L’adjectif létal indique la capacité mortelle d’une chose, comme un objet ou une substance. Il peut constituer un risque fatal immédiat ou provoquer la mort à un certain seuil. Il peut s’agir du dosage d’un médicament, par exemple. On parle éventuellement de taux de létalité dans certains domaines spécifiques. C’est le cas de l’industrie de l’armement, des maladies ou de composants chimiques. On retrouve également ce mot en biologie, notamment lorsqu’il est question d’étudier le venin de certains animaux. Quant au caractère létal, il fait référence à un facteur, voire un gène. Les termes "fatal" et "mortel" sont les principaux synonymes de "létal". Ils peuvent parfaitement le remplacer sans atténuer la signification ou la gravité du mot.
Pour rappel, il est important de comprendre que "létal" n’induit pas uniquement une issue mortelle inévitable. Il s’agit de la capacité à amener au décès d’un être vivant en considérant la combinaison de facteurs (isolés ou multiples), d’un dosage ou d’un niveau de toxicité. La létalité peut être subite ou progressive, sur un intervalle de temps variable, plus ou moins étendu. Au masculin, le pluriel de "létal" se présente sous la forme suivante : létaux. Dans l’éventualité où l’on doit se servir de la forme féminine, "létale", le pluriel s’orthographie de cette manière : létales.
L’expression arme létale désigne une arme susceptible de donner la mort à une personne touchée. Par exemple, les armes de guerre utilisées par l’infanterie sont des armes létales : pistolet-mitrailleur, lance-roquette, fusil à lunette. De même pour ce qui est de l’armement de chasse : fusil, carabine. La notion d’arme létale est convoquée dans le débat public quand il est question de l’armement des polices municipales, chargées de missions de maintien de l’ordre. Enfin, on appelle système d’armes létales autonome un engin (robot, drone) qui embarque des armes létales et qui est programmé pour tuer des humains. L’opposé de arme létale est arme non létale. Une arme non létale est conçue pour maîtriser un individu sans le tuer.
En France comme dans d’autres pays, les armes à létalité réduite utilisées par les forces de l’ordre en manifestation mutilent et tuent. Et parce qu’elles sont aujourd’hui utilisées de manière abusive, il est urgent d’encadrer et de réglementer leur production et leur commerce. C’est pourquoi une campagne de sensibilisation a été lancée à ce sujet.
Alerter, dénoncer, faire agir : c’est l’objectif de cette campagne qui met en lumière la dangerosité de ces armes, et les conséquences dramatiques qu'elles peuvent avoir sur les personnes qui manifestent. Partout dans le monde, des milliers de personnes (manifestant·es ou passant·es) ont été mutilées et des dizaines d’autres tuées suite à l'utilisation abusive d’armes à létalité réduite en manifestation.
Lire aussi: Un Canadien établit un nouveau record de tir à longue distance
Dans de très nombreux pays, comme le Liban, la Colombie ou le Chili, ces armes sont utilisées comme outil de répression contre les personnes qui manifestent. En France par exemple, des armes dites à létalité réduite, comme le LBD40, les gaz lacrymogènes ou les grenades de désencerclement, sont souvent utilisées de façon abusive et non conforme aux règles d’usages des armes par les forces de l’ordre, définies par le droit international.
L’arme à létalité réduite que vous voyez sur cette affiche est un lanceur de balle de défense (LBD) souvent employé par les forces de l’ordre pendant les manifestations.
En France, il est demandé la suspension de l’usage du LDB40 dans les opérations de maintien de l’ordre.
Les matraques font partie des armes à létalité réduite les plus couramment utilisées par la police et les forces de sécurité à travers le monde. Comme ces équipements sont largement utilisés, ce sont aussi les armes les plus souvent utilisées de manière abusive, en particulier dans le contexte de la répression de manifestations.
Il est demandé l’adoption d’un traité mondial qui réglemente la production et le commerce des armes à létalité réduite. Un traité qui interdise la production des armes trop dangereuses pour être utilisées en maintien de l’ordre et qui encadre le commerce des équipements de maintien de l‘ordre afin qu'il ne se retrouve pas aux mains de forces de police susceptibles de commettre des abus.
Lire aussi: Exploits de tireurs d'élite
Parce que nous sommes tous et toutes concernées par le droit de manifester et que personne ne devrait s'exposer à cette répression violente. Parce qu'il pourrait s'agir, de nous, vous, nos amis, notre famille.
Lire aussi: Exploit d'un sniper ukrainien
tags: #tir #letal #definition