Envie de participer ?
Bandeau

Le tabagisme demeure aujourd’hui une véritable question de santé publique. Lundi 17 octobre 2011, le prix du tabac en France a augmenté de 6 % ; il devait encore subir une hausse semblable en 2012.

Origines et Introduction du Tabac en Europe

La découverte en 1492 des Amériques amène aussi celle du tabac, fumé par les Indiens ; via les colons et les marins, l’usage se répand vite en Espagne et au Portugal avant d’atteindre le reste de l’Europe. Les Européens commencent à la cultiver en 1520, et les Français à partir de 1561. Le principe actif du tabac est la nicotine, du nom de Jean Nicot de Villemain (1530-1604), diplomate du XVIème siècle, considéré comme son introducteur en France. Ce végétal appartient au genre Nicotiana, dans la famille des solanacées, qui comprend entre autre la tomate et la pomme de terre.

Premières Réticences et Popularisation

Le tabac ne fait cependant pas l’unanimité ; ainsi, en 1642, le pape Urbain VIII menace d’excommunication les consommateurs de tabac. Les réticences face à cette pratique sont d’ordre religieux, politique ou médical. La révolution française répand l’usage de la pipe dans le peuple, tandis que la prise reste associée à une pratique aristocratique, notamment aux temps de l’Empire. Dans les années 1820-1850, la fumée prend peu à peu le pas sur la prise.

Avec la guerre de 1870, et la généralisation de la conscription due aux lois de 1872, 1889 et 1905, la tabagie se généralise dans les armées. Le fait de fumer est aussi un réconfort pour le soldat des tranchées.

L’émancipation féminine des Années folles (années vingt) s’accompagne elle-aussi de cigarettes. La Seconde Guerre mondiale accroît encore la consommation de tabac, et donne réellement sa dimension internationale à la cigarette, des Allemandes du temps de l’occupation - que la carte de rationnement réserve aux hommes - aux Américaines de la Libération.

Lire aussi: Le Carabin : votre bar tabac de quartier à Poitiers

Découverte de la Nicotine et Premières Alertes sur la Santé

En 1809, Louis-Nicolas Vauquelin découvrit et isola son principe actif, et y soupçonna un violent poison ; il prit le nom de nicotine vingt ans plus tard avec les chimistes allemands W.Posselt et L. « Parmi divers autres alcaloïdes, la nicotine confère au tabac ses caractères propres : elle est l’alcaloïde principal de cette plante et représente de 0,5 à 1,4 p. La nocivité des alcaloïdes du tabac explique les vertiges, nausées, vomissements que le fumeur débutant éprouve souvent.

Claude Bernard (1813-1878) démontre le caractère toxique de la nicotine après des expériences effectuées sur des animaux. Le docteur Paul Jolly, membre de l’Académie de médecine, systématise les formes d’empoisonnement dus au tabac et fait apparaître la notion de « tabagisme » ; le mot se généralise dans les années 1880.

Ainsi, Pierre-François Percy (1754-1825) commençait à décrire le « cancer des fumeurs » qui attaque la population des estaminets. Le spécialiste britannique Richard Doll (1912-2005) établissait le premier le lien entre la consommation de tabac et l’augmentation du risque de cancer broncho-pulmonaire.

En 1954 était lancée une vaste étude prospective dont les résultats, vingt ans plus tard, confirmaient l’association entre consommation chronique de tabac et réduction de l’espérance de vie.

Lutte Anti-Tabac et Évolutions Législatives

« Le tabac, impôt cent fois plus immoral que le jeu, détruit le corps, attaque l’intelligence ; il hébète une nation », déclare en 1842 Honoré de Balzac dans La rabouilleuse. Le 11 juillet 1868 voit la création de l’Association française contre l’abus du tabac (AFCAT), et en 1875 est fondée la Société contre l’abus du tabac (SCAT). Cependant la lutte antitabac agonise à la veille de la Première Guerre mondiale, et la consommation de la cigarette se généralise, particulièrement auprès des femmes.

Lire aussi: Histoire et évolution du bronzage d'armes

10 janvier 1991 : Loi Evin, du nom de son auteur alors ministre des affaires sociales et de la solidarité, relative à la lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme ; elle interdit la publicité sur le tabac, permet l’augmentation du prix de ce dernier, et pose l’interdiction de fumer dans les lieux publics.

En outre, une étude effectuée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé signalait un accroissement de 2% du nombre de fumeurs quotidiens en France entre 2005 et 2010.

Le Ministère des Finances nous apprend qu’en 1996, les fumeurs français (8 millions d’hommes et 5,5 millions de femmes), ont dépensé 72 Milliards de Francs pour leur budget tabac, (450 F par mois et par fumeur) et fumé au total 95 milliards de cigarettes (ou équivalent) soit 19 cigarettes par fumeur et par jour en moyenne.

La hausse des prix a sans doute contribué à la diminution du nombre de fumeurs en France ; l’INSEE constate qu’« en 2006, 23 % des femmes et 33 % des hommes de 15 à 74 ans déclarent fumer habituellement. Le pourcentage de fumeurs quotidiens décroît globalement depuis quelques années, mais présente une relative stabilité chez les femmes depuis les années 1980. À l’adolescence, les habitudes de consommation des filles et des garçons sont désormais peu différenciées. L’usage quotidien du tabac a diminué, passant de 40 % à 32 % chez les filles de 17 ans entre 2000 et 2005, et de 42 % à 34 % chez les garçons.

Impact du Tabac sur la Santé

Près de 6 millions de personnes meurent à cause du tabac chaque année. « Une personne environ meurt toutes les six secondes du fait de ce fléau, ce qui représente un décès d’adulte sur 10. La consommation de tabac est fortement susceptible d’entraîner des affections respiratoires ; ainsi les bronchites chroniques peuvent évoluer vers l’emphysème, affection du poumon caractérisée par une distension des alvéoles avec destruction de leur paroi.

Lire aussi: Jean Pierre Fusil : ce qu'en pensent les utilisateurs

Comme nous pouvons le lire sur le site drogues-dependances, « sur l’ensemble des cancers, 1 sur 4 est associé au tabac. Le tabac est en cause dans la grande majorité des cancers des bronches, des poumons, des cavités buccales, de l’oesophage. Il augmente fortement le risque d’autres cancers tels que le cancer de la vessie, du pancréas, etc. Le cancer du poumon, ou cancer broncho-pulmonaire est le plus notoirement célèbre. « Première cause de mortalité par cancer chez l’homme. […] Son pronostic reste très sombre : Espérance de vie à 5 ans de 10 à 15 %. Un cancer bronchique symptomatique est déjà synonyme d’incurabilité dans 90 % des cas. Fréquence en augmentation chez l’homme et plus récemment chez la femme.

Autres Risques pour la Santé

L’apparition du cancer suit l’évolution de la consommation de tabac avec un décalage notable dans le temps : « l’arrêt du tabagisme réduit très lentement le risque de survenue d’un cancer bronchique, des traces de goudron du tabac, riche en promoteur de la carcinogénèse peuvent être trouvée jusqu’à 30 ans après l’arrêt de la consommation. Cependant d’autres cancers peuvent être induits par le fait de fumer. Selon l’Institut national du cancer, le tabagisme est également impliqué dans les cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, larynx, pharynx, œsophage), de la vessie et du pancréas.

Concernant l’artériopathie des membres inférieurs, le tabac représente le facteur de risque majeur avec un risque relatif multiplié par un facteur 2 à 7 selon les études. L’athérosclérose se manifeste par le dépôt de cholestérol dans la paroi des artères, ce qui peut obstruer ces dernières jusqu’à empêcher l’oxygène, le sucre et autres aliments vitaux d’arriver dans les organes. Une baisse de la fertilité peut aussi être constatée, en particulier chez l’homme. Ainsi le tabac affaiblit la libido en agissant sur la sécrétion de la testostérone et diminue l’apport sanguin dans le corps caverneux du pénis.

Tabagisme Passif et Santé des Femmes

Ses méfaits, évoqués par l’Organisation mondiale de la Santé, sont considérables. « Près de la moitié des enfants respirent régulièrement de l’air pollué par la fumée du tabac. […] Le tabagisme passif provoque plus de 600 000 décès prématurés chaque année. Selon le Larousse médical en ligne, « l’organisation mondiale de la santé (O.M.S) estime que, dans les pays industrialisés, une proportion croissante des 3 millions de morts annuelles liées à l’usage du tabac atteint les femmes en raison « des conséquences spécifiques du tabagisme sur la santé de la femme et de ses enfants ».

On estime en effet que le risque de mortalité cardiovasculaire est multiplié par 10 chez les femmes qui fument et utilisent la pilule contraceptive. Lorsque la femme est enceinte, le tabagisme accroît en outre le risque d’avortement spontané et de retard de croissance et de développement de l’enfant. Enfin, à la ménopause, les fumeuses sont exposées à un risque accru d’ostéoporose.

Prévention et Arrêt du Tabac

La prévention commence lors de l’éducation des enfants ; l’Education nationale spécifie que « l’École a une double mission : l’éducation à la santé des élèves et le suivi de leur santé. L’information sur les risques que fumer vous fait encourir apparait aussi sur le paquet de cigarettes - comme le fameux « fumer tue » ; l’arrêté du 15 avril 2010 pris par le ministère de la santé français impose en plus aux fabricants de tabac d’imprimer une image dissuasive sur au moins 40% de la surface arrière du paquet. Depuis 20 avril 2011, tous les paquets distribués en débit de tabac se conforment à cette réglementation.

Si l’arrêt du tabagisme est fortement préconisé, afin de diminuer les risques d’apparitions des maux évoqués plus haut, le Larousse médical de 2006 nous avertit néanmoins : « sans motivation forte, il est illusoire d’espérer un arrêt durable ». Cependant, le simple effort de volonté n’est souvent pas suffisant, et certaines méthodes peuvent aider le fumeur en cours de sevrage. Les substituts nicotiniques (gomme et timbre transdermique à la nicotine, le fameux « patch ») peuvent empêcher les troubles liés au manque. Toutefois, ce ne sont pas là des remèdes miracles, et l’accompagnement d’un médecin s’avère précieux.

Consommation de tabac en France: Statistiques clés

Voici un aperçu de la consommation de tabac en France, basé sur les données de l'INSEE:

Année % de femmes fumeuses (15-74 ans) % d'hommes fumeurs (15-74 ans)
2006 23% 33%

tags: #tabac #pierre #lance #histoire

Post popolari: