L'accompagnement dans la construction de son projet professionnel est un élément clé de la réussite de tout étudiant. Plusieurs établissements en France proposent des cursus axés sur le développement des compétences nécessaires pour devenir un acteur majeur dans le monde professionnel.
Les actions concourant au développement des compétences qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle sont :
Aujourd’hui, les entreprises ne s’intéressent plus seulement aux compétences techniques, mais attendent des personnalités capables de conjuguer excellence scientifique, qualités humaines, et vision globale affirmée : des ingénieurs à potentiel.
À Mines Saint-Étienne, vous construirez ce profil singulier : solide, adaptable, engagé et apte à relever les grands défis du XXIe siècle. Les compétences de l'Ingénieur Civil des Mines (ICM) se déclinent en cinq blocs :
À Mines Saint-Étienne, les savoirs sont au service de l’éducation de la personne. Le cursus ICM est un programme où vous êtes invité à mûrir votre projet personnel et professionnel. Vous êtes au centre de nos préoccupations. En choisissant d’intégrer notre école, vous prenez en main votre destin en vous donnant les moyens de devenir l’auteur de votre parcours.
Lire aussi: Devenir un as au paintball
Le cursus ICM est un programme où vous êtes invité à mûrir votre projet personnel et professionnel. Vous êtes au centre de nos préoccupations. En choisissant d’intégrer notre école, vous prenez en main votre destin en vous donnant les moyens de devenir l’auteur de votre parcours.
Le programme comporte plusieurs types d’activités pédagogiques :
En associant 2 majeures et 1 défi sociétal, vous avez la possibilité de bâtir un parcours correspondant exactement à vos aspirations. La cohérence de vos choix est garantie par le suivi personnalisé de votre accompagnateur pédagogique.
Le cycle ingénieur de l'Efrei permet à chaque étudiant de choisir son parcours de formation parmi les 4 filières proposées : Information Technology, Sécurité et Réseaux, Data Science, Systèmes Embarqués. La première année de cycle ingénieur (ING1) a pour objectif d’harmoniser les connaissances des étudiants qui intègrent l’Efrei avec celles des élèves qui ont déjà suivi le cycle prépa. Cette année de tronc commun se compose d’un semestre à l’international dans le cadre de la mobilité étudiante et d’un semestre de cours à Paris. Séjour obligatoire d’un semestre à l’international.
La certification du titre d’ingénieur de l’Efrei est obtenue après validation de l’ensemble des blocs de compétences qui la composent, ainsi que des conditions fixées par la CTI.
Lire aussi: Stratégies gagnantes au paintball
L’université de Lorraine vous propose plus de 500 diplômes dans de nombreux domaines : environnement, chimie, génie civil, matériaux, santé-social, management, droit,… de niveau bac à bac +8, et peut vous accompagner dans votre projet de formation, de reconversion ou d’évolution professionnelle. Les conseillères du SOIP vous proposent des entretiens personnalisés, vous aident à vous orienter au sein de l’offre de formation et vous conseillent sur la reprise d’études, la Validation des Acquis Personnels et Professionnels (VAPP), la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), la Validation des Études Supérieures (VES), le Diplôme d’Accès aux Études Universitaires (DAEU), et sur les financements mobilisables en fonction de votre statut.
Durant les deux premières années de scolarité à l’ENSAI les élèves ingénieurs data scientists et statisticiens publics (attachés statisticiens stagiaires de l’Insee) suivent une formation identique.
Mines Saint-Étienne forme depuis 200 ans des leaders et dirigeants capables de relever les défis de leur époque, grâce à un programme de référence, à la pointe de l’innovation.
Devenir Ingénieur Civil des Mines à Saint-Étienne ne consiste pas à acquérir une polyvalence par empilement de connaissances et compétences multiples. La bonne recette de l’Ingénieur Civil des Mines consiste à développer des qualités et attitudes primordiales de chef d’orchestre, avec une vision intégrée et une maîtrise globale de son métier.
En intégrant le programme ICM, vous prenez en main votre destin et vous vous donnez les moyens de cultiver votre potentiel. Les entreprises ne se contentent plus de simples diplômés capables de résoudre des problèmes savants. Elles recherchent des personnalités complètes, avec un solide bagage scientifique, mais également et surtout un sens critique, des qualités humaines affirmées.
Lire aussi: Analyse du rêve : Menace avec une arme à feu
Faites de l’international un atout réellement différenciant ! Vivez 2 expériences de mobilité à l’étranger, l’une en séjour académique, l’autre en stage, maîtrisez 2 langues vivantes de façon professionnelle (une 3e est possible). Chaque année plus de 27 % des étudiants sont des élèves étrangers en provenance de plus de 20 pays différents.
L’ENSEA forme des ingénieurs généralistes dans les secteurs de l’électronique, des technologies de l’information, de la gestion de l’énergie et des systèmes embarqués. Pendant 3 ans, vous bénéficiez d'une formation scientifique et technique d'excellence, complétée par une ouverture aux sciences humaines et sociales, la réalisation de projets industriels, la maîtrise de 2 ou 3 langues vivantes, ainsi qu’une expérience à l'international et du monde de l'entreprise.
Vous êtes acteurs de votre formation : vous construisez votre parcours de formation par le choix de cours, d'options, de spécialités, de projets, de stages, d'échanges à l'international et de doubles diplômes.
La 3e année est une année clé dans votre formation d’ingénieur. Vous consolidez les connaissances acquises et développez des compétences de pointe. La spécialisation vous permet d’enrichir votre profil, d’acquérir de l’expérience pratique et d’élargir vos horizons à l’international, dans l’un de nos établissements-partenaires ! L’école vous propose 8 spécialités aux choix, chacune composée de 5 modules.
En 3ᵉ année, vous pouvez aussi vous spécialiser dans des domaines complémentaires à ceux enseignés à l’école. Le double diplôme Ingénieur - Manager d'Audencia est une formation innovante combinant excellence technique et savoir-faire en gestion pour se former dans les domaines du management et de l’entrepreneuriat.
Les étudiants ingénieurs de l’ENSEA peuvent également obtenir le Diplôme d'Études Supérieures en Management délivré par Grenoble École de Management (GEM). Au sein même de l’ENSEA, les étudiants ingénieurs ont la possibilité d’intégrer en 3ᵉ année le Master 2 Informatique et Ingénierie des Systèmes Complexes (IISC), adossé aux laboratoires de recherche de l’école, et délivré en cohabilitation avec CY Cergy Paris Université.
En début de 2e année ou de 3e année, les étudiants français et internationaux admis à l'ENSEA peuvent choisir de rejoindre le Groupe de TD International. À travers ce programme spécifique enseigné sur le campus de Cergy, nos futurs ingénieurs ont l'occasion de se former entièrement en langue anglaise durant les deux dernières années de leur cursus afin de préparer leur carrière internationale.
Au cours de leur cursus, nos étudiants ingénieurs passent en moyenne 8 mois en immersion professionnelle. Ils réalisent 3 stages qui vont faciliter leur montée en compétences et leur prise de responsabilité :
tags: #pcp #cursus #2 #acteur #projet #professionnel