Envie de participer ?
Bandeau

Les Jeux olympiques sont sans conteste la plus grande manifestation sportive de la planète. Toutefois, certaines épreuves du passé suscitent aujourd'hui l'étonnement, voire l'indignation. Parmi celles-ci, le tir aux pigeons vivants, discipline olympique lors des Jeux de Paris en 1900, reste l'une des plus controversées.

Origines et Évolution du Tir aux Pigeons

Le ball-trap daterait de la fin du XVIIIe siècle en Angleterre. Jusqu’entre les deux guerres mondiales, de vrais oiseaux (pigeons principalement) étaient libérés de leur cache et pris comme cible vivante. Cette pratique dite « honteuse et inesthétique » est interdite à la fin du XIXe siècle.

Des boules de verre remplies de plumes sont alors lancées. En 1880, l’oiseau d’argile avant de devenir plateau d’argile. Les règles concernant la pratique de ce sport avaient été préétablies vers 1920 dans le Massachusetts, et qui se nommait le « Clock Shooting » (Tir à l’horloge). Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le tir aux pigeons d’argile se démocratise par les soldats américains qui s’entraînaient et en faisant aussi une activité de détente.

Pierre de Coubertin a inscrit le tir aux premiers jeux olympiques en 1896. Le tir sportif s'organise au xixe siècle, notamment dans les pays anglo-saxons. La National Rifle Association est ainsi créée aux États-Unis en 1871. En France, l'Union des sociétés de tir naît en 1896.

L'Union internationale des fédérations et associations nationales de tir est fondée à Zurich en 1907 ; dissoute durant la Première Guerre mondiale, elle renaît en 1921, sous le nom d'Union internationale de tir. Elle suspend ses activités pendant la Seconde Guerre mondiale, puis les reprend, en 1947 ; en 1998, elle prend le nom de Fédération internationale de tir sportif. En 2013, cent cinquante-quatre fédérations nationales lui sont affiliées.

Lire aussi: Tradition et Tir au Pigeon

Le Tir aux Pigeons aux Jeux de Paris 1900

Le tir aux pigeons est apparu lors de l'édition parisienne en 1900. Comme vous l’avez deviné, le but est de tuer le maximum de pigeons possible. La discipline obéit toutefois à une règle simple : le concurrent est éliminé dès lors qu’il manque deux cibles d'affilée.

Le 5 août 1900, au bois de Boulogne, 34 concurrents se présentent sur le pas de tir dont le Belge Léon de Lunden. Il fait un score parfait : il touche 21 pigeons en 21 tirs. Il remporte la médaille d'or.

Si vous avez l'habitude de bavarder avec des amis pigeons à l'heure du thé ou du pastis, n'évoquez jamais avec eux la mémoire de Léon de Lunden. Cette fine gâchette venue d'outre Quiévrain a touché l'or en tuant 21 de leurs frères (en 21 coups de fusil seulement) sur les 300 déplumés lors du concours de Paris en 1900 !

À la fin de l'épreuve, le champ de tir est digne d'une scène de film d'horreur : 300 pigeons ont été abattus. Il y a du sang, des plumes qui tourbillonnent dans l'air et des femmes en larmes dans le public.

La performance n'était pas olympique contrairement à la légende, en tout cas elle n'est plus reconnue par le CIO même si la compétition, elle, avait eu lieu près de la Tour Eiffel à l'occasion des Jeux. Cette épreuve ne laissera pas de trace, le Comité international olympique, ne la reconnaît pas. Les résultats ne figurent pas dans la liste officielle.

Lire aussi: Ball-trap : choisir la bonne formule

Du Cercle des Patineurs au Cercle du Bois de Boulogne dit « Tir aux Pigeons »

Dès 1866, l’association concessionnaire décide d’étendre la gamme de ses activités sportives et crée des installations de tir. Après trente ans, la concession du Cercle des Patineurs est reprise en 1895 par une société sportive, Les Acacias.

En 1899, la Société pour l’Encouragement des Tirs en France, association régie par la loi de 1901 constituée à cet effet le 15 juillet 1899, lui succède et constitue le Cercle du Bois de Boulogne. Le tir aux pigeons, sport désormais emblématique du Cercle du Bois de Boulogne, fonde sa réputation à travers une saison jalonnée de prix et de concours internationaux.

C’est au début du XXème siècle le premier club de tir en France et l’un des premiers d’Europe, comptant parmi ses membres le Baron de Coubertin et accueillant lors de l’Exposition Universelle de 1900, comme lors des années suivantes, des concours internationaux prestigieux.

L’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne de 1946 à 2007

L’Association Sportive du Cercle du Bois de Boulogne poursuit après la seconde guerre mondiale une politique ambitieuse d’investissements au service du sport de haut niveau. Dans la discipline du tir, devenu ball-trap et tir aux assiettes, l’Association organise ainsi le Championnat de France, le Grand Prix de Paris, et en 1962 la Coupe des Nations, le site disposant de la fosse olympique la plus belle et la plus rapide d’Europe.

Évolution du Ball-Trap en France

En France, en 1967, l’Union des Sociétés de Tir a fusionné avec la Fédération Française de Tir aux Armes de Chasse. La Fédération Française de ball-trap naît en 1985, pour la défense et le suivi de la discipline.

Lire aussi: Le Tir au Pigeon: Un Art

Le Tir Sportif Aujourd'hui

Ce tir aux volatiles vivants est toutefois l'ancêtre du ball-trap et du skeet toujours d'actualité. Le tir fait partie des sports présents lors des premiers jeux Olympiques, en 1896, avec cinq épreuves : deux compétitions de tir au pistolet, deux de tir au fusil, une de tir au revolver.

Sauf en 1928 à Amsterdam, le tir fera toujours partie du programme olympique. Au fur et à mesure des éditions, les épreuves les plus diverses, parfois très surprenantes (tir sur cerf courant, tir sur pigeon vivant, tir au fusil de guerre, etc.), apparaîtront de manière éphémère.

Discipline masculine à l'origine, le tir sportif est mixte aux Jeux de 1968 à 1980. Ce n'est qu'en 1984 que des épreuves réservées aux femmes sont instituées. À partir de 1992, les épreuves mixtes sont supprimées.

Aux jeux Olympique de Londres, en 2012, le programme olympique comptait quinze épreuves (9 pour les hommes, 5 pour les femmes). Les épreuves de tir se répartissent en deux groupes : les épreuves sur cible fixe pour les armes de poing (carabine et pistolet) ; les épreuves sur cible mobile (plateaux ou pigeons d'argile) pour les armes d'épaule (fosse olympique, double trap et skeet).

Les épreuves de carabine et de pistolet se déroulent dans des stands, les concurrents visant des cibles situées à des distances de 10, 25 ou 50 mètres. Les compétitions de tir recèlent aussi de très belles histoires. Par exemple, le premier duo mère-fils a participé à une même olympiade. C'était à Rio en 2016.

Autres Anecdotes des Jeux Olympiques

Entre 1896 et 1904, les premières olympiades modernes ont laissé quelques anecdotes qui sont rentrées dans la légende pour certaines mais restées trop méconnues pour d’autres. Pour les premiers Jeux modernes, pas de piscine olympique à Athènes pour accueillir les épreuves de natation en 1896. Premiers Jeux Olympiques modernes et un record qui tient toujours presque 130 ans plus tard.

Carlo Airoldi est Italien. Alors que les Jeux Olympiques de 1896 lancent le tout premier marathon : course de 40 kilomètres pour commémorer la course de Philipidès, messager grec, qui avait parcouru cette distance de Marathon à Athènes, pour annoncer la victoire des Grecs sur la Perse (490 avant J.-C.).

Une médaille olympique à 12 ans. S’il n’est, dans l’histoire des Jeux seulement le troisième plus jeune médaillé notamment derrière le Grec Dimitrios Loundras (10 ans), le Breton Noël Vandernotte détient ce record du côté Français.

Léon Marchand devrait être une des stars des Jeux de Paris en 2024. Dans une Seine à la qualité de l’eau qui repousserait aujourd’hui Anne Hidalgo ou encore Amélie Oudéa-Castera, c’est le Français Charles Devendeville qui en nageant 60 m en 1 min 8s, a décroché le titre olympique à l’époque.

Engagé dans l’épreuve du marathon lors des JO de Saint-Louis en 1904, Fred Lorz va s’illustrer d’une bien mauvaise manière… Après 15 kilomètres de course sous un soleil de plomb et sans ravitaillement adéquat, le coureur originaire de New-York s’effondre, perclus de crampes. Thomas Hicks est finalement déclaré vainqueur : "J’ai gagné puisque, parti en tête, je n’ai pas été dépassé".

Champion olympique de golf en 1904 à Saint-Louis, le Canadien George Lyon (46 ans), qui n’avait commencé à pratiquer que huit ans auparavant, est venu à bout de la concurrence états-unienne.

Autres Épreuves Insolites

La désorganisation était tellement importante que certains participants se sont retrouvés champions olympiques sans le vouloir. Concours d’artillerie au bois de Vincennes, course à dos d’âne, saut en longueur à cheval sans élan, lancer de pierres, courses en ballons (dont le vainqueur atterrira à Kiev et se fera tirer dessus par des soldats russes!), concours de manœuvres de pompes à incendie, concours de colombophilie, lancer d’œufs périmés par-dessus un mur de fortune avec rattrapage de l’autre côté à l’aide d’une épuisette, port de bidons à bout de bras sur la plus longue distance possible, voilà quelques-unes des 477 épreuves farfelues qui se déroulèrent à Paris pendant de longues semaines en ce début de 20 -ème siècle.

La ville de Paris a récupéré depuis une partie des terrains pour en faire un jardin accessible au public. Les organisateurs ne furent pas satisfaits du lieu de l’épreuve, du fait que la Seine était depuis quelques jours “ruinée” et “dépleuplée”, et que les poissons restants en vie étaient “très petits” à cause d’un incident sur une bouche d’égout, survenu quelques jours avant les épreuves près du pont de la Concorde (27 et 28 juillet).

À chaque Olympiade, aux côtés des disciplines classiques, il y a des sports invités comme cette année le breaking. Au début de l'histoire des Jeux, les organisateurs avaient beaucoup de liberté et d’imagination pour proposer des épreuves qui nous semblent aujourd'hui un peu fantaisistes. Ainsi de 1900 à 1920, on pouvait voir l'épreuve du tir à la corde, mais aussi des concours de pêches à la ligne et de montgolfière.

En natation, la course d’obstacles dans la Seine consiste à nager 200 mètres . Mais l’originalité c’est qu’il faut escalader un bateau, en parcourir sa longueur, replonger, puis passer sous la coque d'une péniche pour ensuite terminer la course ! En 1900, l'épreuve se déroule entre Courbevoie et le pont d'Asnières. Les nageurs doivent faire avec les bateaux qui continuent de circuler.

Toujours en 1900 - on est très imaginatifs à l'époque - on pratique le saut en hauteur, en longueur et le triple saut mais sans élan ! C'est l'américain Ray Ewry qui remporte l'or dans les trois épreuves la même journée. Il est surnommé l'homme caoutchouc. Il saute 3m21 en longueur, 1m65 en hauteur et 10m58 en triple saut.

En 1900, les Jeux passent inaperçus, programmés à l’occasion de l’Exposition universelle, entre le 14 mai et le 28 octobre. 24 ans plus tard, en 1924, la grande fête olympique revient à Paris, entre le 5 et le 27 juillet 1924. Si le polo se joue à Saint-Cloud, l’aviron sur le bassin d’Argenteuil et les épreuves à l’arme de chasse à Versailles, Issy-les-Moulineaux accueille, aux Épinettes, le tir aux pigeons. Non pas sur des pigeons vivants comme c’était encore le cas en 1900, mais des pigeons d’argile.

Entre le 21 et le 29 juin 1924, quatre nations sont engagées dans l’épreuve disputée au stade des Epinettes. Les Américains remportent l’épreuve par équipes devant le Canada et la Finlande. Victoire du Hongrois Gyula Halasy dans l’épreuve individuelle. Le tir individuel aux pigeons d’argile fut, par la suite, supprimé du programme olympique après les Jeux de Mexico en 1968.

Aujourd’hui, il ne reste plus rien du stade des Épinettes, où se déroulèrent les épreuves, car le site fut enseveli lors de la catastrophe du 1er juin 1961. Ce jour-là, à la limite de Clamart, en bordure de la rue Courbarien, plusieurs maisons et des immeubles, construits en partie sur d’anciens puits et carrières de craie utilisés jusqu’en 1925 pour la fabrication de la chaux de Meudon, ainsi que six rues et le stade, s’effondrent en quelques instants, sous l’effet de pluies diluviennes. Bilan : 21 morts, une cinquantaine de blessés et 200 sinistrés.

tags: #tir #au #pigeon #jeux #olympiques #histoire

Post popolari: