Il est parfois nécessaire de réprimander un chat pour l'empêcher de reproduire des comportements indésirables. La punition par la violence est totalement proscrite, car elle n'apportera rien en termes d'éducation.
Si le chat fait des « bêtises », c’est que bien souvent, les contraintes environnementales qui lui sont imposées ne tiennent pas compte de ses impératifs biologiques. Par conséquent, les « bêtises » effectuées par le chat ne sont en aucun cas des actions menées volontairement pour vous nuire et vous rendre la vie impossible. La distinction du bien et du mal repose sur un code moral.
Felix griffe le canapé ? Il faut savoir qu’un même comportement exécuté par un chat peut cacher des motivations diverses. Un chat n'est pas sale par plaisir et a toujours une raison de ne pas utiliser sa litière, notamment si elle est trop sale ou placée dans un endroit qui ne lui convient pas.
Ne nettoyez pas non plus en sa présence. En vous abaissant, il pourrait considérer que vous vous mettez à sa hauteur, ne serait-ce que pour jouer ! En cas de pipi, utilisez de l’eau gazeuse. Les chats ne relient pas une action passée à une conséquence négative, surtout si cette conséquence arrive avec un décalage.
Voici quelques erreurs courantes à éviter :
Lire aussi: Efficacité du Pistolet Ultrason Chat
Pour réprimander un chat de manière efficace, il faut se montrer plus malin que lui !
Si vous le prenez en flagrant délit, il est tout à fait possible de gronder son chat avec un "NON" ferme en élevant le ton de la voix. Quelques idées de punition sont:
La technique du jet d'eau est une option efficace. Chaque fois que vous prenez votre chat sur le fait, renouvelez la punition et vous verrez qu'il va vite reconnaître l'objet employé et s'enfuir ! Pour plus d'efficacité, faites en sorte de le surprendre et de "surgir" pour renforcer la réprimande. Soyez constant et attendez que la répétition fasse son effet. Etre brutal avec un chat pour le punir n’est de toute évidence pas une bonne solution.
Plutôt que punir, pourquoi ne pas jouer ? C’est en effet une manière d’attirer son attention sur autre chose. Il faut vraiment que la punition arrive de nulle part !
Une punition après coup n'aura aucun résultat sur votre chat. C'est donc en utilisant des méthodes dissuasives en amont que vous pourrez régler le problème durablement.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Voici des méthodes dissuasives que vous pouvez utiliser:
Vous pouvez désormais profiter de votre jardin sans être gêné par les animaux qui viennent souiller votre pelouse ou grignoter votre potager. Le système est simple et efficace : dès que le capteur détecte un mouvement, un jet d'eau est déclenché. Cela repousse les indésirables à quatre pattes sans leur nuire. C'est sans danger pour les enfants qui pourraient se trouver dans le jardin.
Le renforcement positif est souvent plus efficace : félicitez-le ou récompensez-le lorsqu’il adopte le bon comportement. Cela consiste à récompenser votre chat lorsqu’il agit de manière appropriée. L'important est d’agir immédiatement après le bon comportement, car les chats apprennent par association. Évitez de punir les mauvaises actions, mais redirigez-le vers un comportement acceptable.
Voici un exemple : votre chat a pour habitude de monter sur la table pour voler de la nourriture quand vous prenez vos repas. Vous voulez faire cesser ce comportement. La méthode à suivre est de déposer le chat au sol dès qu’il grimpe sur la table et de le récompenser lorsqu’il reste au sol (en donnant au départ beaucoup de friandises pour l’inciter à rester). Ainsi, votre chat va rapidement comprendre que lorsqu’il monte sur la table, il n’obtient rien puisqu’il est enlevé de la table, alors que s’il n’y grimpe pas il obtient des friandises.
En conclusion, en cas de bêtises, il ne faut pas chercher à "punir" un chat, mais plutôt de comprendre la situation, rediriger le chat vers une alternative appropriée et d'agir avec calme.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Voici des mesures que vous pouvez prendre:
Prendre un chat ou un chaton par la peau du cou est une pratique à éviter, sauf dans des situations exceptionnelles nécessitant un contrôle rapide. Les mères utilisent cette méthode pour transporter leurs petits, mais chez un chat adulte, cela peut être douloureux et stressant. Si vous devez manipuler un animal récalcitrant, privilégiez une approche douce : soutenez son corps en le prenant sous les pattes avant et arrière ou utilisez une serviette pour l’envelopper en douceur.
Pour éduquer un chat ou un chaton et qu’il s’abstienne de faire des choses interdites comme se servir à table ou faire ses griffes sur les meubles, tu dois lui donner des signaux clairs comme « Non ! » Utilise toujours le même ton de voix - sans crier bien sûr - et appelle le chat par son nom : il apprendra ainsi que ses actions actuelles sont commentées. Félicite-le bien lorsqu’il quitte le canapé ou se retire de la table à manger. Il en va de même si tu veux apprendre à ton chat à ne pas sauter sur la table.
Il est très agréable qu’un chat aille sans rechigner dans sa caisse de transport. Cela facilite par exemple grandement les déplacements chez le vétérinaire. C’est également moins stressant pour le chat s’il est habitué à la caisse de transport et que celle-ci ne constitue pas un facteur de stress supplémentaire. Le mieux est d’en faire un jeu durant son éducation : place ton chat dans la caisse et commence immédiatement un jeu avec lui. Fais-le courir après une boule de papier ou un ruban, ou cache quelques friandises dans la caisse.
En règle générale, tu peux éduquer un chat ou un chaton à ne pas mordre. Et c’est surtout dans le jeu qu’il faut alors montrer au chat ses limites, car les morsures peuvent être douloureuses. Si ton chat commence à mordre, arrête immédiatement de jouer ou de le caresser et tiens-toi à distance. Fais-lui aussi comprendre par un « non » clair que son comportement n’est pas acceptable. Comme alternative à ta main, propose à ton félin domestique un de ses jouets.
Le marquage du chat par l’urine à l’intérieur est une chose particulièrement désagréable. Pour éviter cela, tu dois d’abord t’assurer que ton chat se porte bien. Le stress est une cause fréquente de marquage urinaire. Si tu utilises souvent des produits de nettoyage très odorants, il est possible que ton chat veuille chasser cette odeur inhabituelle avec sa propre odeur d’urine.
AeroKat est un accessoire, qui permet l'inhalation d'aérosols chez les chats. Comme les aérosols doseurs dégagent les médicaments à très grande vitesse d'environ 100 km/h, l'inhalation pour les animaux n'est pas possible sans chambre d'inhalation. L'AeroKat receuille le médicament dans la chambre et permet au chat, de respirer de fine gouttes de manière habituée.
tags: #pistolet #à #eau #chat #utilisation #et