Envie de participer ?
Bandeau

Les Jeux de Paris 2024 ont été l'occasion de mettre en lumière le tir à l'arc, un sport à la fois traditionnel et moderne. Les archers du monde entier se sont affrontés sur le superbe site olympique des Invalides, visant la médaille d'or en équipe et en individuel.

Les Médailles Françaises à Paris 2024

Il y a des podiums espérés, et des magnifiques surprises : la médaille d’argent des archers français fait définitivement partie de la seconde catégorie. Soutenus par les 7 000 spectateurs du site des Invalides, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont et Baptiste Addis ont su élever leur niveau.

Les archers français Baptiste Addis, Thomas Chirault et Jean-Charles Valladont ont décroché une médaille d'argent en tir à l'arc par équipes après leur défaite (5-1) contre la Corée du Sud en finale, lundi 29 juillet. Ils ont un temps espéré l'or olympique, après avoir partagé les points dans le premier set, mais se sont finalement inclinés en perdant les deux manches suivantes. Avant cela, les Bleus avaient néanmoins réalisé un parcours exemplaire avec un quart de finale remporté (6-2) contre les Italiens une fois la machine lancée, et une demi-finale de feu.

Cette médaille d'argent historique vient redonner le sourire aux archers français après la désillusion de l'épreuve féminine par équipes conclue par une élimination dès les huitièmes de finale contre les Pays-Bas.

Lisa Barbelin a remporté, ce samedi 3 août, la médaille de bronze de l’épreuve individuelle de tir à l’arc des Jeux de Paris. Lisa Barbelin a décroché la médaille de bronze de l’épreuve individuelle de tir à l’arc des Jeux olympiques de Paris 2024, ce samedi 3 août, après sa victoire 6-4 contre la Sud-Coréenne Jeon Hun-young. Une performance exceptionnelle pour l’archère de 24 ans qui s’est parfaitement remobilisée après sa défaite sèche (0-6) en demi-finale contre la Sud-Coréenne Nam Su-hyeon.

Lire aussi: Le tireur turc Yusuf Dikeç

En effet, Lisa Barbelin devient la première Française de l’histoire à décrocher une médaille dans l’épreuve individuelle de tir à l’arc. Dans l’histoire du tir à l’arc olympique moderne, qui débute aux Jeux de Munich en 1972, jamais une archère française n’avait décroché de médaille dans l’épreuve individuelle. Avec le bronze de Lisa Barbelin, c’est désormais chose faite.

Lisa Barbelin partage sa vie avec Thomas Chirault, archer et également membre de l’équipe de France. Le tir à l’arc est donc au centre de la vie de ces athlètes comme le confiait Thomas Chirault lors d’un entretien accordé au Parisien : « On se lève, on mange, on dort avec ça.

L'Histoire du Tir à l'Arc aux Jeux Olympiques

En 1900, le tir à l’arc apparaît pour la première fois aux Jeux Olympiques. Il est disputé en 1904, 1908 et 1920. La disparition du tir à l'arc des épreuves olympiques après 1920 a entraîné la disparition des disciplines citées entre 1900 et 1920. C'est en 1972, lors du retour du tir à l'arc aux Jeux Olympiques, que les épreuves ont été intégralement rénovées.

Le tir à l’arc peut être divisé en deux époques : l’ère ancienne et l’ère moderne. Le sport a figuré aux éditions de 1900, 1904, 1908 et 1920 durant l’ère ancienne, mais le format de compétition manquait de cohérence. Il était basé sur des règles locales, ce qui explique ses apparitions sporadiques dans l’histoire des Jeux. Cependant, la Fédération mondiale de tir à l’arc a été formée en 1931 pour réintégrer les Jeux.

Le sport a fait son retour au programme olympique lors de l’édition de 1972 et a été présent à chaque édition depuis. De 1972 à 1984, seuls les événements individuels étaient joués, mais l’épreuve par équipe a été ajoutée en 1988. L’épreuve par équipe mixte a été introduite en 2020, mais l’Inde n’a pas encore remporté de médaille dans ce sport et vise un podium lors de la prochaine édition.

Lire aussi: Les performances de la Turquie au tir à l'arc olympique

Les Médaillés Français : Un Aperçu Historique

  • Sébastien Flute : Médaille d'or en individuel aux Jeux de Barcelone en 1992.
  • S. Dodémont, V. Arnold, B. Schuh : Médailles de bronze par équipe aux Jeux de Pékin en 2008.
  • Jean-Charles Valladont : Médaille d'argent en individuel aux Jeux de Rio en 2016.
  • Baptiste Addis, Thomas Chirault, Jean-Charles Valladont : Médaillés d'argent par équipe en 2024 à Paris.
  • Lisa Barbelin : Médaillée de bronze en individuel en 2024 à Paris.

Les Médaillés Paralympiques Français

  • Camille Trouverie: Médaille d'or en individuel aux Jeux Paralympiques de Rome en 1960.
  • Delapietra et Gérard Figoni: Médaille d'argent en individuel aux Jeux Paralympiques de Rome en 1960.
  • Fabrice Meunier: Médaille d'argent aux Jeux Paralympiques de Pékin en 2008.

Nous remontons en 1960. L’archer Camille Trouverie décroche la première médaille d’or pour les Jeux Paralympiques et marque donc au fer rouge son nom dans l’Histoire du tir à l’arc paralympique. La même année, Delapietra et Gérard Figoni ajoutent leur pierre à l’édifice en remportant chacun la médaille d’argent.

Ténacité, précision, rage au ventre ont été la recette parfaite pour l’archer Icaunais qui s’empare de la médaille d’argent dans sa finale aux Jeux de Pékin en 2008 et ajoute ainsi un titre paralympique à son palmarès.

Tableau des Médaillés Français aux Jeux Paralympiques

Lieu / Année Discipline(s) Athlète(s) Médailles
Pékin 2008 Individual Recurve Standing Fabrice Meunier Argent
Sydney 2000 W1 Olivier Hatem Argent
Sydney 2000 Team Open Charles Est, Olivier Hatem, Dejan Miladinovic Argent
Sydney 2000 W1 Dejan Miladinovic Bronze
Atlanta 1996 Individual Standing Jean-François Garcia Argent
Atlanta 1996 Individual Standing Marie-Françoise Hybois Bronze
Barcelone 1992 Team Open Jean-Michel Favre, Jean-François Garcia, René Lebras Bronze
Seoul 1988 Double Fita Round Team Open Lucien Courtillon, Jean-Michel Favre, Daniel Lelou Bronze
New York 1984 Double fita round D3 Benoit Tanquerel Bronze
New York 1984 Double Fita Round Team integrated René Ducret, Georges Hamart, Daniel Lelou Argent
New York 1984 Advanced Metric Round Paraplegic Vivian Bouchite Argent
New York 1984 Advanced Metric Round Paraplegic Jean-Marc Chapuis Or
New York 1984 Short Metric Round Paraplegic Marie-Odile Balme Or
Arnhem 1980 Double Fita Round Tetraplegic G. Argent

Lire aussi: L'ascension de Yusuf Dikeç

tags: #médaille #tir #à #l'arc #olympique #histoire

Post popolari: