLP conçu pour tous types de projets artistiques et décoratifs, que vous soyez peintre ou passionné d’art décoratif. Le pistolet sera plus pratique pour les plus grandes surfaces. Il peut être complémentaire à l’utilisation de votre aérographe, c’est pour cela que l’on se devait de vous en parler. Ce pistolet peinture HVLP est composé de trois buses de 1,7 × 1,3 × 0,8 mm de diamètres.

Muni d’un manomètre et d’un régulateur de pression, cet appareil multifonction offre une maniabilité agréable. Fabriqué pour la réalisation de différentes sortes de projets, le pistolet aérographe convient aussi bien aux artistes amateurs qu’aux professionnels, ainsi qu’aux peintres aguerris ou non. Cet instrument est idéal pour tous projets de peinture et de décoration. Il est proposé en kit composé de 3 filtres à peinture et de 3 brosses pour faciliter l’entretien des pistolets.

Avec le pistolet à peinture aérographe pneumatique HVLP de TecTake, désormais la conception de vos croquis, vos peintures ou encore vos arts décoratifs serra plus optimisée. Rapide pour être efficace, tel est l’objectif de cet outil révolutionnaire. Grâce à sa conception, il vous donne l’opportunité de réaliser vos projets dans les plus brefs délais pour un rendu original. Fabriqué en acier inoxydable, ce pistolet aérographe résiste parfaitement aux rouilles et à l’érosion.

Réglages du pistolet à peinture HVLP

Voici un article pour les utilisateurs qui vont prendre en main pour la première fois les pistolets à peinture carrosserie HVLP. Le pistolet est un composant du corps en métal, avec la poignée, la gâchette et la buse, et du godet dévissable sur le dessus. On peut remarquer 3 boutons ou molettes de réglage situés à l'arrière, au dessous et sur le côté. Avant de commencer à l'utiliser, on vérifie les différents réglages et on s'assure que toutes les pièces sont bien serrées.

  1. Le réglage du jet : ce bouton habituellement placé sur le côté sert à moduler la forme du jet de pulvérisation : en le serrant, on peut le régler en pointe, et en le dévissant, on obtient une forme de jet plat.
  2. Bouton de réglage du débit d'air : il permet d'ouvrir ou de fermer l'arrivée d'air, à la manière d'un régulateur.

Maintenance et Nettoyage de l'Aérographe

Après utilisation d'une couleur, le peintre vide la peinture qui se trouve dans le godet, le rince avec de l'eau pour enlever un maximum de peinture, et ensuite, il fait expulser la peinture hors de l'aérographe. Ensuite, le peintre fait deux autres rinçages avec de l'eau propre. Tous les aérographes sont conçus pour supporter parfaitement l'eau et les solvants, puisque les pièces sont faites de métaux inoxydables.

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Entretenir et nettoyer régulièrement votre aérographe est essentiel pour garantir sa longévité et des performances optimales. Un aérographe mal entretenu peut causer des problèmes de pulvérisation et endommager les pièces internes. Un aérographe fonctionne en pulvérisant de la peinture à l’aide d’air comprimé. Si la peinture sèche dans l’aérographe, elle peut boucher les buses, altérer la qualité de la pulvérisation et même endommager les composants internes.

Procédure de Nettoyage

Avant de commencer, il est important de se munir des bons outils pour un nettoyage efficace.

  1. Un nettoyant spécifique pour aérographe est indispensable. Il permet de dissoudre efficacement la peinture séchée à l'intérieur du mécanisme sans l’endommager.
  2. Certaines peintures nécessitent un diluant spécifique pour un nettoyage complet.

Étapes de Nettoyage:

  1. Après chaque utilisation, commencez par vider le godet de peinture et purger l’aérographe.
  2. Utilisez un chiffon doux pour essuyer l'extérieur de l’aérographe.
  3. Après plusieurs nettoyages, certaines parties de l’aérographe, comme la gâchette et l’aiguille, peuvent avoir besoin d’être lubrifiées pour garantir leur bon fonctionnement.

Que faire en cas de bouchon?

  1. Lorsqu'une peinture est trop épaisse ou qu'un grumeau a bouché le conduit de l'aérographe ou de la buse, alors il est possible d'essayer de faire quelques à-coups avec l'air, en même temps que l'on tire la gâchette d'avant en arrière : cela a pour effet de faire bouger l'aiguille dans le conduit, ce qui peut faire avancer la peinture.
  2. Lorsque cela n'est pas suffisant, retirer le manchon, desserrer l'aiguille et la tirer en arrière, pour permettre davantage de passage à la peinture dans le conduit.
  3. Lorsque l'aérographe est toujours bouché, alors il est nécessaire de prendre 5 minutes pour démonter complètement l'aérographe et le rincer dans un bac avec de l'eau et une brosse.

Lorsque l'on utilise un aérographe et que l'on pulvérise davantage d'air que de peinture, mais aussi lorsque la température est chaude, alors il est fréquent de voir s'agglomérer une petite quantité de peinture séchée sur la pointe de l'aiguille. Cela peut gêner la bonne pulvérisation de la peinture. Il est possible de retirer régulièrement l'excès avec le pouce et l'index. Ce phénomène est normal avec les peintures à l'eau. Il peut être ralenti avec le diluant lent ou le promoteur de Flow.

Il peut s'agir d'une pulvérisation saccadée, de la formation de bulles dans le godet, de pulvérisation déviée, ou tout simplement de peinture qui ne sort pas.

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Maintenance et Nettoyage du Pistolet à Peinture HVLP

Comme tout bon matériel, un bon entretien est toujours de mise pour préserver la qualité du produit. Avec ce coffret qui contient déjà des brosses, vous pouvez facilement nettoyer votre pistolet aérographe sans aucun effort. Il suffit de suivre l’indication sur la notice d’utilisation du matériel lors de la première utilisation et le tour est joué.

Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.

Le kit nettoyage composé de 14 pièces est un outil essentiel pour maintenir le pistolet de pulvérisation en parfait état.

Procédure de Nettoyage du Pistolet à Peinture

  1. Étape de préparation : lors de la première étape, il faut s’assurer que le pistolet de pulvérisation est hors tension et déconnecté de toute source d’alimentation.
  2. Étape de démontage : il faut démonter correctement toutes les parties du pistolet.
  3. Étape de nettoyage : pour cette étape, il faut recourir aux brosses du kit pour nettoyer les parties internes et externes du pistolet de pulvérisation. En outre, il faut utiliser les aiguilles de débouchage pour éliminer les obstructions dans les ouvertures ou les passages étroits.
  4. Étape de rinçage : il est recommandé de bien rincer les pièces du pistolet à l'eau tiède pour éliminer les traces de solvants ou de produits de nettoyage.

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