Pour être pleinement opérationnelle, une monture équatoriale doit être orientée de manière à ce que son axe principal (l'axe d'ascension droite) soit orienté parallèlement à l'axe de rotation de la Terre, c'est à dire qu'il doit pointer vers le pôle céleste. Dans l'hémisphère Nord, le pôle céleste est situé non loin de l'étoile Polaire, l'étoile principale de la constellation de la Petite Ourse. Cette procédure de calage est appelée la mise en station.
La mise en station peut se faire rapidement, en orientant grossièrement l'axe de la monture vers l'étoile Polaire, ce qui est suffisant pour les observations classiques. Elle peut aussi s'effectuer à l'aide d'un viseur polaire.
Il s'agit d'une petite lunette sur laquelle est gravée la position réelle du pôle Nord céleste (NCP) en fonction de la date. La précision de la mise en station s'en trouve grandement accrue. Ce modèle comporte le tracé des plusieurs constellations comme la Grande Ourse ou Cassiopée. 4 étoiles de la constellation de l'Octans (pour l'hémisphère Sud) sont gravées dans le réticule. Ajustez les vis d'azimuth et de la latitude de votre monture jusqu'à ce que ces étoiles s'alignent avec le réticule.
Accessoire utile, accélérant l'alignement polaire avec précision vous permettant d'aligner visuellement votre monture équatoriale allemande avec l'étoile polaire.
Au déballage dans la journée, cet accessoire semble astucieux. L'image des environs est projetée sur un verre dépoli sur lequel sont gravées les étoiles les plus connues de la Grande Ourse, Cassiopée, l'étoile polaire, et un groupe de 4 étoiles de l'hémisphère sud. Installé sur la monture équatoriale, deux problème d'utilisabilité se posent.
Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft
Tout d'abord, les constellations de référence n'ont pas la même position dans le ciel selon l'heure et la saison. Il faudrait pouvoir faire tourner le dépoli, mais faute de mieux, la solution que j'ai trouvé est de dévisser le viseur. Ensuite, si les gravures sur le dépoli sont visibles en début de nuit en été, plus le fond de ciel est noir, moins elles pourront servir.
Accessoire utile, accélérant l'alignement polaire avec précision de votre monture équatoriale allemande (type Celestron AVX,CGEM, CGEM DX...). Grâce à ce viseur vous passerez plus de temps à observer.
Voici une méthode d'alignement:
Ce viseur polaire pour la série CGX et CGX-L offre, avec son inclinaison réglable, un moyen facile et direct d'aligner précisément votre monture. Le viseur comprend un support queue d'aronde qui s'attache au CGX. Celui-ci peut être détaché de la queue d'aronde afin d'être rangé plus facilement.
Conçu spécifiquement pour les montures CGX et CGX-L, grâce à son angle réglable vous pourrez configurer votre viseur de façon plus simple.
Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?
L'aventure de la société américaine CELESTRON a commencé en 1960 quand Tom Johnson, le fondateur de l'entreprise, voulu construire un télescope pour son fils et pour se faire, il a développé le concept du télescope Schmidt-Cassegrain (SC) et a lancer la production en série qui est à ce jour le système optique de haute qualité le plus vendu au monde.
En modifiant le système optique ingénieux et sans faille du designer allemand Bernhard Schmidt, Celestron a créé un système de télescope qui a révolutionné l'astronomie amateur dans le monde entier. À ce jour, les avantages combinés du système "SC" n'ont été surpassés par aucun autre concept de télescope. Il convient de noter en particulier la possibilité de connecter n'importe quel accessoire imaginable et surtout, le système de miroir, qui est parfaitement protégé contre les influences environnementales et du vieillissement grâce à la lame de fermeture.
Celestron produit toujours les fameux tubes optiques Edge HD, Schmidt Cassegrain et RASA. Ils y sont contrôlées aux Etats-Unis, dans les ateliers de Torrance en Californie pour s'assurer que les normes les plus sévères soient bien conformes aux standards de qualité de Celestron.
La grande majorité des produits Celestron sont conçus aux Etats-Unis et fabriqués en Chine, comme il en va ainsi pour la plupart des produits d'autres marques de matériels astronomiques.
Celestron possède une expérience dans les systèmes optiques depuis les années 1960, systèmes optiques conçus aussi bien pour les astronomes amateurs que pour les instruments plus grands destinés à l'utilisation professionnelle.
Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet
Les télescopes et montures Celestron de haute qualité, ne sont pas des télescopes standards en provenance de Chine, mais sont développés en Californie. Seule la production a lieu en Extrême-Orient sous contrôle de qualité constant.
Les télescopes NexStar pilotés et contrôlés par ordinateur avec navigation par des menus en français offrent de nombreuses fonctions pratiques et uniques et peuvent également être équipés ultérieurement du WiFi, de l'alignement automatique et plus encore.
Pour initialiser le télescope, il vous suffit d'aligner trois étoiles brillantes, après quoi le télescope est prêt à l'emploi.
Le module WiFi SkyPortal vous permet de contrôler votre télescope via votre smartphone/tablette iOS ou Android.
Pour les télescopes, le revêtement exclusif StarBright XLT de Celestron fournit des images lumineuses et claires depuis des années.
Le système StarSense Explorer offre une facilité d'utilisation sans précédent. Les utilisateurs placent simplement leur smartphone Android ou iOS dans la station d'accuei montée sur le télescope et lancent l'application téléphonique StarSense Explorer. L'application dispose d'un système de guidage unique qui permet aux utilisateurs de suivre simplement les flèches à l'écran pour localiser précisément et facilement un objet souhaité, sans nécessiter de signal Wi-Fi ou cellulaire.
Le projet StarSense Explorer, qui a été secrètement développé pendant plus de deux ans intègre les six décennies d'expérience de navigation céleste et d'innovations optiques de Celestron. Il en résulte un produit abordable permettant l'observation du ciel sans compromettre la qualité et les performances.
tags: #viseur #polaire #celestron #fonctionnement