Envie de participer ?
Bandeau

Les Jeux Olympiques sont en constante évolution. Au début de l'histoire des Jeux, les organisateurs avaient beaucoup de liberté et d’imagination pour proposer des épreuves qui nous semblent aujourd'hui un peu fantaisistes.

En marge des disciplines reines, depuis toujours, des sports mineurs papillonnent autour du menu olympique. Notamment pendant les années suivant leur refonte en 1896 par Pierre de Coubertin. Le Français, qui souhaitait avant tout mettre en avant l'esprit amateur du sport, a permis l'apparition de plusieurs sports pour le moins étonnants.

Parmi ces épreuves insolites, le tir au pigeon vivant, une discipline choquante et aujourd'hui impensable, a marqué les Jeux Olympiques de 1900 à Paris.

Le concours de tir aux pigeons vivants de 1900

Cette discipline était pratiquée avec des cibles vivantes jusqu'au début du XXe siècle.

Saviez vous que des pigeons vivants avaient été utilisés comme cibles pour une épreuve de tir ? En 1900, à Paris, non loin de la Tour Eiffel, pour le concours de tir aux pigeons, le vainqueur, un concurrent belge, en a abattu 21 à lui seul.

Lire aussi: Tradition et Tir au Pigeon

En 1900, aux Jeux olympiques de Paris, pas moins de 300 volatiles se font dézinguer par 198 tireurs olympiques, dont des Français, des Anglais, des Belges ou encore des Italiens. Au cercle du bois de Boulogne, les cadavres et le sang jonchent le sol à l'issue de l'épreuve.

La règle du tir au pigeon vivant est très simple. Il faut tuer le plus de pigeons possible. Le tireur est éliminé s'il rate deux fois d'affilée sa cible.

Le 5 août 1900, au bois de Boulogne, 34 concurrents se présentent sur le pas de tir dont le Belge Léon de Lunden. Il fait un score parfait : il touche 21 pigeons en 21 tirs. Il remporte la médaille d'or.

Si vous avez l'habitude de bavarder avec des amis pigeons à l'heure du thé ou du pastis, n'évoquez jamais avec eux la mémoire de Léon de Lunden. Cette fine gâchette venue d'outre Quiévrain a touché l'or en tuant 21 de leurs frères (en 21 coups de fusil seulement) sur les 300 déplumés lors du concours de Paris en 1900 !

Réactions et conséquences

À la fin de l'épreuve, le champ de tir est digne d'une scène de film d'horreur : 300 pigeons ont été abattus. Il y a du sang, des plumes qui tourbillonnent dans l'air et des femmes en larmes dans le public.

Lire aussi: Ball-trap : choisir la bonne formule

Devant le terrible spectacle offert aux spectateurs, l'épreuve est retirée des Jeux. Cette épreuve ne laissera pas de trace, le Comité international olympique, ne la reconnaît pas.

La performance n'était pas olympique contrairement à la légende, en tout cas elle n'est plus reconnue par le CIO même si la compétition, elle, avait eu lieu près de la Tour Eiffel à l'occasion des Jeux.

Mais le Belge Léon de Lunden, vainqueur de l'épreuve avec 21 oiseaux abattus, repartira tout de même avec 23 000 francs en poche.

Héritage et évolution

Ce tir aux volatiles vivants est toutefois l'ancêtre du ball-trap et du skeet toujours d'actualité.

Les résultats ne figurent pas dans la liste officielle, mais les compétitions de tir recèlent aussi de très belles histoires.

Lire aussi: Le Tir au Pigeon: Un Art

Cette épreuve ne laissa pas de trace et le Comité International Olympique ne la reconnaît pas.

Voici un tableau récapitulatif des informations clés concernant cette épreuve controversée :

Événement Jeux Olympiques de Paris 1900
Discipline Tir au pigeon vivant
Nombre de pigeons abattus 300
Vainqueur Léon de Lunden (Belgique)
Score du vainqueur 21 pigeons touchés en 21 tirs
Conséquence Épreuve retirée des Jeux Olympiques

tags: #tir #au #pigeon #vivant #histoire

Post popolari: