Envie de participer ?
Bandeau

Le Tir aux Armes Réglementaires (TAR) est une discipline créée par la Fédération Française de Tir en coopération avec l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR).

L’objet de cette discipline est d’entretenir et d’utiliser les armes réglementaires qui ont été ou sont encore en dotation dans les différentes armées du monde, dans un esprit de sportivité et d’authenticité.

Définition : Un tir d’inspiration militaire pratiqué avec un armement réglementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition.

Les Fondamentaux du TAR

Le TAR se veut facilement accessible, dans son organisation comme dans sa pratique. Alliant précision et vitesse, au pistolet ou au fusil, il n’utilise que des équipements et du matériel militaire standard.

Le TAR se pratique aussi bien sur cibles que sur des gongs (ex. pistolet 25 m).

Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif

La sélection doit s’effectuer sur les qualités du tireur et non pas sur l’armement, notamment pour développer les qualités d’adaptation aux conditions imposées.

Le tireur doit assumer ses propres incidents dans le déroulement des épreuves et gérer sa chance.

Le TAR permet la sauvegarde des armes réglementaires ayant été en dotation dans les armées du monde entier.

Le TAR est une discipline vivante qui doit pouvoir évoluer dans le respect de ses fondamentaux.

Accessibilité et Participation

Un tir populaire ouvert à tous et sans distinction d’âge et de sexe. Traduction : pas de catégorie d’âge, tout le monde est S1, ce qui fait plaisir aux séniors qui rajeunissent et aux dames qui sont considérées comme leurs copains.

Lire aussi: Procédure CATS

Le TAR est une discipline populaire ouverte à tous sans distinction de catégorie et de sexe, et ouverte au D3, S3, et SH1 (Handi-tir) avec aménagement (tir assis) (voir les règles spécifiques du TAR).

Le TAR est une discipline simple dans sa pratique, tir de réglage puis tir de précision et tir de vitesse, à postes fixes sans déplacement. Sa pratique et son fonctionnement doivent s’adapter aux conditions de tir imposées tant par les installations que les contextes climatiques. Traduction : il vente, il neige, il pleut à bassines : tu fais avec.

Armement et Équipement

Le TAR utilise un armement règlementaire qui n’a pas été conçu ou amélioré pour la compétition sportive, ainsi que ses équipements correspondants. Il se doit d’éviter une course à l’armement « moderne » pour maintenir ainsi une égalité maximale entre les tireurs.

Armes de poing en version standard qui n’ont pas été conçues et améliorées pour le tir de compétition, organe de visée fixe et ouvert, calibre réglementaire compris entre 7,62 et 11,60 mm.

Épreuves du TAR

On tire 25 coups dont 5 d’essai.

Lire aussi: Obligations SIA : Guide

  • L’épreuve 830 : « Pistolet / Revolver » : Sur cible C 50. Un calibre « militaire » d’arme de poing d’un calibre compris entre 7.62 et 11.6.
  • L’épreuve 831 : « Vitesse Militaire » : Cible « vitesse pistolet ».
  • L’épreuve 820 carabine .22 LR : Cible C 50 REDUITE. Carabines mono coup ou avec chargeur. Carabines d’entraînement militaire ou ayant l’aspect d’un fusil standard.

ATTENTION ! Se tire avec un fusil à répétition manuelle ayant été en dotation comme fusil de base en corps de troupe. 10 coups en précision ( 2 approvisionnements de 5 cartouches). 10 coups ( 2 approvisionnements de 5 cartouches) en vitesse. Le poids du départ est fixée à 1,360 kg par sécurité.

Esprit du TAR

Les rencontres amicales et les championnats officiels doivent se dérouler dans une ambiance fédératrice et conviviale, loin des recherches à tous crins de hautes performances et de podiums, afin de préserver les chances qui nous sont données d’utiliser à titre sportif un armement militaire historique ou moderne.

L'Avenir du TAR

L’avenir du TAR vers des épreuves combinées : armes longues et armes de poing permettant aux tireurs d’atteindre la maîtrise complète dans ces deux pratiques.

En 16 ans le règlement a évolué, tant en épreuves qu’en armement, en respectant les fondamentaux de la discipline. Les épreuves se sont densifiées (tirs sur gong à 25 m, classement en petit et gros calibre, etc). La discipline du TAR présente aujourd’hui un panel complet d’épreuves (voir les règles spécifiques du TAR). Toutes ces épreuves peuvent se pratiquer au sein du Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols.

tags: #tar #tir #sportif #definition

Post popolari: