Envie de participer ?
Bandeau

Pour être pleinement opérationnelle, une monture équatoriale doit être orientée de manière à ce que son axe principal (l'axe d'ascension droite) soit orienté parallèlement à l'axe de rotation de la Terre, c'est à dire qu'il doit pointer vers le pôle céleste. Dans l'hémisphère Nord, le pôle céleste est situé non loin de l'étoile Polaire, l'étoile principale de la constellation de la Petite Ourse. Cette procédure de calage est appelée la mise en station.

La mise en station peut se faire rapidement, en orientant grossièrement l'axe de la monture vers l'étoile Polaire, ce qui est suffisant pour les observations classiques. Elle peut aussi s'effectuer à l'aide d'un viseur polaire.

Qu'est-ce qu'un viseur polaire ?

Il s'agit d'une petite lunette sur laquelle est gravée la position réelle du pôle Nord céleste (NCP) en fonction de la date. La précision de la mise en station s'en trouve grandement accrue. Ce modèle comporte le tracé des plusieurs constellations comme la Grande Ourse ou Cassiopée. 4 étoiles de la constellation de l'Octans (pour l'hémisphère Sud) sont gravées dans le réticule. Ajustez les vis d'azimuth et de la latitude de votre monture jusqu'à ce que ces étoiles s'alignent avec le réticule.

Accessoire utile, accélérant l'alignement polaire avec précision vous permettant d'aligner visuellement votre monture équatoriale allemande avec l'étoile polaire.

Utilisation et défis du viseur polaire

Au déballage dans la journée, cet accessoire semble astucieux. L'image des environs est projetée sur un verre dépoli sur lequel sont gravées les étoiles les plus connues de la Grande Ourse, Cassiopée, l'étoile polaire, et un groupe de 4 étoiles de l'hémisphère sud. Installé sur la monture équatoriale, deux problème d'utilisabilité se posent.

Lire aussi: Choisir le bon viseur point rouge pour votre réplique airsoft

Tout d'abord, les constellations de référence n'ont pas la même position dans le ciel selon l'heure et la saison. Il faudrait pouvoir faire tourner le dépoli, mais faute de mieux, la solution que j'ai trouvé est de dévisser le viseur. Ensuite, si les gravures sur le dépoli sont visibles en début de nuit en été, plus le fond de ciel est noir, moins elles pourront servir.

Alignement polaire précis avec le viseur Celestron

Accessoire utile, accélérant l'alignement polaire avec précision de votre monture équatoriale allemande (type Celestron AVX,CGEM, CGEM DX...). Grâce à ce viseur vous passerez plus de temps à observer.

Voici une méthode d'alignement:

  • Monture de niveau, sous tension et en position home (le tube pointe vers le nord céleste et les contrepoids pointent vers le bas), orientée grossièrement en direction de la polaire à l'aide d'un laser.
  • La date, l’heure et les coordonnées sont automatiquement renseignés par Eqmod à son lancement.
  • Si je n’ai pas été trop manche, la polaire est dans le champ de la camera, mais pas forcément centrée.
  • Routine d’alignement polaire SharpCap, le but étant bien entendu d’avoir la plus petite erreur possible.

Viseur polaire pour séries CGX et CGX-L

Ce viseur polaire pour la série CGX et CGX-L offre, avec son inclinaison réglable, un moyen facile et direct d'aligner précisément votre monture. Le viseur comprend un support queue d'aronde qui s'attache au CGX. Celui-ci peut être détaché de la queue d'aronde afin d'être rangé plus facilement.

Conçu spécifiquement pour les montures CGX et CGX-L, grâce à son angle réglable vous pourrez configurer votre viseur de façon plus simple.

Lire aussi: Pistolet Nerf avec viseur : lequel choisir ?

L'innovation Celestron au service de l'astronomie

L'aventure de la société américaine CELESTRON a commencé en 1960 quand Tom Johnson, le fondateur de l'entreprise, voulu construire un télescope pour son fils et pour se faire, il a développé le concept du télescope Schmidt-Cassegrain (SC) et a lancer la production en série qui est à ce jour le système optique de haute qualité le plus vendu au monde.

En modifiant le système optique ingénieux et sans faille du designer allemand Bernhard Schmidt, Celestron a créé un système de télescope qui a révolutionné l'astronomie amateur dans le monde entier. À ce jour, les avantages combinés du système "SC" n'ont été surpassés par aucun autre concept de télescope. Il convient de noter en particulier la possibilité de connecter n'importe quel accessoire imaginable et surtout, le système de miroir, qui est parfaitement protégé contre les influences environnementales et du vieillissement grâce à la lame de fermeture.

Celestron produit toujours les fameux tubes optiques Edge HD, Schmidt Cassegrain et RASA. Ils y sont contrôlées aux Etats-Unis, dans les ateliers de Torrance en Californie pour s'assurer que les normes les plus sévères soient bien conformes aux standards de qualité de Celestron.

La grande majorité des produits Celestron sont conçus aux Etats-Unis et fabriqués en Chine, comme il en va ainsi pour la plupart des produits d'autres marques de matériels astronomiques.

Celestron possède une expérience dans les systèmes optiques depuis les années 1960, systèmes optiques conçus aussi bien pour les astronomes amateurs que pour les instruments plus grands destinés à l'utilisation professionnelle.

Lire aussi: Viseur infrarouge : guide complet

Développement propre

Les télescopes et montures Celestron de haute qualité, ne sont pas des télescopes standards en provenance de Chine, mais sont développés en Californie. Seule la production a lieu en Extrême-Orient sous contrôle de qualité constant.

Logiciel propriétaire

Les télescopes NexStar pilotés et contrôlés par ordinateur avec navigation par des menus en français offrent de nombreuses fonctions pratiques et uniques et peuvent également être équipés ultérieurement du WiFi, de l'alignement automatique et plus encore.

SkyAlign

Pour initialiser le télescope, il vous suffit d'aligner trois étoiles brillantes, après quoi le télescope est prêt à l'emploi.

Compatible avec SkyPortal Wi-Fi

Le module WiFi SkyPortal vous permet de contrôler votre télescope via votre smartphone/tablette iOS ou Android.

Traitement XLT

Pour les télescopes, le revêtement exclusif StarBright XLT de Celestron fournit des images lumineuses et claires depuis des années.

Quelques dates clés de l'histoire de Celestron

  • 1969: Présentation de la première gamme complète de télescopes Schmidt Cassegrain : C6, C8, C10, C12, C16 et C22. Celestron a été la première entreprise au monde à pouvoir produire en série des télescopes d'une taille adaptée aux observatoires professionnels.
  • 1979: Le C90 a été la première optique Maksutov Cassegrain produite en série. La même année, les télé-extender ont été ajoutés à la gamme. Depuis lors, des enregistrements planétaires et lunaires de haute qualité sont également possibles avec du matériel amateur.
  • 1983: Avec l'introduction du revêtement "Starbright", Celestron a été le premier fabricant de télescopes à augmenter considérablement la transmission du système optique et donc aussi les performances globales.
  • 1996: La technologie GoTo devient mobile : la série « Ultima 2000 » peut également fonctionner avec des batteries. Désormais, les premiers correcteurs réducteurs f/6.3 pour télescopes Schmidt-Cassegrain permettent d'obtenir des champs de vision nettement plus larges et des temps de pose plus courts en astrophotographie. La retouche manuelle pour l'optique SC a été introduite; Celestron est encore le seul fabricant au monde à réaliser cette procédure laborieuse pour optimiser l'optique.
  • 2001: Présentation du GPS NexStar 11.
  • 2005: Lancement sur le marché de la série CPC Schmidt Cassegrain intégrant la solution d'alignement Sky-Align, les premiers télescopes avec la routine de réglage GoTo la plus performante au monde. Pour régler le télescope, seuls trois objets célestes doivent être visés, sans que l'utilisateur n'ait à connaître leurs noms.
  • 2006: Présentation du planétarium portable primé, SkyScout®.
  • 2009: Lancement du 200 mm EdgeHD pour CGE. La technologie d'alignement polaire All-Star simplifie encore plus l'alignement des montures équatoriales. En plus de l'étoile polaire, n'importe qu'elle autre étoile peut être utilisée pour effectuer l'alignement polaire ! La gamme Celestron EdgeHD est lancée cette année-là.
  • 2011: Celestron développe la technologie StarSense et l'intègre dans les télescopes SkyProdigy. Le télescope devient "intelligent". Grace à son logiciels interne, il sait comment se présente la configuration céleste. Le télescope a reçu un prix de l'innovation au CES. Une caméra intégrée recherche automatiquement les étoiles de référence nécessaires et après environ trois minutes, le télescope est prêt à l'emploi.
  • 2013: Le module StarSense AutoAlign de Celestron peut être utilisé avec presque tous les télescopes contrôlés par ordinateur fabriqués par Celestron.
  • 2014: NexStar Evolution : La technologie WiFi ainsi qu'un tout nouveau design sont intégrées dans cette gamme de télescopes NexStar. Les utilisateurs peuvent désormais contrôler leur instrument Schmidt-Cassegrain de 6"(150 mm), 8" (200 mm) et 9,25" (235 mm) avec l'application mobile Celestron SkyPortal. Depuis 2014, vous pouvez explorer le ciel avec votre smartphone ou votre tablette. Au salon CES 2014, Celestron a présenté le premier télescope avec Wifi intégré, le Cosmos 90gt Wifi. L'astrophotographie atteint de nouveaux sommets - Présentation du RASA (Rowe Ackermann Schmidt Astrograph). L'astrographe Rowe Ackermann Schmidt de 11" (280 mm) vous permet de créer très facilement des photos astro impressionnantes avec des appareils photo reflex numériques ou caméras CMOS/CCD pour l'astronomie.
  • 2018: Présentation de l'astrographe RASA Rowe Ackermann Schmidt de 36 cm.
  • 2020: Le StarSense Explorer est le premier télescope grand public au monde à offrir à un prix abordable une technologie sophistiquée de reconnaissance du ciel utilisée par les observatoires professionnels, en corrélation avec la caméra d'un Smartphone relié sur le télescope, afin de déterminer rapidement le positionnement du télescope par rapport au ciel, et ainsi, faciliter la cartographie pour guider les utilisateurs de manière fluide vers des milliers d'objets célestes. Jusqu'à présent, utiliser un télescope et naviguer dans le ciel était un processus long et parfois compliqué. L'incapacité de localiser et d'identifier des objets laissait souvent les novices frustrés par l'exploration du ciel. L'explorateur StarSense assure un niveau inégalé de convivialité et élimine les conjectures pour offrir une expérience utilisateur beaucoup plus enrichissante. De plus, le StarSense Explorer dispose d'une base de données interactive complète, qui fournit des informations sur les objets célestes, faisant du produit un précieux guide de référence céleste et un excellent outil d'apprentissage.

Le système StarSense Explorer offre une facilité d'utilisation sans précédent. Les utilisateurs placent simplement leur smartphone Android ou iOS dans la station d'accuei montée sur le télescope et lancent l'application téléphonique StarSense Explorer. L'application dispose d'un système de guidage unique qui permet aux utilisateurs de suivre simplement les flèches à l'écran pour localiser précisément et facilement un objet souhaité, sans nécessiter de signal Wi-Fi ou cellulaire.

Le projet StarSense Explorer, qui a été secrètement développé pendant plus de deux ans intègre les six décennies d'expérience de navigation céleste et d'innovations optiques de Celestron. Il en résulte un produit abordable permettant l'observation du ciel sans compromettre la qualité et les performances.

tags: #viseur #polaire #celestron #fonctionnement

Post popolari: