Pour être pleinement opérationnelle, une monture équatoriale doit être orientée de manière à ce que son axe principal (l'axe d'ascension droite) soit orienté parallèlement à l'axe de rotation de la Terre, c'est à dire qu'il doit pointer vers le pôle céleste. Dans l'hémisphère Nord, le pôle céleste est situé non loin de l'étoile Polaire, l'étoile principale de la constellation de la Petite Ourse.
Cette procédure de calage est appelée la mise en station. La mise en station peut se faire rapidement, en orientant grossièrement l'axe de la monture vers l'étoile Polaire, ce qui est suffisant pour les observations classiques. Elle peut aussi s'effectuer à l'aide d'un viseur polaire. Il s'agit d'une petite lunette sur laquelle est gravée la position réelle du pôle Nord céleste en fonction de la date. La précision de la mise en station s'en trouve grandement accrue.
Le viseur polaire se visse dans l'axe polaire de ces montures, et permet de réaliser facilement une bonne mise en station. La mise en station de la monture est la procédure par laquelle on fait coïncider au mieux l'axe mécanique d'ascension droite d'une monture équatoriale et l'axe de rotation de la terre. Cette procédure est essentielle pour permettre un bon suivi des objets dans le ciel et annuler au mieux les effets de la rotation de la terre.
ATTENTION: Ce modèle est spécifique aux montures équatoriales Sky-Watcher type EQ5, EQ6.
Nous proposons plusieurs modèles de viseurs polaires Sky-Watcher :
Lire aussi: Installation du Viseur Polaire Sky-Watcher
Le viseur polaire SkyWatcher pour monture EQ5, EQ6, N-EQ6, Orion Atlas EQG, AZ-EQ6, Celestron CGEM, CGEM-DX, Advanced VX. Le viseur polaire ce place dans l'axe polaire des montures EQ5, NEQ5, EQ6, NEQ6, Orion Atlas EQG, AZ-EQ6, Celestron CGEM, CGEM-DX, Advanced VX. Et permet de réaliser une mise en station précise et facilement.
Une mise en station précise est indispensable pour obtenir un bon suivi dans le ciel et permet également de réaliser des prises de vue avec de longues poses en astrophotographie. Nouveau réticule finement gravé pour être ultra-précis. Un réglage de second-plan qui permet de régler la netteté de l’objet visé (étoile polaire par exemple).
Note : Nouvelle version 2018 des viseurs polaires Sky-Watcher : le nouveau modèle est équipé du nouveau réticule ultra-précis de Sky-Watcher ! (voir photo du réticule) Vous pouvez désormais compléter ces viseurs polaires par un niveau à bulles ! Ref. MN0011 (voir produits complémentaires).
Note : Sur les montures EQ3,2, EQM-35 et EQ5, le viseur polaire n'est pas éclairé ! Nous vous recommandons très chaudement l'illuminateur de viseur polaire ref. SW0333 pour pouvoir bien voir le réticule de visée polaire. De même, un petit niveau à bulle ref. MN0011 est très indiqué pour aider à placer les axes du réticule à l'horizontal/vertical.
Pour effectuer la visée polaire avec ce viseur, vous pouvez suivre cette méthode simple. Vous pouvez télécharger l'application SynScan dans votre smartphone pour vous aider à paramètrer la raquette SynScan au démarrage de la monture. L'application SynScan fourni la liste des paramètres à saisir tels que l'heure exacte et la géolocalisation du lieu.
Lire aussi: Utilisation du viseur polaire Sky-Watcher
Par exemple si la raquette indique 9h00, placer l'étoile polaire sur le cercle du réticule correspondant à l'année en cours, a mi-hauteur et tout à fait à gauche comme 9h à la montre. Si la raquette indique 2h00, placer la polaire en haut sur la 2eme graduation horaire à droite de l'axe.
Note : L'orientation exacte du réticule (position des chiffres 0, 3, 6 et 9) n'est pas une obligation. L'obligation est d'avoir les axes du réticule bien positionnés verticalement/horizontalement. Vous pouvez donc tourner de quelques degrés pour rendre les axes horizontaux/verticaus sans tenir compte de la position des chiffres. Ensuite, considérez toujours 0 en haut, 3 à mi-hauteur à droite, 6 en bas et 9 à mi-hauteur à gauche, comme sur une horloge.
Depuis quelques années les nouvelles montures Skywatcher (HEQ5, EQ6…) possèdent un nouveau viseur polaire, plus précis que l’ancien qui s’avère d’ailleurs faux au fil du temps suite au déplacement de la polaire au cours des années (le fameux phénomène de « précession des équinoxes »). Pour procéder à ce changement, vous allez devoir retirer le viseur polaire de la monture et dévisser les vis de son support, ce qui va en dérégler l’alignement dans l’axe de la monture. Il faudra donc le réaligner en fin de montage.
Pour utiliser votre nouveau viseur polaire, il faudra sans doute en régler la netteté à l’aide de son oculaire, mais il faudra également, comme indiqué au début de l’article, refaire son alignement dans l’axe de la monture. Vous pouvez éventuellement voir au début cette page comment procéder au centrage d’un viseur polaire de jour.
Parfait pour une bonne mise en station et avoir un temps de pose plus long. Il s'adapte parfaitement sur ma monture NEQ5 ou LX70. Il doit être réglé correctement (il y a beaucoup de auto sur Internet).
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Enfin lors des soirées d'observation , pour plus de rapidité , je trouve qu'il est plus simple d'étalonner sur une seule étoile , et de choisir cette étoile le proche de la cible que l'on désire observer .... => la précision sera suffisante pour les objets voisin de cette étoile ( dans la même constellation on va dire ) .... L'astuce est de recentrer cette étoile avec les flèches de la raquette , de sortir du menu , et d'appuyer 3 secondes sur la touche ESC => la raquette indique "recentering nom de l'étoile choisie " et hop c'est comme si tu venais de refaire ta calibration sur cette deuxième étoile => tous les objets voisins de cette deuxième étoiles seront centrés avec une précision suffisante ...
Alors là tu te dis " j'aimerais bien regarder M4" ..... tu sélectionnes =>object => named star tu fais défiler jusqu'à Antares bzzz, bzzzz il se déplace dans la bonne direction mais au chercheur tu constates que Antares n'est pas parfaitement centrée => tu corriges avec les flèches de la raquette , tu sors du menu , tu appuies 3 secondes sur ESC => " recentering Antares " et là tu demandes M4 et c'est centré .. tu peux aussi recentrer les objets Messier , NGC .... en appuyant 3 secondes sur ESC ... ensuite tu repointes et recentre Albiréo si tu veux aller te promener dans le Cygne....
Note : La notice est téléchargeable via un lien situé sur votre facture. La facture se trouve en ligne sur votre compte client. Ce lien s'activera une fois votre commande validée et expédiée, vous permettant de télécharger la notice autant de fois que souhaité. Ce lien est nominatif et crypté et ne fonctionne que lorsque vous êtes connecté au site Pierro-Astro' avec votre compte client et que votre commande est expédiée. Les notices ne doivent pas être diffusées, vendues, copiées vers des tiers sans la permission explicite de Pierro-Astro'.
Le viseur est arrivé endommagé dans sa boite. Le carton est très serré et il n'a pas de protections entre le cadran et le bord de l'emballage. De ce fait, le cadran de mon viseur est arrivé complètement déformé. Merci d’avoir pris le temps de partager votre expérience avec le viseur polaire SkyWatcher pour NEQ5 et NEQ6. Pour information, le viseur est livré dans une boîte en carton étroite, que nous insérons ensuite dans un carton plus grand avec des chips de calage afin de le protéger pendant le transport. Apparemment, cela n’a pas été suffisant dans votre cas. Nous sommes néanmoins heureux de savoir que le reste du viseur n’a pas été endommagé et que votre mise en station est précise.
tags: #viseur #polaire #skywatcher #eq5 #fonctionnement