Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet de massage est un appareil pratique destiné au bien-être de chacun. Il sert généralement à masser les muscles et les groupes de muscles où vous ressentez une douleur légère ou modérée. Ce petit dispositif émet des chocs, des vibrations ou des rotations permettant de stimuler la circulation sanguine et soulager les tensions. À priori, il offre un réel bienfait à moindre coût.

Qu'est-ce qu'un pistolet de massage ?

Un appareil à bout rond qui envoie de petites percussions pour relâcher les tensions présentes dans le corps, les nerfs, et les muscles. « Je pense que c’est important que les gens comprennent la différence entre les vibrations et la thérapie par percussions, car le corps répond totalement différemment à l’une et à l’autre », explique Lissa Bankston, Directrice Brand Education pour Therabody. « La thérapie par percussion est un mode de récupération et d'activation du corps plus profond et plus efficace. »

À qui s'adresse cet appareil ?

Le pistolet de massage est un appareil thérapeutique qui s’adresse particulièrement aux sportifs. Il aide à traiter ou à prévenir les troubles musculaires causés par les exercices sportifs intenses. En principe, ce traitement est recommandé pour les douleurs musculaires légères à modérées. Cependant, le pistolet de massage ne convient pas aux douleurs plus sévères. Si vous souffrez d’un trouble musculaire important ou qui dure longtemps, l’intervention d’un professionnel est préconisée.

En plus des sportifs, tout le monde peut aussi utiliser le pistolet de massage, quels que soient le sexe et l’âge. L’appareil sert aussi bien aux personnes qui sont souvent assises au bureau qu’à celle en télétravail. Il peut aussi soulager les sujets circulant constamment à vélo ou en voiture et qui souffrent de tensions.

Les bienfaits du pistolet de massage

Les raisons sont nombreuses et variées ! En effet, le pistolet de massage peut s’utiliser dans beaucoup de cadres, comme le fait remarquer Lissa Bankston : « On peut utiliser un pistolet de massage pour soulager les courbatures, les tensions et les douleurs musculaires, les douleurs au dos ou aux genoux, le coude (pour les joueurs de tennis notamment), ou même la voûte plantaire. L’idée est qu’une personne qui l’utilise puisse à la fois soulager d’éventuelles douleurs mais aussi faciliter sa récupération après un entraînement. Mieux encore, on peut utiliser son pistolet de massage pour se détendre et même s’aider à mieux dormir. »

Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416

La thérapie par percussion augmente le flux sanguin et la chaleur dans les tissus musculaires, ce qui en fait l’outil idéal pour s’échauffer ou soulager des douleurs provoquées par le stress à n’importe quel moment de la journée.

Pour faire simple, vous pouvez utiliser un pistolet de massage pour la récupération, le drainage, l’antalgie et la libération des tensions musculaires.

Bienfaits pour les sportifs

L’action de massage sur les sportifs est connue pour relaxer les muscles et soulager les douleurs. Avec le pistolet de massage, il est possible de réaliser un auto-massage en l’absence du kiné. L’appareil a l’avantage de masser et de percuter en même temps, ce qui procure un effet antalgique et drainant. Mais selon les kinés, ce pistolet ne remplace en aucune manière les séances de kinésithérapie.

En massant et en percutant les muscles, le pistolet de massage permet d’accélérer la rééducation après une blessure. Il a l’avantage de réduire les risques de raideur musculaire à la suite d’un entraînement intensif.

Études scientifiques

Nous avons passé en revue les études scientifiques sérieuses sur la question.

  • La thérapie de massage par percussion peut temporairement soulager les courbatures et détendre les muscles tendus.
  • L’étude indique que “la thérapie par vibration fournit des signaux mécaniques anabolisants aux os et au système musculo-tendineux.
  • L’Université UCL aux Etats-Unis indique que “le massage par percussion aide à répartir le liquide épaissi du fascia pour soulager la pression et la tension […].

Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet

Comment utiliser un pistolet de massage ?

Vous pouvez utiliser un pistolet de massage avant une séance sportive comme réveil musculaire, ou après pour la récupération. Dans tous les cas, il convient de savoir manier l’appareil pour profiter pleinement de ses bienfaits. De la même façon, vous devez comparer les pistolets de massage disponibles sur le marché afin d’obtenir le meilleur modèle.

Bref, pour bien utiliser votre pistolet de massage, couvrez tout simplement la zone douloureuse par des mouvements circulaires sans appuyer. Vous pouvez régler l’appareil en fonction du problème à soulager. Servez-vous également des différents embouts pour obtenir le résultat souhaité.

Après avoir identifié les zones musculaires que vous souhaitez cibler, utilisez le pistolet de massage à faible vitesse et déplacez-le lentement sur le muscle. En cas de tension musculaire ou de stress au réveil peut améliorer l’amplitude des mouvements et la mobilité des muscles.

Suivant l’effet recherché, l’utilisation du pistolet de massage ne sera pas la même. S’il est utilisé pour échauffer les muscles avant un entraînement par exemple, il faudra balayer rapidement l’appareil sur les muscles durant trente secondes afin de stimuler les muscles, d’augmenter le flux sanguin et de préparer le corps pour la tâche à venir.

En revanche, lorsque l’on souhaite se détendre, faire un auto-massage ou récupérer, il suffit simplement de passer le pistolet de massage sur les muscles lentement durant deux minutes. « Cela calme votre système nerveux, donnant à votre corps ce dont il a besoin pour optimiser sa récupération. » Pour faciliter la récupération après un entraînement, on n’hésite pas à utiliser le pistolet de massage directement après l’exercice.

Lire aussi: Pistolets de traitement du bois

Masser différentes parties du corps

  • Masser le fessier : Effectuez un mouvement en arc, du centre du bas du dos vers le haut de l’arrière de la cuisse. Pour le moyen fessier, travaillez l’extérieur haut de la cuisse. Effectuez une succession d’aller-retours le long du muscle pendant 30 secondes.
  • Masser l’arrière de la cuisse : Positionnez le pistolet sur la fesse et descendez progressivement en direction du genou.
  • Masser les mollets : Positionnez la tête 7 secondes à 2 reprises sur chaque mollet.
  • Soulager les pieds : Passez quelques secondes le long de la voute plantaire.

Contre-indications et précautions

Toutefois, il faut préciser que certaines personnes souffrant de plaie ou de troubles de circulation veineuse ne peuvent pas l’utiliser. Le pistolet de massage est contre-indiqué aux personnes qui ont une lésion dermatologique. Il en est de même si vous souffrez de pathologie veineuse comme la phlébite, l’insuffisance veineuse ou le lymphœdème.

Lorsque l’on utilise un pistolet de massage, il existe cependant quelques précautions à prendre pour que ce moment de détente ne vire pas au drame. « Les pistolets de massage sont généralement sans danger, mais si vous avez un problème de santé quelconque, nous recommandons toujours de parler avec un professionnel de santé avant d'ajouter de la thérapie par percussion à votre routine quotidienne », prévient Lissa Bankston. Les femmes enceintes doivent par exemple éviter d’utiliser la thérapie par percussion sur le torse ou le dos, mais aussi avoir l’accord d’un médecin au préalable. L’utilisation d’un pistolet de massage sur une plaie ouverte ou une blessure récente est également à proscrire.

Il faut donc parfois demander un avis médical. Il existe des contre-indications au pistolet de massage : la grossesse, le diabète, un stimulateur cardiaque, l’épilepsie, le port d’une aide auditive. Les contre-indications peuvent varier en fonction des appareils et des fabricants. La majorité déconseillent d’utiliser un pistolet d’automassage en cas de troubles circulatoires.

Pour terminer, veillez toujours à prendre l’avis d’un professionnel avant de soigner une blessure.

Comment choisir son pistolet de massage ?

Pour choisir un appareil de massage pistolet, tenez compte du type de mouvements, mais également du nombre et du type de têtes fournies, de la puissance, des vitesses/intensités, de l’autonomie, du poids et de l’ergonomie. La puissance de l’appareil est un critère déterminant qui impacte directement son efficacité. Notez ici que ce critère a toutefois plus d’importance pour les athlètes que pour ceux qui utilisent quotidiennement leur pistolet de massage pour se détendre et se relaxer.

L’ergonomie de l’appareil est un autre critère de choix déterminant. Nous l’avons dit, votre appareil doit être compact, mais il doit aussi être léger. De même, un pistolet de massage léger est plus facile à transporter partout avec vous.

Sphériques, plates, coniques, en forme de U… Les bons pistolets de massage musculaire sont équipés de plusieurs embouts interchangeables.

Autre point d’attention au moment de choisir un pistolet de massage musculaire, privilégiez toujours un appareil facilement paramétrable.

Comme pour tout appareil fonctionnant sur batterie, il est toujours plus intéressant de vous orienter vers un pistolet de massage avec une bonne autonomie. En particulier si vous utilisez votre appareil quotidiennement, sur de longues durées, ou à sa pleine puissance.

Certains pistolets de massage musculaire sont bien plus bruyants que d’autres. Or, le niveau sonore de l’appareil peut vous indisposer.

Bien évidemment, le prix de l’équipement a toute son importance dans le choix de votre pistolet de massage. Les modèles haut de gamme, qui sont aussi les plus efficaces et les plus qualitatifs, demandent nécessairement un budget plus important. Si vous ne pouvez pas vous permettre une telle dépense, orientez-vous alors vers un appareil milieu de gamme avec de bonnes fonctionnalités.

Les meilleurs pistolets de massage ont une autonomie élevée, par exemple 5 heures. Ils peuvent proposer près de 10 vitesses, ainsi que des programmes. En outre, le poids est proche de 1 kg, ce qui les rend facilement maniables.

Exemples de modèles de pistolets de massage

Aldom

Le produit est fourni avec 6 têtes de massage et propose 30 vitesses différentes (de 1800 à 4800 impulsions par minute) pour s’adapter au mieux à vos besoins. La marque garantit un pistolet puissant qui fonctionne de manière silencieuse. L’appareil est doté d’une batterie au lithium : le produit dispose d’une autonomie de 8h au plus (après 2 à 4 heures de recharge). Afin d’éviter les lésions, une fonction arrêt automatique suspend l’utilisation après 10 minutes. Sur l’arrière du pistolet, un écran LCD vous renseigne sur la vitesse et la puissance générées.

Renpho

Avec le pistolet, 5 têtes de massage sont fournies. Le pistolet dispose de 5 vitesses de fonctionnement et peut atteindre une puissance maximale de 3200 tours par minute. Lors de vos séances, le produit s’arrête automatiquement au bout de 10 minutes. L’appareil se recharge en USB-C. Le produit offre un fonctionnement silencieux et dispose d’une dissipation thermique allongeant ainsi sa durée de vie.

Mebak 3

Ce modèle (Mebak 3) s’accompagne de 7 têtes interchangeables pour soulager courbatures et raideurs musculaires. Ce pistolet dispose de 5 vitesses différentes (de 640 à 3200 tours par minute). Son fonctionnement est silencieux (selon la vitesse, il varie de 35 à 50 dB). Le produit pèse 950g et se présente avec un étui de transport. Le Mebak 3 dispose d’une autonomie de 3 à 6 heures (en fonction de l’intensité du massage) et comporte également une fonction arrêt automatique.

tags: #pistolet #de #massage #bienfaits #et #utilisation

Post popolari: