La régulation des différentes espèces animales s’effectue en priorité pendant la période de chasse. Le «maintien d’un bon équilibre agro-cynégétique» fait partie de la mission des chasseurs. C’est pourquoi le tir pendant la période de chasse est la principale mesure mobilisable pour la régulation de la faune sauvage.
Le classement d’une espèce en « espèce nuisible », appelée désormais « espèce susceptible d’occasionner des dégâts » ou ESOD, permet de mettre en œuvre des moyens de lutte supplémentaires par rapport aux espèces seulement chassables : seules les espèces classées ESOD peuvent faire l’objet d’opération de destruction par le tir en dehors des périodes de chasse, et/ou de piégeage, et/ou de déterrage.
En dehors des périodes d’ouverture de la chasse, le droit de destruction doit être sollicité par écrit auprès des propriétaires ou des exploitants des terrains sur lesquels la destruction sera réalisée, destruction réalisée par les personnes habilitées.
Le dispositif de classement en ESOD repose sur 4 textes réglementaires :
Le classement d’une espèce nuisible doit être soigneusement justifié.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
La profession agricole est en lien constant avec les fédérations de chasseurs et avec l’administration pour organiser la limitation des dégâts. Pour chaque dégât occasionné par la faune sauvage, les agriculteurs sont invités à le signaler à chaque fois via l’application smartphone « Signaler dégâts faune sauvage » ou via le formulaire en ligne dédié.
Cette déclaration, si elle n’ouvre pas droit à l’indemnisation, permet d’orienter les mesures de gestion de l’espèce et de justifier du maintien du classement de certaines espèces animales en « ESOD ».
Deux modalités de signalement de dégâts sont possibles :
Faites une déclaration simple, rapide avec photo des dégâts et localisation des dégâts.
La saison de la chasse 2025-2026 s’ouvrira du dimanche 21 septembre 2025 à 8 h 30 au 28 février 2026 à 17 h 30. Voici les périodes et conditions particulières par espèce d’animal.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Comme dans le Finistère, l’Ille-et-Vilaine et les Côtes-d’Armor, la saison de la chasse 2025-2026 commencera le dimanche 21 septembre à 8 h 30 dans le Morbihan, pour se terminer le samedi 28 février 2026.
Voici quelques exemples de périodes de chasse spécifiques dans le Morbihan :
La chasse au chevreuil et au daim, est ouverte du 1er juin 2025 à l’ouverture générale.
La vénerie (chasse à courre) et la fauconnerie (chasse au vol) s’exercent dans des périodes spécifiques, fixées par le ministre et adaptées dans chaque département par arrêté préfectoral. Les périodes d’ouverture générale sont définies par arrêté préfectoral.
La déclaration d’un poste fixe engage son propriétaire à participer, selon des modalités prévues par le schéma départemental de mise en valeur cynégétique, à l’entretien des plans d’eau et des parcelles attenantes de marais et de prairies humides sur lesquels la chasse du gibier d’eau est pratiquée sur ce poste. Un carnet de prélèvements doit être tenu pour chaque poste fixe visé au premier alinéa.
Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais
On considère qu’il y a temps de neige si la couche de neige, même absente par endroits, permet de suivre les animaux à la trace.
L’acte préparatoire à la chasse antérieur à la recherche effective du gibier, y compris lorsqu’il consiste en un repérage non armé du gibier sur le territoire où s’exerce le droit de chasse, et l’acte de recherche du gibier accompli par un auxiliaire de la chasse ne constituent pas des actes de chasse.
L’article L. Est considéré comme divaguant, tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde d’un troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable, d’une distance de plus de cent mètres.
La loi n° 83 629 du 12 juillet 1983 stipule que « dans les lieux publics ou ouverts au public, les chiens doivent être tenus en laisse ». Cette loi concerne les activités de sécurité, modifiée par la loi du 18 mars 2003 sur la sécurité intérieure.
Le permis de chasser délivré sur une fausse déclaration est nul de plein droit. Si vous résidez en France, vous devez obligatoirement, pour pouvoir chasser détenir le titre permanent du permis de chasser et donc passer l’examen correspondant.
Vous devrez également, obligatoirement, pour pouvoir chasser en France, souscrire une « Assurance Chasse » auprès d’une entreprise admise à pratiquer en France l’assurance des risques liés à l’exercice de la chasse.
Si vous avez 15 ans, vous pouvez toutefois vous inscrire dès aujourd’hui à la formation de préparation à l’examen du permis de chasser, qui est obligatoire. Vous pouvez également, si vous souhaitez chasser avant l’obtention de votre permis de chasser, vous inscrire à la formule « Chasse accompagné ». Ceci vous permet, dès l’âge de 15 ans, de chasser accompagné d’un « parrain », gratuitement, pendant un an, la règle étant « une arme pour deux ».
Le titre permanent du permis de chasser est un document viager. L’OFB vous adressera le duplicata de votre titre permanent à votre domicile.
La chasse répond à des normes sécuritaires strictes qui permettent toutefois quelques dérogations à certaines personnes souffrant de handicap. Il est possible pour « Les personnes souffrant d’un handicap moteur [d’] utiliser un véhicule à moteur pour se rendre à leur poste » (L424-4 du code de l’environnement) : il est donc possible de tirer depuis son véhicule dans ces circonstances à condition bien sûr que le moteur soit à l’arrêt.
Il existe plusieurs sections dans le code de l'environnement qui régissent la chasse :
Des règles garantissant la sécurité des chasseurs et des tiers dans le déroulement de toute action de chasse ou de destruction d'animaux d'espèces non domestiques doivent être observées, particulièrement lorsqu'il est recouru au tir à balles.
Les règles suivantes doivent être observées :
Ces règles générales s'imposent aux schémas départementaux de gestion cynégétique mentionnés à l'article L. 425-1. Ces schémas peuvent les compléter. Un arrêté du ministre chargé de la chasse, pris après consultation de la Fédération nationale des chasseurs, précise ces règles générales de sécurité.
La période de chasse commence généralement, en France métropolitaine, un des dimanches de septembre et se termine le dernier jour de février. Les dates d’ouverture générale de la chasse sont fixées une fois par an (à chaque nouvelle saison) pour chaque espèce par arrêté préfectoral, conformément au Code de l’environnement (articles R424-6 et R424-7), et après avis de la fédération départementale des chasseurs et de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage.
Pour la saison 2025-2026, les dates d’ouverture générale de la saison cynégétique sont fixées en métropole du 23 août au 28 septembre 2025 selon le département, pour la France métropolitaine.
Le sanglier (classé dans la catégorie grand gibier) est chassable pendant les dates d’ouverture de la chasse. C’est pourquoi la chasse anticipée (ou tir d’été) du sanglier peut s’effectuer sur l’ensemble du territoire du département à partir du 1er juin et jusqu’à l’ouverture générale de la chasse. du 15 août à l’ouverture générale et de la clôture générale au 31 mars au plus tard (cf.
📍IMPORTANT : les départements alsaciens et de Moselle, qui jouissent d’un droit de la chasse spécifique (hérité du droit allemand), bénéficient pour leur part d’une période de chasse au sanglier très élargie. Celle-ci va, en effet, du 15 avril au 1er février (soit, pour la saison 2025-2026, du 15 avril 2025 au 1er février 2026).
Certaines dates d’ouverture de la chasse peuvent légèrement varier en fonction du type de chasse pratiqué. La chasse à tir est la technique de chasse la plus répandue partout en France. La date d’ouverture de la chasse à tir est fixée par arrêté préfectoral. En ce qui concerne la vénerie (ou chasse à courre), les dates d’ouverture sont définies à l’article R424-4 du Code de l’environnement.
Pour la saison 2025-2026, la chasse se termine le samedi 28 février 2026 dans la plupart des départements. La date de fermeture générale de la chasse varie d’un département à l’autre.
La date de clôture générale de la saison cynégétique, qui correspond à la dernière journée durant laquelle la chasse est autorisée, est fixée dans chaque département par le préfet, tout comme la date d’ouverture de la chasse.
Le calendrier de clôture de la saison cynégétique varie en fonction des espèces chassées, comme celui indiquant les dates d’ouverture.
Le grand tétras ne peut plus être chassé pendant les cinq prochaines années en France, à savoir jusqu’en 2027. La chasse à la glu est désormais interdite en France. Dans une décision du 6 mai 2024, le Conseil d’État a annulé les arrêtés du 4 octobre 2022 relatifs à la capture de l’alouette des champs au moyen de pantes (filets) et matoles (cages) dans quatre départements de Nouvelle Aquitaine (Pyrénées-Atlantiques, Landes, Gironde et Lot-et-Garonne).
Quelle distance les chasseurs doivent-ils respecter près des habitations pour chasser ? En réalité, deux cas de figure existent. D’abord, dans les départements qui disposent d’associations communales de chasses agrées (ACCA), et conformément à l’article L422-10 du Code de l’environnement, il est interdit de chasser dans un rayon de moins de 150 mètres autour d’une habitation (y compris caravanes, remises, abris de jardin, bâtiments agricoles et leurs dépendance) et sur les terres dont les propriétaires ont fait opposition à la chasse. Dans les autres départements que ceux disposant d’ACCA, la distance de tir autorisée ou non à proximité des habitations peut être fixée par un arrêté préfectoral (il faut se renseigner auprès de sa mairie ou de sa préfecture).
Les textes interdisent généralement la chasse dans un rayon de moins de 150 mètres autour de l’habitation. Sur les voies ouvertes à la circulation publique (route communale, départementale ou nationale, chemin, voie verte), la pratique de la chasse est proscrite. Dans ces cas de figure, la chasse demeure possible.
La chasse est un loisir particulièrement dangereux, puisque cette activité se pratique avec une arme à feu. Cette assurance « responsabilité civile chasse » permet notamment d’être couvert en cas de dommage (corporel, matériel ou immatériel) causé à des tiers par tout acte de chasse. En cas de contrôle au cours de la saison, le chasseur est tenu de présenter son attestation d’assurance. Le défaut d’assurance entraîne la non-validité du permis de chasse.
Tout chasseur qui ne respecte pas la réglementation encadrant la pratique de la chasse s’expose à des sanctions plus ou moins lourdes (amendes, retrait du permis de chasse, emprisonnement). Selon la nature de l’infraction commise, les peines seront prononcées au regard des dispositions inscrites dans le Code de l’environnement, le Code pénal ou le Code de procédure pénale.
Avant de trouver le (ou les) compagnon à quatre pattes qui va l’épauler pendant la chasse, le chasseur a intérêt à bien se renseigner. Car toutes les races de chien ne sont pas autorisées à jouer le rôle d’auxiliaire. Ainsi, l’article 8 d’un arrêté du 1er août 1986 interdit « l’emploi des chiens lévriers pur-sang ou croisés, des chiens molossoïdes pur-sang ou croisés, ainsi que des chiens classés comme dangereux au sens de la réglementation ».
Bien que les données spécifiques pour le Finistère ne soient pas disponibles, voici un exemple de tableau récapitulatif basé sur les informations générales :
| Département | Date de Fermeture Générale |
|---|---|
| Morbihan | 28 février 2026 |
| Hautes-Alpes | 11 janvier 2026 (une heure après le coucher du soleil) |
| Haut-Rhin, Bas-Rhin et Moselle | 1er février 2026 (pour le sanglier) |
| Autres départements (général) | 28 février 2026 |
Note : Veuillez vérifier les arrêtés préfectoraux spécifiques au Finistère pour les dates exactes et les réglementations locales.
tags: #chasse #aux #gros #gibiers #finistere #reglementation