Le FAMAS, fabriqué par la manufacture d’armes de Saint-Étienne, est un fusil d’assaut mis en service par l’armée française en 1970. Elle a une conception en Bullpup qui se traduit par une intégration du canon au corps de fusil. Ce mécanisme a pour objectif de raccourcir cette arme pour améliorer sa précision, son efficacité et son ergonomie. Son entretien se fait en toute simplicité. Cette arme peut être maniée par un gaucher ou un droitier lorsqu’on permute la zone d’éjection des étuis vides. Ainsi, vous devez démonter votre fusil pour intervertir l’extracteur et l’obturateur dans un premier temps.
Le Famas airsoft est une réplique très prisée par les joueurs d’airsoft. C’est également une arme emblématique dans l’armée de terre française puisque c’est l’un des fusils d’assaut les plus utilisés au combat. Les répliques d’airsoft type Famas sont faciles à customiser et permettent d’atteindre de bonnes performances. C’est une réplique relativement efficace à un coût accessible.
Pour faire de l’airsoft, vous pouvez opter pour plusieurs types de répliques Famas. Si vous hésitez entre le Famas et un autre type de réplique, nous vous invitons à prendre connaissance de notre guide pour choisir votre réplique d’airsoft. C’est clairement la réplique de Famas idéale pour pratiquer l’airsoft.
Le nouveau Famas F1 EVO version 2017 est fabriqué par Cybergun sous licence officielle Fa-Mas. La grande nouveauté de ce modèle Famas airsoft par rapport à la version précédente est son corps entièrement en fibre de nylon et le Mosfet intégré. La fibre Nylon apporte beaucoup plus de réalisme et un plus grand confort de prise en main. Le Mosfet intégré quand à lui, permet une meilleure réactivité tout en protégeant le moteur d'une éventuelle surtension de la batterie.
Comme l'ancienne version, ce Famas est toujours livré avec une batterie NIMH de 8,4V et son chargeur de batterie, une poignée grip à fixer sur le rail inférieur avant, et un chargeur Hi-Cap d'une capacité de 300 billes. Le bipied en métal est intégré au corps ce qui permet à l'utilisateur de le déplier et le replier très facilement et sans aucune gêne. Cette réplique airsoft est également équipée d'un Hop-Up réglable type Bax, d'une gearbox en métal et d'un sélecteur de tir sécurité, semi-automatique, full-automatique, et même burst grâce au mosfet.
Lire aussi: Guide de peinture détaillé (airsoft)
La poignée garde main permet l'installation d'un rail type RIS apte à recevoir une aide à la visée (red-Dot ou lunette de visée). De plus, cette version possède un système de réglage de la puissance de 95 à 115 m/s (311 à 377 fps) à une cadence de tir de 650 à 750 billes par minutes et une portée de 50 à 60 mètres.
Type de réplique destiné aux débutants en airsoft, le Famas g2 est la réplique idéale pour mieux découvrir l’airsoft. En optant pour ce type de réplique, vous serez épargné des dépenses exorbitantes que nécessite ce sport. De plus, cette réplique est également destinée à tout type de joueurs.
Pour faire des économies en airsoft, le système spring est la meilleure alternative. C’est une réplique permettant d’économiser des billes sur le terrain. Le famas spring vous permet également de réaliser des tirs plus cadrés et ayant plus de précision. Pour les personnes désirant l’optimisation de leurs tirs sur le terrain, cette réplique est l’arme qui vous est destinée.
Ce type de fusil peut être utilisé sur tous les terrains d’airsoft. Il résiste aux éléments de terrain comme l’humidité et la poussière. Étant robuste et très esthétique, cette réplique est une arme qui incite bon nombre de personnes à faire de l’airsoft. Si vous désirez faire une partie d’airsoft en extérieur, cette réplique est l’équipement dont vous avez besoin. Simple à transporter dans une mallette ou dans une housse, le famas full métal est très facile à utiliser.
Le métal étant la matière la plus utilisée pour confectionner les répliques d’airsoft, il confère plus de robustesse au Famas. De plus, ce matériel est très agréable à tenir et fait de cette arme l’une des répliques les plus réalistes pour faire de l’airsoft. Étant la plus belle représentation de réplique Famas, ce modèle vous permet de faire de l’airsoft sur tous les terrains, et ce, en tout temps. Ayant une prise en main très agréable, le Famas f1 airsoft est également l’une des armes les plus connues et les plus robustes.
Lire aussi: Tout savoir sur les packs répliques airsoft
Pour la première fois dans l’histoire de l’airsoft, c’est l’Allemagne qui a été servie en premier car ce sont les exemplaires bloqués en semi qui ont passé les contrôles douaniers en premier. Quelques semaines plus tard, nous avions droit à nos versions « Gucci full-auto » et il est désormais temps de clôturer cette introduction bien trop longue pour voir ce que le FAMAS GBBR Gunpoint/Northeast/Cybergun a dans le ventre !
Gunpoint a tenu à ce que leur réplique se rapproche le plus possible de l’arme, que ce soit au niveau de son aspect extérieur comme de sa mécanique. La prise en main du FAMAS est bonne, il est très bien équilibré et une fois épaulé, il est très maniable. Les différents contrôles restent intuitifs même si vous êtes habitués aux plateformes AR ou AK. Ils sont facilement accessibles que vous soyez droitier ou gaucher.
Cybergun étant dans la boucle, Gunpoint a pu reproduire les marquages RS. Il y a également les marquages du limiteur de rafales sur le boitier de mécanismes. « 0 » pour rafale illimitée et « 3 » pour rafale de 3 coups. Enfin, les marquages du sélecteur de tir sont présents de chaque côté du fût.
Comme le reste du fusil, les organes de visée du FAMAS sont très élaborés. Le guidon est muni d’un cran très fin qui peut être ajusté en dérive. Des repères blancs permettent de repérer instantanément le centrage du guidon. Un guidon de tir de nuit est monté sur un coulisseau. Une seconde molette à 3 positions est située à l’arrière du support de guidon.
Les chargeurs à gaz sont constitués d’un corps en aluminium et d’une partie supérieure en polymère renforcé. La valve de remplissage en gaz est située à l’arrière. Le gas route n’est pas symétrique. On peut y visser une vis BTR 2.5X6.
Lire aussi: Économiser sur l'airsoft d'occasion
Procéder au démontage de ce FAMAS. Je me suis concentré sur l’essentiel et n’ai par exemple pas démonté le boitier mécanisme. Si vous le souhaitez, déposez les deux branches du bipied. Déposons la crosse. Je vous disais en début d’article que Northeast avait reproduit l’amortisseur du FAMAS pour qu’il fonctionne comme le vrai. A l’aide de la goupille de la crosse, poussez la goupille de l’ensemble mobile. Il est en aluminium et pèse 120 grammes. On voit le nozzle ici. Un fantastique travail a été accompli ici. Le valve-knocker est situé dans un emplacement du boitier culasse. La partie arrière du corps (boitier de culasse) est en aluminium comme sur le vrai FAMAS.
Un profil en spirale vient appuyer sur la patte de hop-up. La molette ne peut pas faire un tour complet. Il a donc été décidé d’utiliser une patte d’appui sans nub en caoutchouc. Il y a fort à parier que nos amis imprimeurs 3D sauront nous faire une patte sur laquelle on pourra installer un nub en caoutchouc ! Séparons le bloc en deux. Le joint type VSR-10 est muni d’un bourrelet long et large avec un profil spécifique.
Avec un peu plus de 3 kilos (7lbs) de pression pour déclencher le tir, ce n’est pas mou mais le mur est assez difficile à identifier. Le reset est en deux temps et si vous ne relâchez pas assez la queue de détente, vous ne pourrez pas enchainer les tirs. Le tir en rafale de trois est amusant et on peut même tenter de tirer des chargeurs complets en full, cependant, la cadence de tir sur mon exemplaire a peiné à dépasser les 11 coups par seconde, soit presque deux fois moins que le vrai FAMAS. Cela reste néanmoins suffisant pour s’amuser.
Sur mon exemplaire, j’ai passé beaucoup de temps à ajuster le hop-up car en à peine 2mm de course je passe de zéro effet hop-up à une bille de 0.32 qui s’envole. Une fois fait, la cible n’a pas fait la maline et j’ai pu sans trop d’efforts toucher jusqu’à 45 mètres (distance max de mon jardin) à bras francs et avec un peu de vent de travers. J’ai pu tirer 80 billes avec une seule charge de gaz, on a donc une bonne efficacité au niveau des chargeurs et du nozzle.
Certaines marques d’airsoft font mieux certaines répliques que d’autres. Les marques comme vfc ou Tokyo marui font très bien la scar airsoft par exemple. Mais en ce qui concerne la réplique famas, c’est la marque cybergun qui sera la plus réaliste. Cybergun est vraiment le spécialiste des répliques de famas.
Les répliques famas airsoft sont des répliques particulières. Il est très important d’avoir un savoir-faire pour ces répliques-là. Un savoir-faire que cybergun s’efforce de garder et le garde très bien. Cette réplique est customisable et rend les tirs du joueur encore plus précis sur le terrain d’airsoft. Le famas cybergun est très robuste et rend son utilisation pérenne pendant des années. Si vous entretenez bien la réplique du famas cybergun airsoft, vous pourrez l’utiliser pendant longtemps.
Vous en avez marre des marques d’airsoft qui vous propose de mauvaises répliques ? Bon, bon optez pour la marque Tokyo marui alors. La marque d’airsoft la plus reconnu au monde. La marque Tokyo marui est la première marque à avoir démocratiser l’airsoft et les répliques. Cette marque est synonyme de qualité et de belles finissions. Leurs répliques peuvent être utilisée sur tous les terrains d’airsoft et peuvent être déployer partout. Le famas airsoft marui est une réplique de très bonne qualité faite pour aller partout.
Le choix d'une réplique de FAMAS airsoft dépendra de vos besoins, de votre budget et de votre niveau d'expérience. Que vous optiez pour un modèle spring, full métal, gaz ou AEG, l'important est de choisir une réplique qui vous apportera satisfaction et plaisir de jeu.
tags: #replique #airsoft #famas #avis