Envie de participer ?
Bandeau

Ce document est un supplément au Dictionnaire de la Langue Française par É. Littré, enrichi de termes d'art, de science, d'agriculture, de néologismes et de rectifications. Il éclaire également l'origine de certains mots et contient un dictionnaire étymologique des mots d'origine orientale par Marcel Devic.

Préface

L'auteur, É. Littré, explique qu'il a été incité à ajouter ce supplément peu après avoir achevé son dictionnaire, motivé par de nouvelles lectures, réflexions et observations provenant de diverses sources. Le titre de Supplément indique qu'il s'agit principalement d'additions plutôt que de corrections. Ces additions sont issues d'éléments divers, incluant les néologismes qui occupent une place notable, reflétant l'évolution constante de la langue.

Littré souligne l'importance de ne pas rejeter systématiquement les néologismes, mais de les examiner avec discernement, en tenant compte des lois de la composition et de l'usage. Il mentionne également la découverte de nouvelles acceptions de mots existants et l'intégration de mots étrangers, favorisée par les échanges internationaux croissants.

L'auteur a élargi le cercle des admissions provinciales, reconnaissant l'utilité d'inscrire les noms locaux d'engins, de plantes et d'animaux, qui tiennent leur place dans la langue. Il insiste sur l'intérêt doctrinal de ces recherches, qui peuvent fournir des attaches et des intermédiaires, et compléter des séries de mots. De plus, il souligne la présence de bon français dans ces termes provinciaux, souvent liés à un archaïsme authentique.

L'étude de textes inédits et de vieux poèmes a également enrichi ce supplément, permettant de fixer l'âge des mots et de prolonger leur historique. La méthode scientifique moderne pour la recherche des étymologies est mise en œuvre, et les investigations concernant les vocables de la langue française sont consignées.

Lire aussi: Fonctionnement des pistolets arbalètes à poulies

Quelques ajouts au dictionnaire

Voici quelques exemples d'ajouts et de rectifications présentés dans le supplément :

  • Pour l'emploi populaire et archaïque de « à » au sens possessif, on peut citer l'exemple de La Fontaine : « C'est proprement la caverne au lion ».
  • ABACA (a-ba-ka), s. m. : Espèce de bananier [musa textilis], dont la matière textile consiste dans les filaments très-tenaces des pétioles.
  • ABAISSÉE (a-bê-sée), s. f. : Action de mettre, de tenir bas une chose.

Le supplément inclut également des mots nouveaux portant le nom de Bossu, tels que « incensurable » et « hiexaminable ». L'adjectif « inétonnable » est attribué à Malherbe.

En conclusion de sa préface, Littré remercie ses collaborateurs pour leur contribution à cet ouvrage.

Lire aussi: Guide des arbalètes sous-marines pneumatiques

Lire aussi: Projet DIY : arbalète en bois

tags: #polyèdre #de #tir #arbalète #definition

Post popolari: