Le Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux-Déols est un lieu emblématique pour le tir sportif en France et en Europe. Ancienne base militaire transformée en un complexe de pointe, il accueille des compétitions de haut niveau et offre un espace d'entraînement pour les athlètes de toutes disciplines.
Peu de gens connaissent cependant l’histoire de ce site. Le Centre National de Tir Sportif est né de la volonté de la Fédération Française de Tir Sportif de réunir les infrastructures permettant de pratiquer l’ensemble de ses douze disciplines dans un même lieu.
Elle a acheté dans ce but, en 2012, les 80 hectares de l’ancien camp militaire de la Martinerie à Déols-Châteauroux. Un projet financé par l’ensemble des licenciés de la fédération (80%) avec des soutiens nationaux et régionaux.
Pour lui donner corps, le chantier est lancé en mars 2016 et le site est inauguré en mai 2018. En janvier 2012, l'acquisition des 78 hectares de terrain est validée en assemblée générale. La première pierre est posée le 31 mars 2016. Pour ce chantier gigantesque, 500.000 m3 de terre seront déplacés et 12.500 m3 de béton coulés.
Le site a été inauguré en mai 2018, en présence de Laura Flessel, ministre des Sports de l’époque, mais a reçu des compétitions avant, comme un championnat du monde de tir sportif de vitesse, en 2017. Avec ses 78 hectares et ses dix ensembles de stands, c'est le plus grand site de tir sportif et le mieux équipé en Europe.
Lire aussi: Les performances de la Turquie au tir à l'arc olympique
Sans les 40 millions d’euros investis par la Fédération Française de Tir (FFTir) sur cette friche militaire délaissée en 2012, jamais Châteauroux ne serait devenue ville olympique. La Fédération Française de Tir se porte acquéreur de 80 hectares, pour 460.000 €. Quatre ans plus tard, les premiers coups de pelleteuse sont donnés, et l’inauguration a lieu en 2018.
Après la réalisation des opérations de dépollution, de nettoyage et de clôture du site ainsi que de la remise en eau et en électricité des bâtiments, la pose de la première pierre s'est déroulée le 31 mars 2016. Dès les premiers jours d'ouverture en 2017, le CNTS a accueilli de grands événements internationaux : le Championnat de France de Tir Sportif de Vitesse (IPSC) en juillet 2017, le Championnat du monde de Tir Sportif de Vitesse (IPSC) en août 2017.
Par la suite, la Fédération française de tir (FFTir) ne s'est pas arrêtée en si bon chemin. Elle a notamment étendu son emprise d’une vingtaine d’hectares supplémentaires pour y créer un parcours de chasse et construire sur le site de La Martinerie, un stand "Finales" de 4 600 m² attenant au bâtiment principal. Cet équipement, sorte de grand studio de télévision, permet de filmer les finales des plus grandes compétitions européennes et mondiales.
Le CNTS offre des installations pour la pratique de nombreuses disciplines de tir, allant du tir à la carabine et au pistolet au tir aux plateaux. Il sera également progressivement ouvert à tous les licenciés de notre fédération et des fédérations sportives amies.
La liste des douze disciplines fédérales au Centre National du Tir Sportif comprend :
Lire aussi: L'ascension de Yusuf Dikeç
Plus récemment, les stands longue distance ont été rajoutés : 100, 200, 300, 500 et 600 mètres. Les 250.000 licenciés disposent d’un site où les 12 disciplines peuvent être pratiquées. Les stands de tir 10 m et 25, au Centre national de tir sportif, à Châteauroux (Indre).
Ceux de 25 m pour pistolet avec munition 22 long rifle disposent de 60 postes. Extérieur du stand finales qui a une capacité de 20 postes de tir, équipés de cibles électroniques.
Inauguré en 2018, le Centre National de Tir Sportif (CNTS), s'inscrit dans la liste des sites en capacité d'accueillir les plus grandes compétitions nationales et internationales. En effet, c’est au Centre National de Tir Sportif, samedi 27 juillet, que se tiendra le match pour la médaille de bronze à 10h30. La finale se disputera juste après, au concours de tir à la carabine à 10m par équipes mixtes. À la mi-journée, place au premier podium des Jeux ! Un moment historique.
Le CNTS a failli ne jamais voir les épreuves qui se dérouleront à partir de samedi. En effet, au départ, c’est le complexe semi provisoire de La Courneuve qui a été privilégié mais en juillet 2022, l’équipement de l’Indre a été finalement officiellement retenu.
Châteauroux accueille les épreuves olympiques de tir sportif à partir du 27 juillet. Un événement planétaire dans une ville de 43.000 habitants qui va se retrouver avec les projecteurs braqués sur elle. Cette fois, le début des Jeux olympiques est concret.
Lire aussi: France et le tir à l'arc aux JO : un récit de médailles
Deux ans après l'annonce de l'accueil des épreuves de tir sportif à Châteauroux, la ville est prête. Les athlètes du monde entier s'entraînent au Centre national de tir sportif (CNTS) avant le début de la compétition le 27 juillet. Ils découvrent aussi leurs hébergements et les rues de Châteauroux. La capitale de l'Indre va être au cœur de ces JO.
Si le tournoi de football débute avant même la cérémonie d'ouverture, la toute première médaille sera remise à Châteauroux. Samedi 27 juillet, le match pour la médaille de bronze débute à 10h30 et la finale pour le sacre se dispute juste après, au concours du tir à la carabine à 10m par équipe mixte. À la mi-journée, il y aura donc le tout premier podium de ces JO 2024.
Un événement extrêmement symbolique qui attire l'attention des médias du monde entier.
15 athlètes françaises et français débarquent au CNTS de Châteauroux-Déols. L'équipe de France reste sur quatre Jeux olympiques avec au moins une médaille. La dernière fois qu'elle est rentrée bredouille, c'est en 2004 à Athènes. Et pour ces JO 2024, elle arrive en force.
Jean Quiquampoix souhaite défendre son titre olympique en pistolet vitesse à 25m. Mais le chef de file est aussi accompagné par une jeunesse ambitieuse : Oceanne Muller rêve d'une médaille pour ses deuxièmes Jeux à seulement 21 ans ; Romain Aufrère est double champion du monde juniors ; Lucas Kryzs n'a que 23 ans mais il est déjà vice-champion d'Europe... On pourrait d'ailleurs retrouver la France sur le tout premier podium des JO 2024. Oceanne Muller et Lucas Kryzs ont de vraies chances sur le tir à 10m carabine par équipe mixte.
La fête du sport, ce sont aussi les Jeux paralympiques. Les épreuves de para-tir sportif se déroulent aussi sur le site du CNTS, une structure récente inaugurée en 2018 et considérée comme une véritable merveille dans l'Europe entière. Châteauroux sera d'ailleurs la seule ville paralympique en-dehors de la région parisienne. Un honneur et aussi une récompense pour un site totalement adaptée aux besoins des personnes handicapées.
L'accueil des épreuves olympiques et paralympiques de tir sportif à Châteauroux a été un fait marquant de l'année 2024 en Berry. L'événement a donné un coup de projecteur phénoménal sur le département de l'Indre. En revanche, les retombées économiques sont elles plus inégales. C'est une année historique qui se conclut pour Châteauroux.
La ville de 43.000 habitants a directement vécu les Jeux olympiques et paralympiques, l'un des plus grands rendez-vous sportifs de la planète. Cinq-cents athlètes venus de plus de 80 pays ont participé aux épreuves de tir sportif au Centre national de Châteauroux-Déols.
Pour l'occasion, certains restaurants ont adapté leurs cartes avec des traductions en anglais. Les hôteliers ont aussi consenti à d'importants efforts financiers pour moderniser leurs chambres. "J'affiche complet sur toute la période des Jeux à une période où c'est normalement plutôt calme", confie Régis Tellier, le patron de l'Elysée, dans le centre-ville castelroussin.
Dans une étude citée par l'agence d'attractivité de l'Indre, il est montré que les hôtels multiplient par deux voire par quatre leur chiffre d'affaires, et près de 65% des commerçants castelroussins se disent satisfaits voire très satisfaits de leur saison estivale.
Du 23 juillet au 7 août 2025, le Centre National de Tir Sportif (CNTS) de Châteauroux-Déols accueillera l'un des plus grands événements sportifs de l'année : le Championnat d’Europe de Tir Sportif. Avec une participation record de plus de 900 tireurs de toutes catégories (juniors, dames et seniors), ce championnat promet d’être un moment fort du sport européen. L’histoire retiendra que la première médaille des Jeux de Paris a été décernée à… Châteauroux (Indre).
Entre 2021 et 2022, la Fédération et les élus du département ont joué leur va-tout : prouver au Comité International Olympique et à Paris 2024 que le site était en mesure de recevoir les épreuves des JO, au lieu de construire un centre éphémère du côté de La Courneuve, sur une zone classée Natura 2000.
Le stand plateau a vu sa pelouse remplacée par du gazon synthétique. 1,5 million d'euros. Un système de récupération des plombs a été installé, mais aussi un caniveau en cas de grosse pluie. Sur le côté du stand des finales, une plate-forme s’est créée pour accueillir les bungalows de l’administration de Paris 2024. Des portes automatiques ont été installées. La salle de restauration est désormais climatisée : elle sera transformée en salle de presse.
Paris 2024 va notamment agrandir la tribune du stand plateau, celle du stand des finales, et « décorer » l’ensemble du site aux couleurs olympiques. L’association payera les installations qui seront provisoires, pour les Jeux.
tags: #tir #olympique #chateauroux #histoire