Envie de participer ?
Bandeau

Châteauroux, une nouvelle fois au centre du monde entier, est le seul site des Jeux paralympiques en dehors d'Île-de-France, où les compétitions de para-tir commencent vendredi 30 août au Centre national de tir sportif.

Le Centre National de Tir Sportif (CNTS) : Un Site d'Excellence

Inauguré en mai 2018, le CNTS est la seule installation sportive civile capable d’accueillir au niveau européen toutes les disciplines du tir entre 10 et 600 mètres. Le Centre National de Tir Sportif a été réalisé par la Fédération Française de Tir, sur les 80 hectares de l’ancien camp militaire de la Martinerie à Châteauroux-Déols.

Depuis la fin des Jeux olympiques et paralympiques, le CNTS s'est refait une beauté. Le CNTS veut monter en gamme, il se veut plus accueillant. Les cuisines ont par exemple été refaites. Dans la partie restauration, c'est climatisé et ça c'est grâce aux Jeux olympiques. On a tout ce qu'il faut, ces sont des conditions idéales.

Paris 2024 et Châteauroux-Déols

Le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024 a acté l’implantation des épreuves de tir sportif au centre national de Châteauroux-Déols pour les épreuves de Tir et Para tir. Paris 2024 a salué les échanges positifs avec la Fédération Française de Tir et l’enthousiasme des élus de la métropole Castelroussine, de l’Indre et de la région Centre-Val-de-Loire, qui soutiennent ce projet depuis des mois.

Les épreuves de tir et para tir étaient initialement prévues sur le « Terrain des Essences » à la Courneuve. Désormais, Paris 2024 poursuit les discussions avec les acteurs concernés afin de valider les modalités techniques et financières relatives à l’accueil de cette nouvelle collectivité hôte. Il ne restera plus qu’au CIO (Comité International Olympique) et à l’IPC (International Paralympic Committee) à donner leur validation définitive.

Lire aussi: Précision et inclusion dans le tir à l'arc paralympique

Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 à Châteauroux

Près de 160 athlètes, de 51 pays, différents sont présents jusqu'au jeudi 5 septembre. La délégation française comporte neuf athlètes (sept hommes et deux femmes) et elle vise deux à trois médailles. Les Jeux Paralympiques rassembleront 4 400 athlètes du monde entier et leurs accompagnants. L’ensemble des épreuves aura lieu en région parisienne, à l’exception notable du tir sportif dont les épreuves Pistolet et Carabine auront lieu au CNTS. Châteauroux et Paris seront ainsi les deux seules villes paralympiques. 236 athlètes français et leurs guides et accompagnants représenteront 13 fédérations et seront engagés dans la totalité des 22 sports pratiqués. Pour la majorité d’entre eux (121), il s’agira de leur première participation.

Impact et Organisation

La médiatisation internationale des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 a offert à l’Indre une occasion unique de briller sur la scène mondiale. En accueillant l’épreuve de tir sportif à Châteauroux, le département a pu démontrer son dynamisme et son accueil chaleureux, tout en mettant en avant une organisation impeccable et une ambiance électrisante.

En tout, ce sont 15 épreuves olympiques de tir et 13 épreuves paralympiques de para tir sportif qui ont captivé les spectateurs par leur intensité et la maîtrise technique des athlètes. Conformément à la tradition, la première médaille des Jeux Olympiques et Paralympiques a été décernée lors des épreuves de tir sportif. La France y a brillamment remporté 3 médailles : 1 en or, 1 en argent et 1 en bronze !

Les Castelroussins sont nombreux à se réveiller un peu au dernier moment, à l'image de cette habitante. "Je n'ai pas réussi à avoir de place parce que je m'y suis pris trop tard", déplore-t-elle. En tout, 600 personnes seront chaque jour dans les gradins. "C'est un événement qu'on n'a qu'une fois dans sa vie, donc c’est merveilleux et ça va permettre de découvrir les sports paralympiques.

Si le centre de tir sportif affiche complet, c'est aussi parce que sa jauge est réduite par rapport aux JO : 3 500 spectateurs de moins, car il n'y a pas de compétition en extérieur. Le centre-ville reste quand même animé. "Il y a plein de fanions, de décorations... Les commerçants sont aussi à la fête. Régis Tellier fait les comptes pour son hôtel l'Élysée : "Fin août et début septembre, c'est une période un peu plus calme, mais là, on remplit bien. Avec les Jeux paralympiques, la Ville s'est également équipée pour être adaptée aux personnes en situation de handicap ou a mobilité réduite.

Lire aussi: Para tir à l'arc aux Jeux Paralympiques

Championnats d'Europe de Tir Sportif

Du 23 juillet au 7 août 2025, environ 900 athlètes et leurs 450 accompagnateurs participent aux championnats d'Europe de tir sportif. C'est un défi logistique de grande ampleur pour le CNTS, même après avoir accueilli les épreuves olympiques et paralympiques en 2024.

Si la compétition n'a pas autant de prestige que les JO, le challenge est sans doute plus grand. "Il y a 900 athlètes, c'est presque trois fois plus que pour les JO. Sans compter les 450 accompagnateurs présents", calcule Patrick Lamarque, membre de la Fédération française de tir et directeur de la compétition.

Toute une logistique va se mettre en place. Une cinquantaine de bus vont faire les allers-retours entre Châteauroux et Paris pour transporter les athlètes venus de toute l'Europe. Les délégations sont en majorité hébergées dans les hôtels castelroussins. Les chambres du PESi, le pôle d'enseignement supérieur, ont aussi été réquisitionnées pour l'occasion.

En revanche, malgré la gratuité des places et la simplicité d'accès (une pièce d'identité suffit), les spectateurs seront moins nombreux, le CNTS a réduit la voilure. "On a retiré les tribunes éphémères, notamment celle de 3.500 places pour les épreuves de plateau. On garde la tribune permanente de 500 places, c'est suffisant", explique Patrick Lamarque.

Les premiers entraînements débutent ce mercredi à 9 heures. Et les compétitions officielles démarrent à compter du vendredi 25 juillet.

Lire aussi: La classification du tir sportif aux Jeux Paralympiques expliquée

Initiatives Locales et Événements

Le jeudi 3 avril 2025, la Maison Départementale des Sports de Châteauroux a accueilli un événement exceptionnel dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique, organisées par l'USEP 36. À cette occasion, plus de 400 élèves des écoles primaires de l'Indre ont pu découvrir de nombreuses disciplines sportives, dont le tir sportif, grâce à la participation active du Comité Départemental de Tir Sportif de l'Indre.

Tout au long de la journée, les enfants ont eu l'opportunité de s'initier à cette discipline exigeante et passionnante à travers des séances de tir au pistolet laser. Cette méthode, à la fois ludique et sécurisée, a permis aux jeunes de découvrir les fondamentaux du tir sportif : concentration, maîtrise de soi et précision, autant de valeurs partagées avec l'esprit olympique.

Le comité départemental a su transmettre aux jeunes les valeurs de respect, de rigueur et de dépassement de soi qui caractérisent ce sport. Cette animation a permis de valoriser la pratique du tir sportif auprès du jeune public et de changer les idées reçues sur cette discipline encore parfois méconnue avec les plus grands.

Un grand bravo à l'USEP 36 pour l'organisation de cette journée, ainsi qu'à tous les encadrants, enseignants et partenaires qui ont contribué à sa réussite.

tags: #tir #paralympique #chateauroux #informations

Post popolari: