Pour garder ce tranchant, il est important d'entretenir vos couteaux de cuisine. Que vous soyez professionnel ou amateur, il vous faut un couteau qui coupe. Vous n’êtes pas sans savoir que même les meilleurs couteaux perdent de leur tranchant au fur et à mesure de leur utilisation.
Pourquoi utiliser un fusil à aiguiser ?
Afin d'entretenir le tranchant de vos lames, il est impératif d'avoir un fusil à aiguiser. Le fusil à aiguiser est aujourd'hui le mode d'aiguisage et d'affilage le plus utilisé par les professionnels. De plus, l'abrasivité du fusil à aiguiser n'enlève pas trop d’acier sur vos lames. Il est réellement indispensable dans vos cuisines ou ateliers. Il permet un aiguisage facile et rapide de vos lames. Il est compatible avec l'ensemble des couteaux, il suffit juste de prendre une mèche adaptée à la taille de votre couteau.
Affilage vs Aiguisage
Un couteau émoussé devra être aiguisé afin de retrouver son tranchant. Cependant, l’aiguisage use plus votre couteau que l’affilage. L’affilage est l’entretien du fil de votre couteau, opération nécessaire avant que votre couteau ne perde son tranchant. L’aiguisage est utilisé pour les couteaux usés qui n’ont plus de fil. Il va venir enlever de l’acier de votre couteau pour lui redonner son tranchant.
Comment choisir son fusil à aiguiser ?
Il n’existe pas à proprement parler de meilleur fusil à aiguiser. Cependant, il existe un fusil pour chacun de vos besoins. Il faut donc choisir le fusil le mieux adapté à vos exigences.
A. La mèche du fusil : Forme et composition
Pour commencer, elles peuvent avoir des formes différentes. Il existe différents types de mèches qui permettent l’aiguisage, ou plus précisément l’affilage de vos couteaux. Les plus répandues sont les mèches rondes, ovales et plates. Cependant, il existe aussi des mèches carrées. La forme de la mèche est importante en fonction de l’utilisation et de votre couteau. Il est important de savoir que plus la surface de contact de votre mèche est grande, mieux sera l’aiguisage de votre couteau.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Il est important de choisir une mèche d’au moins la même taille que votre couteau. Mais il faut aussi prendre en compte que plus votre mèche est grande et large, plus elle contient d’acier et elle est donc aussi plus lourde.
Types de mèches :
- Mèche ronde : très répandue, sa surface de contact est standard et vous permet un aiguisage simple. Ce fusil à l'avantage d'être plus léger, et sa forme arrondie vous assure une utilisation plus sécurisée du couteau.
- Mèche ovale : sa surface de contact est plus importante et permet aux novices d'être plus à l'aise.
- Mèche plate : sa surface de pose ultra développée vous permet une utilisation facile et rapide !
- Mèche carrée : cette mèche originale vous propose 2 aiguisages en 1. En effet, elle propose 2 faces d'un certain taillage, et 2 d'une autre, pour un résultat optimal !
B. Les différents types de fusils à aiguiser
La mèche du fusil est composée d’un acier à forte teneur en carbone. Elle subit différents traitements qui lui confèrent une grande de dureté (entre 63 et 66 HRC). Cet indice de dureté permet l’aiguisage de tout type de couteaux présents sur le marché.
- Les fusils en acier : C'est aujourd'hui un des fusils à aiguiser le plus répandu et utilisé par les professionnels. Il existe 3 taillages différents.
- EXTRA-FIN : permet d’affiler et de conserver le fil des couteaux “rasoirs”.
- STANDARD : Permet l'aiguisage. Ce type de fusils est conseillé pour une utilisation peu intense du couteau. Un fusil à aiguiser taillage standard est conseillé pour affûter les lames un peu fatiguées, mais qui n'ont toutefois pas perdu complètement le fil.
- EXTRA-FIN : Fusils de la série FIS'CHROM. -Le revêtement en CHROME DUR présent sur les fusils mesure entre 8 et 10 microns d'épaisseur. -Les fusils sont disponibles sous forme ovale ou ronde : Plus la surface est large, plus grand est le contact avec le couteau, produisant un meilleur affûtage.
- Les fusils “Diamant” : Les fusils à aiguiser “diamant” sont plus abrasifs que les fusils à aiguiser en acier. Les fusils en diamant sont recouverts d'une fine poudre de diamant, grâce à laquelle il est plus abrasif. Il est conseillé de l'utiliser pour les couteaux émoussés. Son abrasivité permet de donner un nouveau tranchant à votre couteau. En revanche, si votre couteau a déjà un bon tranchant, il est fortement déconseillé d’utiliser un fusil trop abrasif.
- Les fusils en céramique : Pour finir, il existe le fusil à aiguiser en céramique.Il est aussi plus abrasif que les fusils à aiguiser en acier, mais moins que les fusils en diamant. Il est un intermédiaire et il permet à vos lames de retrouver leur tranchant.
Comment utiliser un fusil à aiguiser ?
Lors de l'aiguisage, vous devez partir du début de votre lame (du côté du manche) et la faire glisser contre la mèche de votre fusil jusqu'au bout de votre couteau ( à la pointe) afin d'aiguiser tout le fil de votre tranchant. C'est ce mouvement qui permettra à votre couteau de retrouver son tranchant initial.
Lors de chacune de vos découpes, votre fil va venir se déformer et devenir irrégulier. Un fil irrégulier va avoir un impact direct sur le pouvoir de coupe de votre couteau. Il est donc important de l’entretenir afin que votre couteau ne s’émousse pas et qu’il puisse garder son tranchant.
Utilisez le fusil à aiguiser unisexe Fischer en position stable. Passez la lame du couteau à un angle de 20° environ contre la mèche en effectuant un mouvement fluide de la base à la pointe, en alternant les côtés. Nettoyez le fusil après chaque utilisation à l’eau chaude savonneuse et séchez immédiatement.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Focus sur les fusils à aiguiser Fischer
Forte de son expérience et de son savoir-faire dans la coutellerie, la marque Fischer vous propose ce fusil à aiguiser de qualité, susceptible de séduire tous les cuisiniers amateurs et professionnels. Tout comme pour les couteaux, Fischer apporte une grande importance au choix des matériaux et à l'ergonomie des manches des fusils. Il est aussi important que le fusil à aiguiser ne vous échappe pas des mains surtout lors d’un usage professionnel.
Chez Fischer, nous apportons une importance particulière à la qualité de nos manches. Nous avons donc adapté les manches de nos couteaux pour qu’ils répondent aux besoins de nos clients.
Exemples de fusils Fischer :
- Fusil à aiguiser type N1250 : un fusil à aiguiser pour chef à mèche ronde de 30cm avec un taillage standard. Avec ses manches de différentes couleurs, il s’inscrit dans le cadre d’une démarche HACCP.
- Fusil à aiguiser W7220 : un fusil avec un revêtement diamant. Il a une mèche ronde de 23 cm, et il est conseillé pour les chefs.
- Fusil à manche bi-matière : un fusil à aiguiser qui fait partie de la gamme des fusils réservés aux professionnels de la boucherie.
- Fusil W5025 : un fusil à aiguiser en céramique pour les chefs. Il a une mèche ronde de 25cm qui lui permet d’aiguiser les couteaux les plus durs du marché.
- Fusil à aiguiser Titanium : un fusil recouvert de nitrure de titane. Il a une mèche ronde de 30cm et un taillage fin. Il permet d’affiler vos couteaux. Il vous permettra d’entretenir le tranchant de vos couteaux. La couche de nitrure de titane permet d’augmenter la dureté du fusil , d’augmenter la résistance à la corrosion, et enfin il permet d’augmenter la durée de vie du fusil à aiguiser.
- Fusil à Aiguiser Mèche Rond Orange de 30 cm: Doté d'un taillage extra-fin, il est conçu pour offrir une précision d'aiguisage sans égale. Sa mèche ovale renforce l'efficacité, tandis que son manche surmoulé en plastique hygiénique garantit une prise en main confortable et une hygiène optimale. Sa teinte orange vive le rend facilement repérable dans un environnement professionnel. Ce fusil à aiguiser est doté d’un manche surmoulé en plastique hygiénique, assurant une excellente tenue en main, même en milieu humide. Sa mèche ovale maximise la surface de contact avec la lame, offrant un aiguisage rapide, précis et uniforme.
Aiguiseur à couteaux électrique
L'aiguiseur à couteau électrique est équipé d'un système de guidage donnant un angle idéal pour l'aiguisage ce qui permet à toute personne d’aiguiser parfaitement un couteau sans connaissance particulière et en toute sécurité.
Caractéristiques de l'aiguiseur à couteaux électrique :
- 2 disques permettant à la fois de redonner le fil et le tranchant.
- Facile à utiliser, sans risque et peu encombrant.
- Position 1 : disque d’aiguisage à gros grain qui permet de retirer de la matière lorsque le couteau est émoussé.
- Position 2 : disque d’affilage à grain fin pour donner le tranchant.
- Dimensions : 20.5 x 9 x 7.5 cm. 220 V. Garantie 1 an.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
tags:
#fusil #à #aiguiser #couteaux #fischer #avis
Post popolari: