Envie de participer ?
Bandeau

Le tir aux pigeons, une discipline qui a traversé les époques, suscite autant la fascination que la controverse. De ses origines où de véritables oiseaux étaient utilisés comme cibles, à son évolution vers le tir aux pigeons d'argile, ce sport a connu une transformation significative.

Origines et Évolution du Tir aux Pigeons

La domestication des pigeons remonte à la plus haute Antiquité. Aristote, qui vivait trois siècles avant J.-C., parle des pigeons de Grèce. L’instinct et la volonté qui poussent les pigeons à revenir vers leur point de départ sont connus et utilisés depuis les premiers temps de la civilisation.

Les Égyptiens, les Perses, les Chinois et les Grecs utilisaient les pigeons voyageurs comme messagers lors de leurs campagnes de guerre, ou pour la politique et le commerce. Des serviteurs colombophiles étaient spécialement affectés à leurs soins et à leur transport.

Au XIXe siècle, le tir aux pigeons vivants était une pratique courante. Ce Tir aux pigeons a été créé fin XIXe-tout début XXe dans les Hauts d’Issy, encore campagnards à l’époque, par la maison Gastinne-Renette, célèbre armurier parisien.

Le Tir aux pigeons occupait un vaste terrain situé entre la rue d’Erevan (anciennement rue du Plateau) et la rue de l’Egalité.

Lire aussi: Tradition et Tir au Pigeon

Le ball-trap daterait de la fin du XVIIIe siècle en Angleterre. Jusqu’entre les deux guerres mondiales, de vrais oiseaux (pigeons principalement) étaient libérés de leur cache et pris comme cible vivante. Cette pratique dite « honteuse et inesthétique » est interdite à la fin du XIXe siècle. Des boules de verre remplies de plumes sont alors lancées. En 1880, l’oiseau d’argile avant de devenir plateau d’argile.

Les règles concernant la pratique de ce sport avaient été préétablies vers 1920 dans le Massachusetts, et qui se nommait le « Clock Shooting » (Tir à l’horloge). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le tir aux pigeons d’argile se démocratise par les soldats américains qui s’entraînaient et en faisant aussi une activité de détente. L’association National Skeet Shooting Association (NSSA) est née en 1946.

En France, en 1967, l’Union des Sociétés de Tir a fusionné avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse. La Fédération Française de ball-trap naît en 1985, pour la défense et le suivi de la discipline.

Le Tir aux Pigeons aux Jeux Olympiques de 1900

Saviez-vous que des pigeons vivants avaient été utilisés comme cibles pour une épreuve de tir ? Le 5 août 1900, au bois de Boulogne, 34 concurrents se présentent sur le pas de tir dont le Belge Léon de Lunden. Il fait un score parfait : il touche 21 pigeons en 21 tirs. Il remporte la médaille d'or.

Pierre de Coubertin a inscrit le tir aux premiers jeux olympiques en 1896. Les défenseurs des animaux seraient sans doute sur les dents si cette discipline existait encore. Le tir aux pigeons est apparu lors de l'édition parisienne en 1900. Contrairement à sa version moderne, le tir sur des cibles fixes et des disques en argiles, l'objectif consistait à abattre un maximum de pigeons... vivants. Au total, plus de 300 volatiles ont été abattus en 1900.

Lire aussi: Ball-trap : choisir la bonne formule

La règle du tir au pigeon vivant est très simple. Il faut tuer le plus de pigeons possible. Le tireur est éliminé s'il rate deux fois d'affilée sa cible.

À la fin de l'épreuve, le champ de tir est digne d'une scène de film d'horreur : 300 pigeons ont été abattus. Il y a du sang, des plumes qui tourbillonnent dans l'air et des femmes en larmes dans le public.

L'historien Andrew Strunk rapporte dans un article l'état du champ de tir à la fin de l'épreuve, dans une vision où « les oiseaux estropiés se tordaient sur le sol, le sang et les plumes tourbillonnaient en l'air et les femmes assises à côté sous leurs ombrelles étaient en pleurs.

Une compétition fut organisée pendant les Jeux olympiques de Paris en 1900. La série de tirs était interrompue dès que le tireur avait manqué son deuxième pigeon. Près de 300 pigeons furent utilisés pour cette compétition dont les résultats ne sont pas inclus dans la liste officielle des résultats olympiques du CIO.

Cette épreuve ne laissera pas de trace, le Comité international olympique, ne la reconnaît pas.

Lire aussi: Le Tir au Pigeon: Un Art

Résultats du Tir aux Pigeons Vivants aux Jeux Olympiques de 1900

Athlètes Pays Perf.
1900
belgique BEL 21.000
france FRA 20.000
australie AUS 18.000
etats-unis USA 18.000

L'Évolution vers le Tir aux Pigeons d'Argile

Avec le temps, le tir se pratique sur pigeons d’argile, notamment aux Jeux olympiques de 1924, qui sont à nouveau organisés à Paris.

Les Jeux Olympiques de 1924 à Paris

24 ans plus tard, en 1924, la grande fête olympique revient à Paris, entre le 5 et le 27 juillet 1924. Si le polo se joue à Saint-Cloud, l’aviron sur le bassin d’Argenteuil et les épreuves à l’arme de chasse à Versailles, Issy-les-Moulineaux accueille, aux Épinettes, le tir aux pigeons. Non pas sur des pigeons vivants comme c’était encore le cas en 1900, mais des pigeons d’argile.

Entre le 21 et le 29 juin 1924, quatre nations sont engagées dans l’épreuve disputée au stade des Epinettes. Les Américains remportent l’épreuve par équipes devant le Canada et la Finlande. Victoire du Hongrois Gyula Halasy dans l’épreuve individuelle.

Le Tir Sportif Moderne

Pierre DE COUBERTIN, 7 fois Champion de France au pistolet, impose dès la création de Jeux Olympiques en 1896 que le tir figure au programme des épreuves olympiques. Le tir est une discipline exigeante qui fait appel à la maîtrise de soi et à la qualité athlétique.

En 1907, l’Union Internationale de Tir est créée à Zurich. Le Français Daniel MERILLON, Président de l’Union des Sociétés de Tir est nommé Président de l’U.I.T. Le mouvement de développement du tir s’accentue jusqu’en 1914.

Le 15 mars 1967, l’Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération de Tir aux Armes de Chasse pour donner naissance à la Fédération Française de Tir. En 1984, des tireurs aux armes lisses créent la Fédération Française de Ball-Trap qui gère les disciplines de loisirs.

1896 : Le tir est présent aux premiers JO.

tags: #tir #au #pigeon #vivant #histoire #espagne

Post popolari: