Dans l'immensité du monde de State of Decay 2, vous allez devoir sortir, souvent, tout le temps, exposé au danger. Fatalement, au fil des sorties, vos survivants seront blessés, fatigués ou même infectés par la peste sanglante. Ce guide vous fournira des informations essentielles pour survivre et prospérer, en mettant l'accent sur la réparation des armes à feu, la gestion des ressources, le développement des compétences et les stratégies de combat.
Lorsque vous commencerez votre première partie, vous allez devoir choisir un binôme de survivants. L’un de deux n’aura que ses 4 compétences de base. Mais ce n’est pas un problème, loin de là ! Cela veut dire qu’il pourra apprendre la compétence complémentaire de votre choix ! Certaines améliorations de locaux dans votre base nécessitent des talents particuliers pour être débloquées. L’infirmerie par exemple nécessite d’avoir dans votre groupe quelqu’un avec des connaissances en Médecine pour atteindre le niveau 3. Des compétences en Mécanique vous permettront de fabriquer des caisses à outil, permettant de réparer des véhicules.
Mais voilà, certains personnages, la plupart, n’ont que leurs quatres compétences de base et aucune connaissance particulières. Qu’à celà ne tienne ! Pour ce faire, vous devrez au préalable trouver des livres d’apprentissages lors de vos différentes expéditions. Admettons que vous vouliez que votre chef se spécialise en Cuisine et que vous avez trouvé le livre qui lui permettrait d’apprendre ce domaine. Il ne vous reste alors plus qu’à basculer sur ce personnage, ouvrir l’inventaire dans lequel vous aurez pensé à mettre le livre et à l’utiliser.
Toutes les compétences ci-dessus disposent de 7 niveaux. Une fois au max, vous débloquez une spécialisation. Vous aurez le choix entre deux options dépendant de votre personnage. Une fois que vous avez atteint le niveau max dans une catégorie (Tir, Endurance, Combat...), vous pouvez spécialiser votre personnage. Allez dans le menu de votre bande, accessible avec la flèche haute. Sur la première page, celle de votre survivant, descendez tout en bas. Vous verrez des cases, avec de petits dessins, soit noircies soit grisées. Les noires sont les spécialités débloquées. Choisissez celle que vous voulez, mais le choix est irréversible.
À première vue, ces traits de caractères ressemblent simplement à une description purement roleplay pour donner un peu de volume et de personnalité aux personnages de State of Decay 2. En réalité, il s’agit de véritables modificateurs de comportements qui auront un impact sur les interactions du survivant avec le reste du groupe. Dans l'exemple des screens posté ci-dessus, Kate, de la Fraterie Maussade et ses terreurs nocturnes peuvent mener pas mal de stress et de bruit au milieux de la nuit. Mieux vaudrait donc vous passer d’elle pour une première partie. Idem pour Kenneth et sa tendance à cogner. En cas de baisse de moral, il n’hésitera pas à provoquer quelques bagarres dans les rangs.
Lire aussi: State of Decay 2 : Comment réparer les armes
L’endurance, c’est que qui régit votre capacité à vous déplacer, à sprinter, mais aussi à attaquer au corps à corps. Lorsqu’elle tombe à 0, vous vous retrouvez affaibli, amoindri et dans l’incapacité de faire tout ce qui a été cité précédemment. La première solution, la moins coûteuse aussi, consiste à vous mettre à l’abri et attendre. Si vraiment vous ne pouvez pas, il existe des consommables fait exprès. Les boissons énergétiques et les snacks en sont de bons exemples.
Un bon moyen d’éviter ces désagréments consiste à améliorer votre endurance et votre santé, et ainsi éviter une mort aussi certaine que violente ! Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de faire monter en niveau les compétences associées : le Combat pour la santé et la Cardio pour l’endurance.
La cardio est la compétence la plus importante pour vos expéditions. elle régit à la fois, votre endurance, votre vitesse de déplacement et votre vitesse de sprint !
Commes tout zombie qui se respecte, ceux de State of Decay 2 sont assez sensibles au bruit. Et des moyens de faire du bruit, il y en a pleins ! Lorsque vous fouillez une conteneur par exemple, vous pouvez utilisez la fouille rapide. Mais celle-ci à quelques risques de mal se passer et d’être un tantinet bruyante. Les armes à feu font bien évidemment un vacarme assourdissant. Préférez donc les combats au corps à corps lorsque c’est possible. Mais il ne faudrait pas oublier que défoncer une porte, c’est faire du bruit. Passer en courant par un portail aussi… Sans même parler du rugissement des moteurs des différents véhicules.
Avoir une voiture, c’est pratique pour partir loin et ramener un maximum de ressources dans le coffre. Mais comme nous venons de le voir, c’est aussi une grande source de bruit, attirant les zombies vers vous comme des mouches sur une ampoule, ou un lapin dans les phares d’une voiture. Vous pouvez soit paniquer en voyant les zombies débarquer, soit utiliser votre véhicule comme arme de destruction massive. Foncez à tout berzingue sur vos ennemis et écrasez les avec joie. Le plus intéressant reste d’utiliser votre voiture pour nettoyer plus facilement une infestation.
Lire aussi: State of Decay 2 : Guide de Survie
Dans State of Decay 2 vous rencontrerez plusieurs types de zombies auxquels il faudra vous adapter pour espérer survivre. Dès lors il faudra prendre le temps de jouer avec tous vos survivants pour faire progresser leur compétence en combat. Le choix d'une spécialisation après avoir atteint le niveau 7 vous permettra de déverrouiller l'accès à des compétences uniques très utiles pour affronter certains types de zombies.
Dans State of Decay 2 le combat au corps-à-corps est à privilégier dans presque toutes les situations. Néanmoins, le nombre imposant de zombies à affronter à vite fait d'abîmer vos armes. Si nous avons vu comment réparer les armes endommagées, la meilleure option reste encore de les ménager pour les affrontements les plus dangereux. Il existe une technique assez simple à réaliser qui vous fera utiliser votre couteau à la place de votre arme principale. Si cette technique est très efficace contre les zombies isolés, elle est limitée lorsque plusieurs zombies vous attaquent.
Dans State of Decay 2 les armes de corps-à-corps et les armes à feu se cassent avec le temps. Lorsque l'une d'entre elle se casse, vous ne pouvez plus l'utiliser, et cela peut vous laisser dans une situation dangereuse. Il est donc très important de partir en expédition avec les bons outils et ce, dans le meilleur état possible.
Le moyen le plus direct et que vous rencontrerez le plus souvent pour obtenir de l’influence reste de tuer tout ce qui passe sous votre main. Autre façon d’engranger de l’influence, aider votre prochain et accomplir les différentes missions qui vous seront proposées. Voilà LA solution pour gagner de l’influence rapidement ! Le commerce ! C’est évident et pourtant on pourrait si facilement passer à côté. Mais en ayant de bonnes relations avec les enclaves humaines, vous pourrez même revendre des sac de ressources ! Allez dans votre camp, dans le local de réserve, et retirez un sac de ressource, ou plusieurs. Le mieux reste encore de leur vendre des remèdes contre la peste sanglante. Étant donné qu’il s’agit d’un de vos objectifs principaux de survie dans State of Decay 2 et qu’ils apportent des échantillons de peste, il serait dommage de passer à côté des coeurs de peste. En plus, leur destruction est récompensée par un gros montant d’influence !
Si vous voyagez avec un membre d’une enclave humaine, une autre communauté en fait, vous pourrez accéder au menu d’échange. Vous y trouverez souvent des armes et munitions à acheter mais surtout, vous pourrez vendre vos objets. Ce qui reste un très bon moyen d’obtenir de l’influence. Puisque l’on parle d’influence, économisez. Vous serez sûrement tenté d’acheter tout ce que vous proposent les membres des différents clans, mais retenez vous. Plusieurs survivants demanderont votre aide pendant vos explorations. Vous ne pourrez pas aider tout le monde.
Lire aussi: Réparer un pistolet à bille : Le guide complet
La première, c’est qu’en se faisant, vous vous garantissez une bonne entente avec vos voisins et qu’il vaut mieux avoir des alliés supplémentaires que des ennemis dans ce monde. La seconde raison pour apporter votre soutien à ces survivants est purement pécuniaire.
S’il y a bien un lieu important dans State of Decay 2, il s’agit sans aucun doute de la base de votre communauté. Si la plupart du temps votre camp possède le strict minimum (des lits, une cuisine et un espace de stockage), vous devrez le développer pour répondre à tous les besoins de votre communauté. Vous pourrez ensuite interagir avec chacun de ses locaux pour profiter des compétences qu’il vous offre. Une fois les éléments nécessaires à votre survie construits, vous avez la possibilité de les améliorer pour en augmenter le rendement ou débloquer de nouvelles possibilités. Ces améliorations demandent la plupart du temps des ressources particulières (sacs de graines pour le potager par exemple) ou des niveaux de compétences spéciales.
Votre base seule ne suffit pas. Les avants-postes vous permettent en plus de changer de personnage ou de consulter le coffre de votre base pour changer votre équipement ou vider votre inventaire. Votre première base se trouve à un extrémité du territoire à visiter. Rapidement, celle-ci sera trop éloignée des ressources ou trop étroite pour votre communauté grandissante. En explorant le vaste monde en ruine, vous trouverez parfois de nouvelles bases potentielles. Les locaux créés dans l’ancienne base seront détruits et vous récupérerez l’ensemble des ressources utilisées. Si vous survivez assez longtemps, vous finirez par épuiser l’intégralité des ressources du territoire, ce qui compliquera grandement votre survie. En montant votre centre de commandement au niveau 2, vous aurez la possibilité de chercher un nouveau territoire.
Les coeurs de peste sont des sortes de cocons purulents desquels sort un épais brouillard rouge. Ils sont signalés sur votre carte par un point rouge sanguinolent frappé d’une tête de mort. Ce qui est rarement encourageant. Vous devrez détruire ces coeurs pour atténuer la menace de la peste et détruire les pestiférés alentours. Seulement, la tâche s’avère ardue. Les coeurs sont insensibles aux dommages des armes de corps à corps et ne pourront donc être détruits que par le feu, les explosifs ou les armes à feu. De plus, les coeurs de peste sont particulièrement résistant et il faudra consommer un grand nombre de munitions pour en venir à bout. Et ce n’est pas tout !
tags: #state #of #decay #2 #réparer #armes