Les Yvelines abritent plusieurs clubs de tir sportif, chacun offrant une expérience unique et des installations variées pour les passionnés de cette discipline.
C’est en 1875 que la Ville de Versailles a fait construire un Stand Municipal de Tir à l’emplacement actuel du Stand National de Tir de Versailles. Le 17 août 1876, la Municipalité de Versailles décide de fonder une société de tir et de préparation militaire qui prend le titre de “Société Versaillaise de Tir”, à qui elle confie son Stand Municipal. Le 15 novembre 1877, cette société devient “société civile de tir” sous le titre de “Le Tir de Versailles” puis est transformé en Stand National de Tir en 1924.
Le Stand National de Tir de Versailles occupe une superficie de 2,5 hectares, les constructions appartenant à la Fédération Française de Tir (FFTir) couvrent 2.250 m2!! Il a été inauguré en 1928 par le Président de la République de l’époque, Monsieur Gaston Doumergue. En 1931, la société prend le nom de Tir National de Versailles pour assurer la gestion du stand, elle est reconnue d’utilité publique depuis 1974. Ses buts statutaires sont le développement du tir sportif.
Ses installations sont les seules à permettre le déroulement des Championnats de la ligue de tir d’Ile de France forte de 22 000 membres.
La Société de Tir l'AVENIR est la plus ancienne des associations saint-rémoises. Elle a été créée en 1885, à l’initiative du baron Paul de Coubertin, frère du Rénovateur des Jeux Olympiques. Au sortir de la défaite de 1870, le Tir français affichait alors un caractère résolument revanchard : il s’agissait de leur reprendre l’Alsace et la Moselle : l’Union des Sociétés de Tir de France, créée en 1886, comptait 400 000 membres à l'aube de la 1ère guerre mondiale, soit plus de 1% de la population française de l'époque !
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
Entre les deux guerres mondiales, L'AVENIR prenait le nom de "Société de Tir et d'Education Physique". L'on y pratiquait, outre le tir, tous les exercices de "maintien en forme", en particulier l'haltérophilie. L'AVENIR devint un "Centre de Préparation au Brevet Militaire et Sportif". Parallèlement à l'activité paramilitaire, le tir "de loisir" se développait peu à peu les dimanches après-midi: L'AVENIR offrait alors une distraction appréciée des Saint-Rémois...la télévision n'existait pas encore !
A l'issue du Second Conflit Mondial, la Fédération française de Tir (FFTir) est créée. Elle organise cette activité en tant que discipline sportive: Ligues Régionales et Comités Départementaux sont mis en place dans notre pays dès 1948. L’AVENIR crée une Section Sportive, en 1977, visant à doter l'association de moyens modernes et d'un encadrement technique formé aux disciplines et méthodes pédagogiques édictées par la FFTir. Une Ecole de Tir est créée, en 1984. Elle a accueilli, depuis, plus de 300 jeunes de 9 à 14 ans en les initiant, par des méthodes pédagogiques et des moyens adaptés, aux disciplines du tir sportif.
Après quarante-quatre années de présidence André MARGOT m’a transmis le flambeau, approuvé par l’unanimité de l’Assemblée Générale Ordinaire.
Le tir sportif est une discipline qui allie concentration, précision et maîtrise de soi.
Lire aussi: Procédure CATS
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
tags: #tir #sportif #yvelines #clubs