Les pinces à riveter sans fil permettent de fixer les rivets plus rapidement et avec moins de fatigue. Découvrez la gamme de pinces à riveter.
Le processus par lequel le marteau à riveter enfonce un rivet est similaire au fonctionnement du marteau pneumatique. Une fois le pistolet à riveter actionné, l'air comprimé pénètre dans une vanne d'étranglement et pousse le piston vers l'avant, qui à son tour entre en contact avec le rivet. L'air est alors libéré et un ressort repousse à nouveau le piston.
Lorsque la tête du rivet est poussée par le piston du pistolet à riveter, le tas de réaction repousse son extrémité et la déforme en même temps pour assurer la fixation par recouvrement.
La pose d'un rivet nécessite plus de finesse, ce que le marteau pneumatique ne peut offrir. Le rivet doit être "comprimé" à ses extrémités avec juste assez de puissance pour enfoncer l'autre extrémité et fixer l'assemblage.
La plupart des gens ne sauraient distinguer un marteau pneumatique d'un marteau à riveter d'un simple coup d'œil. Ils fonctionnent d'ailleurs de la même manière.
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Le marteau pneumatique, également connu sous le nom de burineur pneumatique, est généralement utilisé pour creuser ou tailler de la pierre, du métal ou tout autre matériau de dureté similaire. Il est également utilisé pour creuser des trous ou couper des surfaces dures. Il s'agit essentiellement d'un burin ou d'un marteau particulièrement efficace.
Comme le marteau à riveter, le marteau pneumatique est alimenté par l'air comprimé fourni par un compresseur via un flexible ou un tube. Il comporte trois pièces qui facilitent le perçage ou le martelage : la vanne cyclique, le cylindre et le piston, qui se déplace d'avant en arrière, poussant la pointe ou la tête pour percer le trou. La pointe peut être remplacée selon l'application.
Lorsque le marteau pneumatique est actionné, la vanne permet à l'air comprimé de pénétrer dans le cylindre et de pousser le piston qui s'y trouve vers l'avant. Grâce à sa vitesse, le piston pousse également la pointe, qui se trouve à l'autre extrémité du cylindre. A partir de cette position, le piston déclenche la vanne et libère l'air comprimé, après quoi un ressort repousse le piston dans sa position d'origine, effectuant ainsi un cycle.
Un Boeing 787 possède environ 2,4 millions de fixations, soit la moitié de l'ensemble des composants de l'appareil. 78 % de ces dispositifs de fixation sont des rivets, chacun d'entre eux étant inséré à l'aide d'un pistolet à riveter pneumatique. La viabilité de l'industrie aéronautique en tant qu'entreprise dépend de nombreuses choses, dont l'une est l'efficacité de l'assemblage d'un avion.
Le rivetage manuel représente 50 % du coût total de la main-d'œuvre dans la fabrication d'avions. Il reste l'étape la plus fastidieuse et la plus répétitive de la vaste chaîne logistique des produits aéronautiques.
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