Envie de participer ?
Bandeau

Le mouvement islamiste libanais Hezbollah, allié de l’Iran, a revendiqué des tirs de roquettes Fadi vers Israël, pour la première fois depuis l’attaque du mouvement islamiste palestinien Hamas contre Israël le 7 octobre, à l’origine de la guerre qui fait rage depuis dans la bande de Gaza.

Caractéristiques des Roquettes Fadi

L’agence iranienne Mehr, citant le Hezbollah, décrit une roquette tactique sol-sol à usages multiples. La Fadi-1 mesure 6 m de long avec un calibre de 220 mm, et emporte une charge explosive de 83 kg sur une portée de 70 km. La Fadi-2, dont le Hezbollah a revendiqué l’usage dimanche, fait la même longueur mais pour un calibre de 302 mm.

L'Arsenal du Hezbollah

La quantité dont disposerait le mouvement chiite pro-iranien n’est pas connue non plus. Mais selon diverses estimations crédibles, ce dernier s’appuierait sur des milliers de roquettes non guidées de divers types, capables de frapper dans un rayon de 45 à 200 km.

Le groupe avait organisé des manœuvres en mai 2023, montrant aussi des systèmes d’armes iraniens, syriens, russes et chinois. En 2021, le Hezbollah revendiquait quelque 100 000 combattants. L’Institut international pour les études stratégiques (IISS) en compte moitié moins. Il y a un an, l’Institut israélien pour les études de sécurité (INSS) évaluait de son côté son arsenal à 150 000 à 200 000 roquettes et missiles de toutes sortes, dont « des centaines de missiles de précision ».

Selon le centre israélien Alma, la roquette Fadi porte le nom de Fadi Hassan Tawil, un membre du Hezbollah tué par Israël en 1987.

Lire aussi: Réactions internationales aux tirs de roquettes

Incidents et Réactions

Une roquette tirée depuis le Liban a fait onze morts et 19 blessés, samedi 27 juillet, sur le terrain de foot d’un village situé sur le plateau du Golan. Les onze personnes, âgées de 10 à 20 ans, ont été tuées lorsqu'une roquette a touché un terrain de football situé dans le village druze de Majdal Shams., a indiqué l'armée israélienne, bilan auquel s'ajoutent 19 blessés, selon les secouristes.

La police israélienne et l’armée ont confirmé que des roquettes avaient touché plusieurs sites sur le plateau syrien du Golan occupé par Israël, dont une a atteint Majdal Shams, située aux confins du nord d’Israël et du sud du Liban et est frontalière de la Jordanie.

« Nous sommes arrivés sur un terrain de football et avons vu des destructions et des objets en feu. Une roquette a tué des habitants le 27 juillet, dans le village druze de Majdal Shams, sur le plateau du Golan territoire occupé par les israéliens depuis 1967.

L’armée a imputé le tir au Hezbollah, qui a de son côté nié en être l’auteur. Le Hezbollah a confirmé la mort de quatre de ses combattants.

L’armée israélienne a dit, samedi, « se préparer à répondre ». « Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière contre des civils israéliens depuis le 7 octobre », a-t-elle affirmé lors d’une conférence de presse relayée par l’AFP. Le Liban, quant à lui, a condamné l’attaque contre ces civils.

Lire aussi: Tir au lance-roquettes à Budapest : sensations fortes garanties !

L'armée israélienne accuse le Hezbollah d'être à l'origine des tirs de roquettes qui ont fait 12 morts dans le Golan annexé, au nord d'Israël.

L'armée israélienne "se prépare à répondre". "Nous allons nous préparer à répondre au Hezbollah, nous terminerons nos évaluations et nous agirons", a déclaré lors d'une conférence de presse le porte-parole de l'armée, le contre-amiral Daniel Hagari, ajoutant qu'il s'agissait de "l'attaque la plus meurtrière contre des civils israéliens depuis le 7 octobre".

Le Hezbollah, soutenu par l'Iran, a affirmé n'avoir "aucun lien" avec le tir de roquette meurtrier. De son côté, le gouvernement libanais a dit "condamner toutes les attaques contre les civils".

« L'organisation terroriste Hezbollah est à l'origine du tir de la roquette sur un terrain de football à Majdal Shams », a déclaré l'armée israélienne dans un communiqué. De son côté, un responsable du Hezbollah cité par l’agence Reuters a nié « toute responsabilité dans l’attaque » qui a tué dix personnes et blessé 19 autres.

Le président israélien, Isaac Herzog, a également accusé le Hezbollah d'avoir « violemment attaqué et tué des enfants aujourd'hui, dont le seul crime était de sortir jouer au football. Ils ne sont pas revenus », a-t-il déclaré dans un communiqué.

Lire aussi: Tout savoir sur les lance-roquettes

Ce dimanche matin, le cabinet de sécurité israélien devrait se réunir à Tel Aviv dès le retour en Israël du premier ministre Netanyahu.

Le chef de la diplomatie de l'Union européenne, Josep Borrell, a réagi suite à l'attaque. « Des images choquantes depuis le terrain de football de la ville druze de Majdal Shams. Je condamne fermement ce bain de sang. Nous avons besoin d'une enquête internationale indépendante sur cet incident inacceptable. Nous exhortons toutes les parties à faire preuve de la plus grande retenue et à éviter une nouvelle escalade », a-t-il écrit dans un communiqué publié sur son compte X.

Potentiel d'Escalade

Le Hezbollah était resté jusqu’à présent soucieux, malgré ses frappes régulières sur le nord d’Israël, de ne pas s’engager dans une guerre frontale. Un scénario dont l’Occident craint qu’il bascule depuis les opérations israéliennes dans le sud du Liban la semaine dernière.

« Le Hezbollah a évité une escalade majeure dans ses attaques précédentes », rappelle War Noir, un expert sous pseudonyme cofondateur du site spécialisé américain Militant Wire, expliquant ainsi l’usage jusqu’à présent de roquettes d’artillerie plus petites contre des sites militaires israéliens.

« Mais dès lors que l’escalade s’accentue, si le Hezbollah peut survivre aux intenses frappes de l’armée israélienne, ces roquettes lourdes devraient être utilisées plus fréquemment », possiblement contre des positions israéliennes plus importantes et plus distantes de la frontière israélo-libanaise, ajoute-t-il.

Les analystes semblent pour autant considérer qu’Israël a les moyens de se protéger, grâce à l’une des industries d’armement les plus avancées du monde et à son système de défense aérienne, le « Dôme de fer ». Avec l’appui financier, technologique et politique indéfectible des États-Unis.

Une attaque à la roquette perpétrée dans le nord d'Israël depuis le Liban fait redouter l'ouverture d'un nouveau front militaire, jeudi, au treizièle jour de cette guerre entre les israéliens et le mouvement islamiste Hamas.

L'attaque est survenue ce matin, alors qu'un nouveau cessez-le-feu de trois heures doit normalement permettre l'acheminement d'une aide humanitaire dans la bande de Gaza. L'une des trois roquettes en provenance du Liban est tombée sur une maison de retraite de Nahariya.

L'attaque à la roquette et la réplique d'Israël ont été condamnées par le premier ministre du Liban, Fouad Siniora, qui a dénoncé une violation de la résolution 1701 qui a mis un terme à la guerre qu'Israël a menée contre le mouvement chiite libanais Hezbollah à l'été 2006.

Au cours des dernières heures, l'aviation israélienne a procédé à des bombardements à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, dans le but avoué de détruire les tunnels qui relient le territoire palestinien à l'Égypte, et par lesquels le Hamas récupère son arsenal.

Comparaison des Roquettes Fadi
Caractéristique Fadi-1 Fadi-2
Longueur 6 m 6 m
Calibre 220 mm 302 mm
Charge Explosive 83 kg Inconnue
Portée 70 km Inconnue

tags: #tir #de #roquette #origine #liban

Post popolari: