En 1975, j’avais 12 ans quand j’ai vu se tourner des scènes du Vieux Fusil à Montauban. Ce film m’a marqué et pas simplement parce qu’il a été tourné pour partie à Montauban. J’étais derrière la caméra quand Philippe Noiret dit au revoir à Romy Schneider pour la dernière fois puis qu’il s’engouffre dans le Lycée Ingres transformé en Hôpital Saint-Jean.
La magnifique musique de François de Roubaix, œuvre magistrale, fut ma porte d’entrée dans l’univers de ce génial compositeur. Rappelons d’abord qu’il a disparu à 36 ans, tragiquement, dans un accident de plongée, lui, le passionné des fonds marins, trois mois après la sortie du film. Il laisse une œuvre riche, aux esthétiques très variées allant des arrangements classiques pour orchestre au piano punaisé et du jazz à l’électro.
Et tout ça sur une période ramassée d’à peine dix ans. Depuis que je m’intéresse de près à la musique de film et ses compositeurs, que j’adapte leurs musiques pour ma formation, nous en avons approché certains plus en profondeur que d’autres. Par exemple Michel Legrand pour la première édition de La Fabrique Du Jazz à Montauban.
Vladimir Cosma aussi. Pour François de Roubaix, j’ai eu beaucoup de témoignages directs de gens dont il était l’ami. Et tous insistent sur l’humanisme, la simplicité, l’ouverture et l’immense talent bien sûr de cet homme. Et puis c’est un des premiers explorateurs du son, chercheur et précurseur.
Au début des années 70 c’était plutôt révolutionnaire, certaines de ses musiques furent enregistrées chez lui de A à Z dans son home studio.
Lire aussi: Armes Sonores: Cadre Légal
C’est un de ses plus beaux thèmes. L’idée des deux pianos qui se répondent dans l’exposé du thème, l’un passé à une vitesse supérieure et l’autre non, donne l’idée d’un échange à deux voix, Romy et Philippe, Clara et Julien… pour se rejoindre plus tard dans la composition. Pour le Vieux Fusil, il a aussi utilisé beaucoup de sons synthétiques et glaçants pour les scènes beaucoup plus sombres ou violentes.
Oui, les deux exemples que je viens d’évoquer sont très représentatifs et complémentaires. L’un complètement acoustique, avec de l’accordéon entre autres instruments et l’autre plus proche du travail électronique dont je parlais plus haut. Mais les deux très inspirés empruntant, comme toujours chez Roubaix, de beaux chemins harmoniques imprévisibles.
Avec lui, on est loin des chansons à quatre accords soi-disant "magiques" Attention ! Je n’ai pas dit que "c’était mieux avant", Je dis juste que les mélodies inventives se font rares.
Très rarement… Fred Pallem avec son Sacre Du Tympan a enregistré un excellent album sur les musiques de François de Roubaix il y a une dizaine d’années. Ensuite beaucoup de personnes le connaissent sans savoir que ce qu’elles écoutent est de lui. Sa musique est très souvent samplée dans des titres actuels. Supreme de Robbie Williams contient tout le thème principal de Dernier Domicile connu…
Ou bien Ice-T qui a utilisé Les Dunes d’Ostende sur Pray. Et… Chapi-Chapo alors? Il ne faut surtout pas l’oublier.
Lire aussi: "Le Vieux Fusil": un chef-d'œuvre à redécouvrir
Découvrez une compilation de 21 titres pour piano solo, incluant des morceaux emblématiques du cinéma français. Pour chaque titre, deux niveaux de difficulté sont proposés : partition niveau facile et partition niveau intermédiaire.
Contenu de la compilation:
Lire aussi: Musique du Vieux Fusil : Accédez aux partitions pour piano
tags: #musique #film #le #vieux #fusil #piano