Le pistolet à peinture offre une solution idéale pour peindre les grandes surfaces facilement et rapidement. De plus en plus sollicité, cet outil vous accompagnera dans tous vos travaux de peinture et de vernis. Pratique, utile et rapide, il a accès aux zones difficiles, il traite les petites comme les grandes surfaces.
Faisons un petit tour des différents types de pistolets à peinture disponibles. Suivant les travaux à effectuer et la surface à traiter, différents types de pistolets à peinture répondront à vos besoins. On distingue généralement 3 types de pistolets à savoir : le modèle traditionnel, le modèle sans air et le modèle hybride.
Pour obtenir les meilleurs résultats avec un pistolet à peinture, il est conseillé de consulter les consignes du fabricant avant de débuter les travaux. Avant d'utiliser un pistolet à peinture, il est primordial que vous pensiez à votre santé ! Utilisez un masque de protection et aérez bien la pièce si vous travaillez en intérieur. Afin d'éviter la projection du produit sur d'autres zones que celle désirée, délimitez bien au préalable votre surface de travail.
Pour une bonne tenue de la peinture et une finition réussie, la zone à peindre doit être préparée comme pour tous travaux de peinture. Veillez à poncer et nettoyer au préalable pour obtenir une surface lisse et propre, sèche et libre de graisse ou de résidus de peinture ancienne. Veillez à ce que celle-ci soit lisse, sèche et propre. Vous vous assurerez ainsi des conditions premières et indispensables pour un résultat de qualité. Prenez soin de bien protéger ou éloigner les objets à proximité, car le pistolet à peinture risque de créer davantage de projections qu’un pinceau ou un rouleau.
En fonction des travaux à réaliser, il peut s’avérer nécessaire de s’équiper de certains accessoires. Pour pulvériser une peinture épaisse, une buse adaptée peut rendre la tâche plus facile. Une rallonge de tuyau peut être pratique si vous devez peindre en hauteur, ou si vous voulez pouvoir poser le réservoir et peindre sans devoir le transporter avec vous.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
Les stations de peinture basse pression sont appréciées pour leur polyvalence et leur prix. Pour ce test, c’est le système HVLP qui a été retenu. Il comporte une turbine générant un volume d’air suffisant pour projeter la peinture, le vernis ou le produit d’imprégnation (lasure, fongicide…) sous une faible pression. Le jet de peinture est entouré d’une grande quantité d’air. Il en résulte un très faible effet de brouillard, à la différence des autres procédés, d’où une économie de peinture et un séchage accéléré. Les peintures trop épaisses (visqueuses) doivent éventuellement être légèrement diluées. Quel que soit le modèle, le rendement des pistolets de bonne qualité est très élevé par rapport au travail effectué manuellement.
Sur des panneaux de contreplaqué recouverts d’une laque satinée et préalablement poncés, nous avons appliqué une laque satinée en phase aqueuse très faiblement diluée à l’eau (2 %). Cela a permis de tester l’efficacité des stations en rénovation sur un support faiblement poreux. Nous avons ensuite utilisé les pistolets sur une paroi neuve en plaque de plâtre, matériau particulièrement poreux, avec une peinture mate en phase aqueuse diluée à 5 %. Malgré une augmentation de la dilution, l’essai s’est révélé impossible pour la Black+Decker.
Sans surprise, les deux modèles Wagner (w890 et w570) du spécialiste allemand de la peinture au pistolet arrivent en tête du test. Ils se distinguent de leurs concurrents par l’efficacité de leur système de façade amovible, la précision des réglages et l’inventivité de la conception. Le Earlex arrive en troisième position. Black+Decker, en dernière position, ne répond pas à l’usage généraliste annoncé.
Face à la multiplicité des offres disponibles sur le marché, le choix du meilleur outil peut se révéler complexe. Mais certaines marques sont réputées pour la bonne qualité des équipements qu’elles fabriquent.
Choisir un pistolet à peinture n’est pas évident puisque les produits tendent à se ressembler visuellement. Même au niveau des spécificités techniques, il n’est pas facile de s’y retrouver. Mais si vous devez acheter vous-même l’équipement, voici certains critères déterminants qui devraient vous aider. Grâce à eux, vous allez pouvoir sélectionner le meilleur modèle adapté à vos besoins lors de vos achats.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Le meilleur pistolet à peinture est celui le plus adapté aux travaux que vous voulez réaliser. Veillez par exemple à vérifier la distance de pulvérisation et le volume du réservoir.
Vous pouvez utiliser tous types de peintures pour peindre au pistolet, à condition de les diluer au préalable avec de l’eau ou avec un solvant, en fonction du type de peinture. Le solvant sera précisé sur l’emballage. Certains pistolets à peinture airless ne nécessitent pas de dilution de la peinture, mais mieux vaut vérifier les consignes du fabricant.
Pour peindre un mur intérieur au pistolet, il convient d’éloigner les meubles et de couvrir les surfaces à proximité avec une bâche pour les protéger. Il est recommandé de travailler dans une pièce aérée si possible, et de porter des équipements de protection adaptés, tels qu’un masque et des lunettes.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
tags: #pistolet #peinture #basse #pression #comparatif #prix