L’histoire du stand de tir à Pont-du-Château est intimement liée à celle du vélodrome local. En 1899, le Comte Arthur de la Villesboisnet s’intéresse à la jeunesse, aux sports, et plus particulièrement aux vélocipèdes.
Le 24 septembre 1905, c’est l’inauguration du vélodrome et du stand de tir. Le Comte Arthur de la Villesboisnet prend toutes les dépenses à sa charge, et veut une fête brillante. Le revêtement de la piste est en terre battue et le record du tour est de 20″80, détenu par Coussau. Aujourd’hui, le record est de 16″32 détenu par Alain Bondue.
En 1927, la 1ère réunion de Pâques sur le vélodrome est organisée. Le Comte Arthur de la Villesboisnet se retire de la présidence et c’est le secrétaire général Emile Ouisse qui lui succède mais la tâche est lourde. En 1934, un terrain de football est acheté à côté du vélodrome et portera le nom de « Stade Emile Ouisse ».
En 1954, apparaît le 1er sponsor officiel : les produits transatlantiques. Le commanditeur est Mr Yves Chapelais, le siège de son entreprise est situé dans le centre ville rue St Gildas, aujourd’hui rue Maurice Sambron. Edouard Magré monte une école de piste.
En 1970, Mme Dufour de Kerdaniel, sœur du fondateur le Comte de la Villesboisnet, accepte de céder la propriété du vélodrome à l’Union Sportive Pontchâtelaine.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
Pont-Château a le vent en poupe par les résultats de ses coureurs. Alain Gicquiaud, les frères Mahé, Robin, etc. mais aussi, par les organisations où la municipalité collabore de plus en plus. C’est ainsi que l’athlétisme devient E.S.C.O.44, le tir prend son indépendance, le football fusionne avec la St Martin et rejoignent l’A. O. S. P. Seul, le cyclisme reste sous les couleurs verte et rouge avec ses 138 licenciés, chiffre jamais atteint par le passé : une équipe en série nationale et surtout des jeunes pupilles, benjamins, minimes, cadets, juniors.
Les Ligues d’Auvergne, du Dauphiné-Savoie, de Provence, du Lyonnais et d’Ile de France, se sont retrouvées cette année à Pont du Château en Auvergne comme en 2014 et c’est avec plaisir que nous avons retrouvé un accueil chaleureux et une organisation irréprochable.
Le samedi matin les hostilités ont débutée à 9 :45… fraîchement mais sans trop de brumes que nous redoutions. Après les recommandations arbitrales concernant la couverture des boites d’amorces, l’interdiction de la poudre en vrac et chose rare, la vérification des canons des pistolets à silex au cas où l’un d’entre nous aurait utilisé un canon rayé ! Ouf ! C’est qu’il n’y avait pas d’allemands dans cette rencontre… On raconte qu’ils avaient commis ce forfait lors d’un championnat international officiel mais que les rayures s’arrêtaient un peu avant la bouche du canon pour ne pas être visibles à l’embouchure… comme quoi pour gagner, il ne faut rien laisser au hasard !
Dans la fraîcheur matinale du parc des volcans, il valait mieux être chaudement habillé, pour résister aux basses températures. Ce n’est pas grave ! La saison est devant nous et il nous reste quelques mois pour être prêts. La rencontre des 5 ligues est amicale et conviviale, mais c’est toujours l’occasion de se mesurer avec de très bons compétiteurs.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #Pont #du #Chateau