Envie de participer ?
Bandeau

Les Jeux paralympiques de Paris 2024, qui débutent le 29 août, rassemblent trois grandes catégories de handicap - physiques, visuels, psychiques. Selon les sports, les athlètes concourent dans différentes catégories. La classification a pour objectif de définir quels athlètes sont éligibles aux compétitions, et d’opposer des sportifs aux caractéristiques identiques ou équivalentes.

Principes de base de la classification paralympique

Elle repose sur un système à deux composantes : une lettre et un chiffre. La lettre renvoie au sport, nommé en anglais. Pour la para natation, le "S" est utilisé pour "Swimming". En athlétisme, on emploie le "T", pour les épreuves de piste ("Track") et le "F" pour les épreuves de terrain ("Field"). À cette lettre est associée un chiffre. En para athlétisme, le chiffre est remplacé par un nombre. La dizaine renvoie au type d'handicap tandis que l'unité fait référence au degré d'handicap.

De même, les sports collectifs n'obéissent pas à la même logique de classification. Un nombre de points est attribué à chaque joueur en fonction de son handicap.

Classification du Para Tir Sportif

Le para tir à l’arc est ouvert, aux Jeux Paralympiques, aux athlètes handicapés physiques. Ce sport exige précision, force et concentration.

Les catégories de para tir sportif sont désignées par les lettres "SH" pour shooting qui signifie tir. En fonction du type de handicap, il existe deux catégories, SH1 et SH2. Le pistolet ne concerne que la catégorie SH1.

Lire aussi: Précision et inclusion dans le tir à l'arc paralympique

  • SH1 : pour les athlètes n’ayant pas de difficultés à mobiliser leur arme et à tirer en position debout ou assise. Handicap à un membre supérieur ou aux membres inférieurs. Ils participent assis ou debout.
  • SH2 : athlètes ayant des difficultés à supporter le poids de la carabine. Handicap aux deux membres inférieurs. L'utilisation d'un support est alors nécessaire pour soutenir le poids de la carabine. Ce support en U est fixé sur un ressort ce qui permet de ne compenser que le poids de l’arme et de laisser au tireur l’entière responsabilité de réaliser et maintenir la visée.

Les tireurs de la catégorie SH2 peuvent également utiliser un système de soutien de la partie avant de leur carabine, appelé potence car le système est mobile afin de n’agir que sur le soutien du poids de l’arme tout en laissant au tireur la responsabilité de la visée.

Catégories au Para Tir à l'Arc

Aux Jeux paralympiques, les athlètes pratiquant du para tir à l'arc sont répartis en trois catégories :

  • Open arc classique : les archers sont debout et positionnés à 70 mètres de la cible qui mesure 122 centimètres de diamètre, de même dimension que celle des épreuves olympiques. Les archers de cette catégorie ont un handicap physique minimal, les handicaps représentés sont très divers, en fauteuil roulant, amputé de membres supérieurs, inférieurs...
  • Open arc à poulies : les archers tirent depuis un siège haut ou un fauteuil roulant. La cible est positionnée à 50 mètres du tireur er mesure 80 centimètres de diamètre avec seulement des zones de six à dix points. L’arc à poulies permet de décupler la force. L’arc peut avoir une puissance de 60 livres mais une résistance résiduelle de 17 à 20 livres dans les bras. Les archers de cette catégorie ont un handicap physique minimal. Les handicaps représentés sont très divers, en fauteuil roulant, amputé de membres supérieurs, inférieurs...
  • W1 : les archers, ayant un profil tétraplégique, sont situés à 50 mètres de la cible qui mesure 80 centimètres de diamètre et qui possède dix zones. Les athlètes de cette catégorie ont un handicap plus impactant dans la pratique du tir à l’arc. Ce handicap doit affecter la stabilité du tronc, les membres supérieurs et inférieurs. Ils utilisent un arc à poulies spécifique, sans pouvoir bénéficier du même système de visée sophistiqué que dans la catégorie OPEN de ce même arc.

Déroulement des épreuves de para-tir à l'arc

La phase de qualification (round robin) durant laquelle les archers tirent 72 flèches en 1h30. Dans un second temps, débute la phase de duels éliminatoires. Pour gagner un duel il faut totaliser 6 points.

Le gagnant d’une volée de 3 flèches marque 2 points. En W1 et arc à poulies, les duels se font sur 5 volées de 3 flèches. Le gagnant est celui qui a le plus grand nombre de points à l’issue des 15 flèches.

Si la régularité prime en arc à poulie et en catégorie W1 du fait des duels en 15 flèches, en arc classique, la hiérarchie peut être plus bousculée.

Lire aussi: Para tir à l'arc aux Jeux Paralympiques

Autres Catégories de Handicap

Bien que les Jeux Paralympiques se concentrent principalement sur les handicaps physiques, visuels et psychiques, il existe des classifications spécifiques pour d'autres types de handicaps dans différents sports :

  • Handicap Visuel: Dans le cécifoot et le goalball, les athlètes sont classés en catégories B1, B2 et B3 en fonction de leur acuité visuelle.
  • Handicap Mental: Le para athlétisme, la para natation et le para tennis de table sont des exemples de disciplines où les athlètes ayant un handicap mental peuvent participer.

Accessibilité et Participation

Les clubs de la Fédération Française Handisport et de la Fédération Française de Tir à l’Arc proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir. Les clubs de la Fédération Française de Tir proposent des activités régulières et sont susceptibles de vous accueillir.

Le para-tir à l'arc se pratique toute l'année en salle comme en extérieur. Pour participer à une compétition de para-tir à l'arc, les archers doivent au préalable se faire classifier.

Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif

tags: #jo #paralympique #tir #sportif #definition

Post popolari: