Un tireur d'élite canadien a battu le record du tir mortel le plus long lors d'une opération en Irak. Il a abattu sa cible à 3 450 mètres de distance.
Ce tir est véritablement un exploit. Son histoire rappelle celle de Chris Kyle, le soldat américain du film American Sniper. Et pourtant, ce sniper canadien a été beaucoup plus fort que lui.
Ce Canadien vient d'effacer le précédent record de 2.475 mètres, détenu par un soldat britannique. Le record était précédemment détenu par un sniper britannique, qui avait réalisé un tir mortel à 2475 m de sa cible en 2009, sur un taliban, en Afghanistan.
Pour l'heure, l'anonymat de ce sniper a été préservé. Le sniper était armé d’un fusil McMillan TAC-50 depuis un poste en hauteur.
Il a fallu dix secondes pour que la balle parcoure les 3.450 mètres et atteigne sa cible, un membre de l'Etat islamique. La distance était si longue, que la balle a mis dix secondes à atteindre sa cible.
Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant
D'ailleurs, il était humainement impossible de savoir si la cible avait été atteinte. Le tir a dû être vérifié par vidéo et par d'autres données, avant d'être confirmé.
Ce tireur d'élite, membre de la Joint Task Force 2 était en opération en Irak : son tir «a interrompu une attaque de Daech contre les forces de sécurité irakiennes», a déclaré une source militaire. « Le tir en question a interrompu une attaque contre les forces de sécurité irakiennes », détaille une source militaire anonyme, l’opération étant classée « secret défense ».
C’est également bien plus que le tir du soldat américain Chris Kyle, héros du film American Sniper de Clint Eastwood.
Il a bénéficié de l'aide d'un observateur, indispensable pour bien calibrer un tir si long, tenant compte du vent, de la gravité et de la courbure terrestre.
Les Canadiens excellent dans les tirs longue distance. Une pratique qui permettrait aux forces déployées sur le terrain d'épargner les populations. « Plutôt que de lâcher une bombe qui peut potentiellement tuer des civils, c’est une application très précise de la force.
Lire aussi: Choisir son pistolet à ressort
En août 2015, l’adjudant Benjamin G., alors affecté au 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique (RCA) de Canjuers, avait nettement battu le record de tir longue distance, alors détenu par un tireur russe, en touchant une cible située à 3.695 mètres de distance (soit 4.000 yards) avec son fusil de précision.
Seulement, un tireur finlandais lui a volé la politesse en août dernier, en réussissant à atteindre une cible située à… 4005 mètres de distance. Mais ce nouveau record n’aura pas tenu longtemps. Pour réaliser cette performance, l’adjudant Benjamin G.
Le précédent record datait de 2017 : un «sniper» canadien avait réussi en Irak un tir à une distance de 3540 mètres.
Néanmoins, des records encore supérieurs ont été atteints lors d’entraînements, notamment par des Français. Un adjudant du 4e régiment de chasseur a ainsi atteint une cible à 4150 mètres de distance en 2016, les Russes ayant revendiqué l’année suivante un record inégalé de 4210 mètres.
Plus loin que l'horizon… Un tireur d'élite ukrainien a battu un record du monde du tir le plus éloigné. Ukrainians claim that the SBU sniper killed a Russian invader from a record distance of 3.8km (~2.3miles) using a Ukrainian-made Horizon's Lord anti-materiel rifle.
Lire aussi: Puissance et caractéristiques des carabines PCP
Vyacheslav Kovalskiy et son «spotter» - la personne qui accompagne un «sniper» et réalise pour lui certaines observations et mesures - n’étaient pas en entraînement. Les deux militaires se trouvaient le 18 novembre dans la région disputée de Kherson et ont pu observer un groupe de cinq soldats russes qui coupaient du bois sur la rive gauche du Dniepr.
L’un d’eux donnait des ordres. C’est cet «officier», ainsi qualifié par les Ukrainiens, qui a été la cible du tireur embusqué. Sur la vidéo, le «spotteur» observe la scène et donne son ordre de tir. Kovalskiy appuie sur la gâchette, le coup part. S’ensuivent 9 longues secondes jusqu’à l’impact - une durée conforme à la distance, analyse un expert balistique dans le Wall Street Journal. Le soldat russe se plie en deux et tombe, tandis que les quatre autres militaires s’enfuient.
À cette distance, un tel tir ressemble en réalité davantage à un tir d’artillerie, avec une trajectoire parabolique. Il faut tenir compte bien sûr de la distance, mais aussi de la température, du taux d’humidité, de la vitesse du vent et même de la courbure de la terre. Ainsi, à l’issue de ses savants calculs, Vyacheslav Kovalskiy a dû tirer 100 mètres au-dessus de sa cible.
Pour les Ukrainiens, le «sniper» n’est pas le seul héros de ce mortel record, car l’arme utilisée est aussi partiellement ukrainienne. Il s’agit du fusil de précision MCR Horizon's Lord, long d’1,82 mètres et qui pèse la bagatelle de 16,7 kilogrammes.
tags: #tir #mortel #le #plus #long #distance