Envie de participer ?
Bandeau

La tradition de la chasse et la valorisation des trophées sont profondément ancrées dans les régions du Grand-Est, notamment en Alsace et dans les Vosges. Cet article explore l'histoire du tir de cerfs, en particulier dans la région de Schirmeck, et met en lumière les trophées exceptionnels qui y sont découverts.

L'Importance des Trophées

Alors que l’on vient de remiser le matériel, il reste aux chasseurs les souvenirs marquants de la saison écoulée. La facilité de faire des photos et des petites vidéos en fixeront quelques-uns, mais ce sont bien les trophées, et peu importe leurs tailles, qui souligneront, pour longtemps, la journée de récolte.

Les trophées venaient d’entrer dans la catégorie des souvenirs, mais ils sont très vite devenus de véritables indicateurs de la santé de la faune sauvage. Les organisations internationales s’appuyaient alors, pour vanter la qualité de leur amodiation, principalement sur les mesures de longueur.

Mais il fallait aller plus loin, et c’est dans les années 1860 que fut créée le plus ancien système de cotation, la « Rowland Ward », qui existe encore aujourd’hui, gérée par une famille sud-africaine. Puis sont apparus le SCI (Safari Club International) aux Etats-Unis, le CIC (Conseil International pour la Conservation du Gibier) en Europe avec son antenne française l’AFMT (Association Française des Mensurations de Trophées).

Expositions de Trophées dans le Grand-Est

L’exposition annuelle des trophées de cerfs du département de la Moselle s’est tenue à la salle des sports de Baerenthal, dans les Vosges du Nord. Les trophées étaient présentés par massif, le département étant partagé en cinq unités de gestion : la Canner, Hémilly, Sarrebourg, Sarreguemines et Le Donon.

Lire aussi: Maîtriser le fusil d'affûtage

En février dernier, à l’occasion de l’exposition annuelle des trophées du département du Haut-Rhin, qui s’est tenue à Reguisheim, les visiteurs ont pu, entre autres, admirer ces productions plastiques du plus bel effet, constituées autour des trophées du cerf… On les doit au sculpteur Yves Bingert, dont l’atelier est établi à Guebwiller.

A l’occasion de cette exposition, Thierry Jung, président de l’Association départementale des chasseurs de grand gibier, et administrateur de la FDC de Moselle, a fait forte impression, lors de sa conférence très complète sur l’espèce cerf.

Trophées Remarquables de la Région

Bien régulier, ce cerf de type huit cors à surandouiller provient de la région de Schirmeck, où il a été tiré pendant le brame, le 22 septembre 2022.

Ce cerf de type 16 cors irrégulier, a été tiré sur le territoire de Binarville, par Arnaud Simon, lors de la saison 2022/2023. Le trophée pèse net 5,800 kg et les merrains mesurent 88 et 89,5 cm, pour une envergure de 60 cm.

Ce grand cerf de type 18 cors irrégulier, a été tiré par Christophe Delossedas, le 9 décembre dernier, sur le territoire de de Chatel-Chéhéry, commune située dans l’extrême sud du département des Ardennes, aux confins de la Meuse et de la Marne… Cela fait plusieurs années que se développe, dans cette région, une population de cerfs, issue du camp militaire de Suippes.

Lire aussi: Tout savoir sur l'affûtage avec un fusil

Présenté lors du salon 2022 de Mantes la Jolie, sur le stand des chasseurs de grand gibier, ce grand cerf aux bois très écartés a été obtenu dans le département du Morbihan, sur le massif de Quénécan. De couleur brun assez foncé, bien perlé, les bois de type 14 cors sont surmontés d’une empaumure à fourches décalées.

Depuis quelques années, c’est là que sont prélevés les plus grands cerfs du département 52, en témoigne ce nouveau trophée récolté en septembre 2021, par Jean-Michel Venck, de Corgirnon. Bien perlé et de couleur presque noire, le trophée s'inscrit dans une architecture de 14 cors irrégulier, l'ensemble des empaumures totalisant 7 épois.

L'Art de la Taxidermie et la Cotation des Trophées

Les photos de ces deux trophées nous ont été envoyées par Michel Valette, taxidermiste retraité, mais toujours actif et officiel cotateur de l’AFMT (Association Française des Mensurations de Trophées), seule agréée en France par le CIC.

Le Massif de la Canner : Un Habitat Privilégié

Situé à l’est de la ville de Thionville, non loin de la frontière avec l’Allemagne, le massif forestier de la Canner est constitué d’une multitude de lots forestiers ouverts sur des plaines cultivées, et dont le plus important est la forêt de Sierck. C’est aussi un milieu de vie particulièrement favorable à l’espèce cerf, où, chaque année, de beaux trophées y sont enregistrés.

Ce grand cerf, dont la cotation est arrêtée à 182,94 points CIC, a été trouvé mort dans le massif de la Canner, au nord du département de la Moselle. C’est un massif forestier ouvert sur des plaines nourricières riches, mais malheureusement victime d’un braconnage intensif, dont le journal local, le Républicain Lorrain, avait relaté les faits au cours de l’hiver dernier.

Lire aussi: Maîtriser l'utilisation du fusil à aiguiser

Le trophée de ce cerf, présenté à l’occasion de l’exposition de mars dernier à Baerenthal, présente une dentition fortement usée qui a permis d’estimer l’âge de l’animal à 15 ans.

Tableau des Trophées Mentionnés

Type de Cerf Lieu de Tir Date de Tir Particularités
Huit cors à surandouiller Région de Schirmeck 22 septembre 2022 Bien régulier
16 cors irrégulier Territoire de Binarville Saison 2022/2023 Trophée pèse net 5,800 kg
18 cors irrégulier Territoire de Chatel-Chéhéry 9 décembre 2022 Poids net 7,300 kg, longueur des merrains 98,5 et 102,8 cm
14 cors Massif de Quénécan (Morbihan) Inconnue Bois très écartés, empaumure à fourches décalées
14 cors irrégulier Secteur de Champsevraine Septembre 2021 Bien perlé et de couleur presque noire, longueur des merrains frôle le mètre

tags: #tir #couteaux #schirmeck #histoire

Post popolari: