Envie de participer ?
Bandeau

Dans State of Decay 2, la survie en milieu zombie exige une gestion minutieuse de vos ressources et de votre équipement. Le combat au corps-à-corps est souvent privilégié, mais face à un nombre imposant de zombies, les armes à feu deviennent indispensables. Cependant, ces dernières s'abîment rapidement, rendant leur réparation cruciale.

Réparation des armes à feu : L'atelier, votre allié

Dans State of Decay 2, les armes de corps-à-corps et les armes à feu se cassent avec le temps. Lorsque l'une d'entre elle se casse, vous ne pouvez plus l'utiliser, et cela peut vous laisser dans une situation dangereuse. Il est donc très important de partir en expédition avec les bons outils et ce, dans le meilleur état possible. Pour pouvoir réparer vos armes, vous allez devoir, dans un premier temps, construire un atelier dans votre base.

Une fois l'atelier disponible, de nouvelles options apparaissent en bas de votre écran. Accédez ensuite à votre armoire à fournitures. Vous pouvez ainsi désassembler les armes inutilisables pour obtenir des pièces utilisables en activant l'option « Récupérer ». Ces pièces ont l'apparence d'une vis dans le menu et permettent de réparer vos armes.

Économiser vos munitions et armes

Si nous avons vu comment réparer les armes endommagées, la meilleure option reste encore de les ménager pour les affrontements les plus dangereux. Il existe une technique assez simple à réaliser qui vous fera utiliser votre couteau à la place de votre arme principale. Si cette technique est très efficace contre les zombies isolés, elle est limitée lorsque plusieurs zombies vous attaquent.

Face à plusieurs zombies, utilisez une esquive avec le bouton B lorsque le zombie essaie de vous attraper. Votre survivant bénéficiera de quelques frames d'invincibilité qui lui permettront de se placer dans le dos du zombie.

Lire aussi: Fabriquer un pistolet LEGO qui tire

Les bases de State of Decay 2

Dans l’immensité du monde de State of Decay 2, vous allez devoir sortir, souvent, tout le temps, exposé au danger. Fatalement, au fil des sorties, vos survivants seront blessés, fatigués ou même infectés par la peste sanglante.

Vous avez la possibilité d’emmener avec vous un compagnon. Ne vous en privez pas ! Vos chances de survie sont beaucoup plus élevées si vous n’êtes pas seul. Si vous voyagez avec un membre d’une enclave humaine, une autre communauté en fait, vous pourrez accéder au menu d’échange. Vous y trouverez souvent des armes et munitions à acheter mais surtout, vous pourrez vendre vos objets. Ce qui reste un très bon moyen d’obtenir de l’influence.

Puisque l’on parle d’influence, économisez. Vous serez sûrement tenté d’acheter tout ce que vous proposent les membres des différents clans, mais retenez vous. Plusieurs survivants demanderont votre aide pendant vos explorations. Vous ne pourrez pas aider tout le monde. La première, c’est qu’en se faisant, vous vous garantissez une bonne entente avec vos voisins et qu’il vaut mieux avoir des alliés supplémentaires que des ennemis dans ce monde. La seconde raison pour apporter votre soutien à ces survivants est purement pécuniaire.

Commes tout zombie qui se respecte, ceux de State of Decay 2 sont assez sensibles au bruit. Et des moyens de faire du bruit, il y en a pleins ! Lorsque vous fouillez une conteneur par exemple, vous pouvez utilisez la fouille rapide. Mais celle-ci à quelques risques de mal se passer et d’être un tantinet bruyante. Les armes à feu font bien évidemment un vacarme assourdissant. Préférez donc les combats au corps à corps lorsque c’est possible.

Mais il ne faudrait pas oublier que défoncer une porte, c’est faire du bruit. Passer en courant par un portail aussi… Sans même parler du rugissement des moteurs des différents véhicules. Mais vous pouvez aussi vous en servir à bon escient pour justement attirer les zombies et détourner leur attention. Si vous jouez en coop par exemple, l’un de vous peut servir d’appât en tirant à tout va pendant que l’autre fouille pépère les lieux.

Lire aussi: Le fusil de chasse : comment ça marche ?

Avoir une voiture, c’est pratique pour partir loin et ramener un maximum de ressources dans le coffre. Mais comme nous venons de le voir, c’est aussi une grande source de bruit, attirant les zombies vers vous comme des mouches sur une ampoule, ou un lapin dans les phares d’une voiture. Vous pouvez soit paniquer en voyant les zombies débarquer, soit utiliser votre véhicule comme arme de destruction massive. Foncez à tout berzingue sur vos ennemis et écrasez les avec joie. Le plus intéressant reste d’utiliser votre voiture pour nettoyer plus facilement une infestation. Rien de plus agaçant que de partir en expédition vers un bâtiment renfermant potentiellement des médicaments ou d’autres précieuses ressource pour ne finalement rien trouver. Heureusement, votre radio dispose d’une option vous permettant de repérer à coup sûr les ressources de votre choix.

La base de votre communauté

Si la plupart du temps votre camp possède le strict minimum (des lits, une cuisine et un espace de stockage), vous devrez le développer pour répondre à tous les besoins de votre communauté. Vous pourrez ensuite interagir avec chacun de ses locaux pour profiter des compétences qu’il vous offre. Une fois les éléments nécessaires à votre survie construits, vous avez la possibilité de les améliorer pour en augmenter le rendement ou débloquer de nouvelles possibilités. Ces améliorations demandent la plupart du temps des ressources particulières (sacs de graines pour le potager par exemple) ou des niveaux de compétences spéciales.

Votre base seule ne suffit pas. Les avants-postes vous permettent en plus de changer de personnage ou de consulter le coffre de votre base pour changer votre équipement ou vider votre inventaire. Votre première base se trouve à un extrémité du territoire à visiter. Rapidement, celle-ci sera trop éloignée des ressources ou trop étroite pour votre communauté grandissante. En explorant le vaste monde en ruine, vous trouverez parfois de nouvelles bases potentielles. Les locaux créés dans l’ancienne base seront détruits et vous récupérerez l’ensemble des ressources utilisées.

Si vous survivez assez longtemps, vous finirez par épuiser l’intégralité des ressources du territoire, ce qui compliquera grandement votre survie. En montant votre centre de commandement au niveau 2, vous aurez la possibilité de chercher un nouveau territoire.

Les Hurleurs

Et envoyer des vagues d’infectés sur une position, c’est justement le rôle des Hurleurs. Ces infectés particuliers ne cherchent pas à vous manger. Ils ne sont pas particulièrement violents. En plus ils n’ont pas de bras. En revanche, ils sont capables d’alerter les zombies alentours en hurlant dès qu’ils vous aperçoivent. Ce sont d’ailleurs eux qui sont responsables des déplacements de hordes et des infestations de lieux.

Lire aussi: Instructions : Pistolet laser à faire soi-même

Vous verrez fréquemment sur votre carte apparaître ces icônes jaunes indiquant qu’un lieu s’est retrouvé infesté de zombie. Si vous vous rendez sur place, vous trouverez au moins un hurleur accompagné d’une horde d’infectés.

Les différents zombies

Commençons par parler des grouillots, les ennemis de base, les infectés. Ces pauvres gens se sont pris de plein fouet les effets de la peste sanglante et errent désormais sans autre but que se nourrir d’être humains vivants. Ils sont assez lents et ne représentent un danger que par leur nombre. Un infecté seul est une proie facile.

Les pestiférés donc. Ce sont les zombies tout rouges. Des yeux à la peau. Ils semblent dégouliner de sang en permanence et ce sont eux qui ont donné le nom à la peste sanglante. Ce sont d’ailleurs les zombies qui pourront vous la transmettre ! Lorsqu’ils vous attaquent, votre jauge d’infection augmente. Vous pensez sûrement qu’il vaut mieux éviter de les affronter n’est-ce pas ? À ce détail près qu’il s’agit de votre source principale d’échantillon de peste, nécessaires à la fabrication de remèdes.

Les survivants

Beaucoup de ces autres humains seront enclin à l’échange et au partage. Vous en croiserez quelques un méfiants mais neutres. Ceux dont il faut vous méfier en revanche, ce sont les clans hostiles. Oh, bien sûr, tous ne sont pas hostiles tout de suite !

Les survivants rencontrés, s’ils ont suffisamment confiance en vous, pourront vous proposer des échanges. leurs stocks varient en fonction du temps, de leurs objectifs et bien sûr, des vendeurs. Il existe même quelques vendeurs ambulants prêts à commercer avec le premier venu.

Certains individus rencontrés seront tellement épatés par votre communauté, et pleins de gratitude après que vous les ayez aidé qu’ils vous demanderont d’intégrer votre groupe. Tous vos amis peuvent rejoindre votre partie quand bon leur semble si vous avez ouvert votre session de jeu aux amis. Pour ce qui est des inconnus, il faudra dans un premier temps configurer votre partie pour pouvoir les recevoir en jeu. Les joueurs qui rejoignent votre partie arrivent avec leurs propres personnages. Vous n’avez donc pas à craindre qu’un de vos amis vous fasse perdre votre futur chef ou un héros par inadvertance ! De la même façon, vous ne pourrez incarner que vos bonhommes. Toutes les ressources obtenues dans la partie partagée sont pour la communauté du joueur hôte. Les invités sont là pour l’aider dans la survie de son groupe. Puisque les personnages des autres joueurs rejoindront leurs communauté respectives lorsque vous aurez fini de jouer ensemble, il serait inconcevable qu’ils gagnent des rangs au sein de votre communauté. C’est pourquoi ils seront récompensés par de l’influence supplémentaire à la place.

Choisir les bons personnages

Choisissez qui vous voulez. Un peu plus sérieusement maintenant, la première approche, celle d’un joueur disons lambda devrait être de sélectionner le duo de personnage avec lesquels il a envie de jouer, par leur histoire, leur look, leurs caractères… Et c’est une très bonne façon de choisir. Néanmoins, si vous souhaitez entrer un peu plus dans les mécaniques du jeu et prévoir sur le long terme votre expédition, il y a quelques points auxquels faire attention. Notez que seuls les noms de binômes ne changent jamais. Les noms de personnages, traits de caractère ainsi que les niveaux de compétences sont tirés aléatoirement à chaque début de nouvelle partie.

À première vue, ces traits de caractères ressemblent simplement à une description purement roleplay pour donner un peu de volume et de personnalité aux personnages de State of Decay 2. En réalité, il s’agit de véritables modificateurs de comportements qui auront un impact sur les interactions du survivant avec le reste du groupe. Dans l'exemple des screens posté ci-dessus, Kate, de la Fraterie Maussade et ses terreurs nocturnes peuvent mener pas mal de stress et de bruit au milieux de la nuit. Mieux vaudrait donc vous passer d’elle pour une première partie. Idem pour Kenneth et sa tendance à cogner. En cas de baisse de moral, il n’hésitera pas à provoquer quelques bagarres dans les rangs. Vous cherchez des survivants capables de s’adapter à un maximum de situations. Revenons à nos exemples. Malgré son bon niveau d’astuce et de combat, Kenneth est éliminé à cause de son tempérament. Si vous cherchez un tireur, Zack pourrait faire l’affaire, mais c’est à peu près tout ce qu’il sait faire correctement.

Cette fois, c’est sur le second membre du binôme que nous nous penchons, celui qui possède 5 compétences. Dans nos conseils aux débutants, nous vous indi...

Les cœurs de peste

Les coeurs de peste sont des sortes de cocons purulents desquels sort un épais brouillard rouge. Ils sont signalés sur votre carte par un point rouge sanguinolent frappé d’une tête de mort. Ce qui est rarement encourageant. Vous devrez détruire ces coeurs pour atténuer la menace de la peste et détruire les pestiférés alentours. Seulement, la tâche s’avère ardue. Les coeurs sont insensibles aux dommages des armes de corps à corps et ne pourront donc être détruits que par le feu, les explosifs ou les armes à feu. De plus, les coeurs de peste sont particulièrement résistant et il faudra consommer un grand nombre de munitions pour en venir à bout. Et ce n’est pas tout !

Augmenter les compétences

La cardio est la compétence la plus importante pour vos expéditions. elle régit à la fois, votre endurance, votre vitesse de déplacement et votre vitesse de sprint ! L’astuce vous permet d’être plus difficile à repérer, d’ouvrir les conteneurs plus rapidement et de vous déplacer plus silencieusement. Un bon moyen d’améliorer l’Astuce consiste à aller observer l’environnement depuis les points d’observation, à la recherche de points d’intérêts. Il y a toujours un moment où l’affrontement est inévitable. Et puisque vous disposez d’armes de corps à corps, pourquoi ne pas exceller dans leur utilité ? le niveau de Tir définit votre capacité à utiliser des armes à feu efficacement. Toutes les compétences ci-dessus disposent de 7 niveaux. Une fois au max, vous débloquez une spécialisation. Vous aurez le choix entre deux options dépendant de votre personnage.

Apprendre de nouvelles connaissances

En plus des compétences générales dont vous nous parlons dans un autre article, State of Decay 2 vous permet de personnaliser davantage les membres de votre communauté avec des connaissances dans des domaines particuliers. Mais voilà, certains personnages, la plupart, n’ont que leurs quatres compétences de base et aucune connaissance particulières. Qu’à celà ne tienne ! Pour ce faire, vous devrez au préalable trouver des livres d’apprentissages lors de vos différentes expéditions. Admettons que vous vouliez que votre chef se spécialise en Cuisine et que vous avez trouvé le livre qui lui permettrait d’apprendre ce domaine. Il ne vous reste alors plus qu’à basculer sur ce personnage, ouvrir l’inventaire dans lequel vous aurez pensé à mettre le livre et à l’utiliser.

Changer de base

LOrs de votre exploration des contrées de State of Decay 2, il arrivera nécessairement un moment où vous trouverez votre camp de base trop étroit, mal placé, mal protégé. Dans ces moments là, vous aurez envie de changer d’air, de trouver un nouveau logement. Depuis les hauteurs, vous pouvez repérer tout un tas de lieux à visiter. La plupart d’entre pourront s’avérer être d’intéressants avant-postes. Mais si vous souhaitez changer de base, vous devez chercher ceux indiqués par une icône de forteresse. Cette option coûte de l’influence, ce qui n’est pas toujours une bonne idée vue les sommes à dépenser pour acquérir votre nouvelle base. Mais bon… Parfois on a pas le choix. Comme pour les avant-postes, vous ne pourrez revendiquer une nouvelle base que si celle-ci est vidée de toute menace. Et pour ça, il n’y a pas de secret, vous allez devoir vous rendre sur les lieux et prendre les choses en main. Déménager votre base signifie abandonner l’ancienne et tout ce qu’elle contenait. Mais rassurez vous, les ressources dans votre espaces de stockage, ainsi que les objets dans votre coffre vous suivront dans cette nouvelle habitation.

Sauvegarder sa progression

Lorsque l’on joue à un jeu aussi conséquent que State of Decay 2, avec en plus une mort définitive de ses différents personnages, il est important de pouvoir sauvegarder. On va commencer fort : il n’y a aucun moyen de sauvegarder manuellement dans State of Decay 2. Tout se passe par la sauvegarde automatique qui est déclenchée lors de différents évènements. Par exemple, la progression d’une quête n’est pas sauvegardée. Si vous partez accomplir un objectif et que vous arrêtez en plein milieux, vous devrez tout recommencer à votre retour. En revanche, votre inventaire, les ressources ramassée et les morts de personnages seront, eux, enregistrés.

Tuer un Mastodonte

Pendant vos pérégrinations dans le monde en ruine de State of Decay 2, vous allez rencontrer un grand, grand, nombre de zombies. Si vous finirez par tuer sans peine les infectés de base et les pestiférés, quelques zombies spéciaux viendront vous donner un peu de fil à retordre. Reconnaissable par sa grande taille et ses grognements à faire trembler votre écran, le Mastodonte est un zombie plus grand et plus gros que la moyenne. Bien qu’un peu lents en déplacement standards, les Mastodontes peuvent charger droit devant eux, écrasant tout sur leur passage. Leur force de frappe est d’ailleurs sans égal. Ils sont également extrêmement résistant. Il est inutile de leur foncer dessus en voiture. C’est votre véhicule qui exploserait. Les dégâts de feu ne leur font aucun effet et les coups au corps à corps sont quasi inefficaces. La plupart des armes à feu sont d’ailleurs très peu utiles face à eux.

La première technique est la plus sécurisée, et donc la plus facile à réaliser. Encore faut-il avoir ce qu’il faut. Équipez vous d’armes de gros calibre et à forte puissance de feu. Un fusil à pompe fera parfaitement l’affaire. Prenez aussi quelques explosifs de type grenades à fragmentation ou bombes tuyau. Ensuite, trouvez un endroit en hauteur à proximité du Mastodonte. Comme tous les zombies, ils ne peuvent pas grimper aux échelles. De là vous pourrez donc décharger vos armes et lancer votre arsenal explosif sans craindre de réplique. Attention tout de même à bien viser la tête du monstre. Toute balle tirée dans une autre zone de son corps sera inefficace. Continuez jusqu’à ce que la bête mette un genoux à terre.

Cette méthode demande un peu plus d’entrainement et une bonne connaissance des timings d’esquive. En revanche, vous pouvez la réaliser n’importe où, n’importe quand. Que vous ayez le bon équipement ou non. Commencez par repérer un endroit solide. Le genre de truc que même votre voiture ne peut détruire (Un mur de maison, un bout de montagne, un grand arbre… ) et mettez vous devant. Lorsque le Mastodonte vous charge, esquivez au dernier moment pour le voir se prendre l’obstacle en pleine poire. Visez la tête avec votre arsenal et ne lâchez rien jusqu’à ce qu’il attaque à nouveau. Recommencez l’opération en guettant le moment où le Mastodonte mettra un genoux à terre et exécutez le. Oui, c’est une méthode risquée.

Gagner de l'influence

L’influence est le véritable nerf de la guerre dans State of Decay 2. Elle sert aussi bien à promouvoir vos personnages aux rangs supérieurs que comme monnaie d’échange avec les autres communautés ou pour obtenir de nouveaux avant-postes ! Le moyen le plus direct et que vous rencontrerez le plus souvent pour obtenir de l’influence reste de tuer tout ce qui passe sous votre main. Autre façon d’engranger de l’influence, aider votre prochain et accomplir les différentes missions qui vous seront proposées. Voilà LA solution pour gagner de l’influence rapidement ! Le commerce ! C’est évident et pourtant on pourrait si facilement passer à côté. Mais en ayant de bonnes relations avec les enclaves humaines, vous pourrez même revendre des sac de ressources ! Allez dans votre camp, dans le local de réserve, et retirez un sac de ressource, ou plusieurs. Le mieux reste encore de leur vendre des remèdes contre la peste sanglante. Étant donné qu’il s’agit d’un de vos objectifs principaux de survie dans State of Decay 2 et qu’ils apportent des échantillons de peste, il serait dommage de passer à côté des coeurs de peste. En plus, leur destruction est récompensée par un gros montant d’influence !

Les astuces de State of Decay 2

  • Combat au corps à corps : Privilégier cette approche pour économiser les munitions et préserver vos armes.
  • Esquive : Utiliser l'esquive pour éviter les attaques des zombies et se repositionner.
  • Atelier : Construire et améliorer l'atelier pour réparer vos armes et fabriquer des pièces.
  • Gestion des ressources : Économiser les munitions et les pièces de réparation pour les situations critiques.
  • Exploration : Explorer les environs pour trouver des ressources et des plans d'amélioration.
  • Alliances : Former des alliances avec d'autres communautés pour faciliter les échanges et obtenir de l'aide.

En suivant ces conseils et en gérant efficacement vos ressources, vous serez mieux préparé à affronter les défis de State of Decay 2 et à assurer la survie de votre communauté.

tags: #comment #réparer #des #armes #à #feu

Post popolari: