Bienvenue à l’Amitié-Lingolsheim, une association moderne à l’ancienne. Avec ses 1000 membres, l’Amitié est la plus importante association de Lingolsheim et un des grands omnisports du département.
L'association se compose de neuf sections différentes qui ont accès à de nouvelles salles multi-sports, un stand de tir ultra moderne, une salle de boxe complète, des vestiaires et des douches.
L’Amitié est dirigée et animée par des bénévoles, épaulés par des cadres techniques formés et compétents dans leur discipline. Ils sont le sel de la terre.
En ce milieu des années soixante, les lieux étaient un terrain inégal et broussailleux, en lisière du fort Joffre Lefebvre, aménagé par une poignée de bénévoles à la force du poignet, avec des moyens financiers aussi modestes que leur foi était grande. Cette équipe, conduite par un visionnaire entreprenant et toujours en avance sur son temps, le président honoraire Alfred Eberhart, a édifié le « chalet », une baraque en bois aujourd’hui disparue. Un stand de tir à 12, 25, 50 et 100 mètres y a été accolé.
Début 1963, une poignée de bénévoles remontaient alors en lisière du fort Joffre Lefebvre, une baraque d’ouvriers des usines de Dietrich démontée dans le Nord de l’Alsace, house emblématique de l’association Centre de Plein Air Amitié, « Le Chalet ».
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
A l’époque, point de subvention. Le capital disponible était l’huile de coude et un emprunt garanti par les bénévoles fondateurs sur leurs biens personnels.
Au fil des années, l'association s'est développée, intégrant le bois des Robinson, un parcours de santé, un dojo, des stands de tir et enfin la nouvelle amitié au début des années 2010.
Le Tir Sportif de Vitesse (TSV) a le vent en poupe. L’Omnisports Amitié de Lingolsheim fait partie des six clubs de tir alsaciens à proposer la discipline à leurs adhérents.
Le TSV (Tir Sportif de Vitesse) est la déclinaison française de l’IPSC (International Practical Shooting Confederation). Née dans les années 1970 aux États-Unis, la discipline réunit 3 principes fondamentaux : la précision, la puissance et la vitesse.
Sur un parcours chronométré, le tireur doit valider avec une arme de poing ou d’épaule d’un calibre d’au moins 9 millimètres, un maximum de points. Les cibles - en papier ou métalliques, fixes ou mobiles - sont distancées de 1 à 70 mètres du tireur. Il doit faire preuve de dextérité et de concentration pour éviter les pénalités.
Lire aussi: Procédure CATS
À la fin du parcours, un ratio est établi entre le nombre de points, les pénalités et le temps réalisé.
Yannick Christ, jeune tireur prometteur de 25 ans, a terminé dans le top 10 France des Masters IPSC 2021 en catégorie Open Optic Sight. La performance est d’autant plus brillante que Yannick tire dans cette catégorie depuis moins d’un an. Il intègre le collectif France pour six mois en vue de rejoindre ensuite l’équipe de France. L’armurerie Buffenoir est le sponsor officiel de ce jeune espoir national.
Arnaud Daguerre, moniteur de TSV à Lingolsheim, a décroché la 2e place du podium au Challenge des arbitres en 2021.
Afin de pratiquer au mieux l’activité du TSV, il est nécessaire d’avoir un équipement complet et adapté tant à la discipline qu’à votre morphologie. Les armes sont l’élément principal pour pratiquer cette discipline, mais attention vous ne pourrez pas pratiquer le TSV avec n’importe quel pistolet. Il existe des armes de poing conçues et fabriquées dans l’objectif d’être le plus performant possible lors de vos séances de tir.
Un équipement spécialisé est aussi impératif pour la bonne pratique du tir. Cet équipement est un ensemble composé d’un holster et de plusieurs porte-chargeurs montés sur une ceinture.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
L’armurerie Buffenoir, vous propose un large choix d’armes et accessoires pour la chasse mais aussi pour le tir sportif et de loisir.
Pour toute adhésion en cours d'année, l'intégralité de la cotisation est due.
La fiche d'inscription est disponible à l'accueil. Il est impératif qu'elle soit renseignée de façon lisible et complète.
La validation des fiches sera effectuée par le permanent lors de votre venue au club.
Le CNDS qui subventionnait le sport a été remplacé par une agence nationale. L’année prochaine, les fédérations répartiront directement les crédits publics. La réforme territoriale du sport se mettra en place à compter de janvier 2020. Elle sera éclatée en commissions locales des financeurs. Les directions régionale et départementales de Jeunesse et Sports disparaîtront et seront rattachées à l’Education Nationale.
Personne ne sait encore comme tout ceci va fonctionner, mais une chose est claire : l’état ramène sa voilure. Cela comble 70 ans de culture sportive franco-française. Ils auront des incidences sur une grande association comme la nôtre qui cultive avec les opérateurs publics un partenariat privilégié.
tags: #tir #sportif #lingolsheim #horaires #tarifs