Les premiers matches à élimination directe de la Coupe du monde débutent. Alors que les matches à élimination directe de la Coupe du monde débutent, il est possible que les équipes n'arrivent pas à se départager au terme du temps réglementaire.
Dans ce cas, que se passe-t-il ? Comme dans une grande partie des autres disciplines, les deux équipes joueront une prolongation. Au rugby, elle est composée de deux périodes supplémentaires de 10 minutes, chacune séparée par une pause de 5 minutes. Si à l'issue des 20 minutes les deux formations sont toujours à égalité, alors une mort subite prendra place pour les départager.
Au cours d'une période de 10 minutes, la première équipe qui marque, peu importe la manière (drop, pénalité ou essai), sera déclarée gagnante. La mort subite s'apparente ainsi à la fameuse règle du « but en or » au football. Enfin, si le score n'a toujours pas évolué même après la mort subite, les tirs au but sont appliqués.
En cas d'égalité, une prolongation de 20 minutes se joue entre les deux équipes sous forme de deux mi-temps de 10 minutes, entrecoupées d'une pause de 5 minutes. Mais si les deux équipes n'ont pas réussi à se départager au score, l'arbitre rajoutera 10 minutes de mort subite au compteur, c'est-à-dire que la première équipe à marquer des points durant ce laps de temps est déclarée vainqueur après plus de 100 minutes de jeu.
Mais ce n'est pas tout. Si les deux équipes n'arrivent vraiment pas à se départager ? Et bien, le public assistera à une séance de tirs au but entre les deux équipes.
Lire aussi: Réussir ses pénalités au rugby
Dans cette situation, chaque capitaine doit désigner cinq joueurs, présents sur le terrain à l'issue de la mort subite pour tirer au but. À l'instar d'une séance de tirs au but classique, l'objectif est d'être la meilleure équipe sur les cinq tirs. En cas d'égalité, les positions seraient réinitialisées pour les mêmes tireurs. Ainsi, au lieu de tirer depuis les 15 mètres à droite, le tireur numéro 1 tapera face aux poteaux et il y aura une nouvelle mort subite, où la victoire sera donnée pour la première équipe qui prendra l'avantage.
Il y a, en effet, trois positions de but sur la ligne des 22m comme le déclare World Rugby :
Les cinq joueurs de chaque équipe tireront depuis trois endroits différents, tous sur la ligne des 22, de la façon suivante. La première est en face, la 2e et la 3e de chaque côté des poteaux, au croisement entre la ligne des 22m et celle des 15m de la touche. La séance se déroule avec 5 buteurs qui tapent à tour de rôle et le premier tireur se positionnera au niveau de la 1e zone, puis ainsi de suite. Au 4e tireur, on revient sur la première zone et après le 5e tireur, ce sera une mort subite.
En cas d’égalité à l’issue des 80 minutes réglementaires, les deux équipes joueront les prolongations composées de deux périodes supplémentaires de 10 minutes chacune séparées par une mi-temps de 5 minutes. En effet, une mort subite supplémentaire de 10 minutes sera disputée, pendant laquelle l’équipe qui marquerait la première serait qualifiée pour le tour suivant.
Tel que la fameuse règle du « but en or » en football. Précision importante : toutes les manières de marquer des points permettront de remporter la victoire en mort subite, un essai, une pénalité ou un drop.
Lire aussi: Tout savoir sur le tir au but
Et World Rugby a décidé d’instaurer un nouveau format de tirs au but dans cette Coupe du monde de rugby 2023. Cinq joueurs de chaque équipe seront désignés par leur capitaine pour y participer. Trois positions de tir sont prévues sur les 22m : l’une au centre et deux autres sur chaque ligne des 15 mètres. Les premiers tireurs se placeront en face des perches, les deuxièmes sur les 15 mètres à gauche, les troisièmes sur les 15m à droite, les quatrièmes à nouveau en face des poteaux puis les cinquièmes sur les 15m à gauche. Ils auront chacun une tentative.
Si à la fin de ces cinq tirs au but, les équipes sont toujours dos à dos, la séance se poursuivra sur le principe de la mort subite, en conservant l’ordre et les positions de passage.
Chaque capitaine doit nommer cinq joueurs ainsi que leur ordre de passage dans l'épreuve.
Dans certaines compétitions professionnelles, à l’issue des prolongations, lorsque deux équipes sont encore à égalité, un règlement spécial permet à l’équipe qui a inscrit le plus d’essais ou qui a encaissé le moins de cartons d’être désignée victorieuse. Cette règle n’est pas valable en Coupe du monde.
Désormais, si le tableau d’affichage présent un score d’égalité, le match nul reste un match nul. Si deux équipes sont à 21-21 à l’issue des prolongations ou de la mort subite, mais qu’une équipe a inscrit 3 essais transformés et l’autre 7 pénalités, aucune formation n’est désignée victorieuse. On passe alors aux fameux tirs au but.
Lire aussi: Améliorez votre jeu au pied au rugby : le guide ultime
En coupes d'Europe, l'EPCR vient d'introduire un nouveau système. Les deux équipes sont départagées par six tentatives frappées par trois buteurs différents. Deux chacun, selon des positions définies à l'avance : en face, depuis la ligne des 15 mètres à gauche, depuis la ligne des 15 mètres à droite.
En Top 14 et en Pro D2, les tirs au but se déroulent selon la manière la plus courante (celle qui était utilisée jusque maintenant en coupes d'Europe). Cinq buteurs différents se présentent tour à tour face aux poteaux, à 22 mètres.
tags: #tir #au #but #rugby #coupe #du