State of Decay 2, suite tant attendue de l'un des plus gros succès du Xbox Live Arcade sorti en 2013, place la survie et les survivants au cœur du concept. Ce n'est pas un jeu d'horreur à proprement parler, mais il finit par s'en rapprocher lorsque vous passez suffisamment de temps à réfléchir aux souffrances vécues par les membres de la communauté dont vous avez la charge.
L'histoire se déroule quelques temps après les événements de l'original dans une zone entièrement nouvelle. Cette approche coopérative fonctionne de manière assez unique et se disperser s'avère terriblement risqué. Si vous y êtes contraint, tâchez d'emmener au moins un ami avec vous.
Les personnages sont générés de façon procédurale, ce qui garantit non seulement que chaque partie est différente, mais également des combinaisons innombrables concernant les capacités et caractéristiques des membres de votre communauté. Les membres de votre communauté peuvent progresser lorsque vous faites souvent appel à eux et passer de simple citoyen à chef puis héros.
« Nous souhaitions mettre les personnages au cœur de cette simulation de survie », explique Jeff Strain, directeur du studio Undead Labs et producteur exécutif sur State of Decay 2. « Nous voulions que ces effets soient clairement visibles sur votre communauté, plutôt que de nous contenter de proposer des stats RPG qui affectent uniquement leur statut dans ce monde. »
La construction de base et les mécaniques de mise à niveau bénéficient également d'une profondeur décuplée. Vous pouvez ajouter toutes sortes d'objets dans vos installations afin de booster le moral de vos troupes. Il vous faudra aussi disposer de plusieurs types d'avant-postes (eau, carburant, énergie...) afin d'assurer le bon fonctionnement de votre QG.
Lire aussi: State of Decay 2 : Comment réparer les armes
L'écran « Ressources » détaille de façon précise vos entrées et sorties en termes de ressources. En d'autres termes, le chemin sera long pour développer votre base.
Il existe cinq ressources principales dans State of Decay 2, que vous devez fournir à votre colonie pour assurer sa survie:
La nuit est presque toujours synonyme de mauvais moment à passer, l'équipe d'Undead Labs ayant pris un soin particulier à rendre l'heure du crime particulièrement terrifiante. Les yeux des zombies virent au rouge la nuit venue et ces derniers semblent alors légèrement plus irritables. L'équipe d'Undead Labs a donc choisi de la rendre beaucoup plus sombre afin que les environnements ruraux de State of Decay 2 soient un peu plus réalistes et terrifiants.
Fort heureusement, même lorsque vos armes se brisent, vous ne vous retrouvez jamais sans défense. Votre puissance de feu accrue se révèlera d'un grand secours pour endiguer cette marée de l'apocalypse.
Tout jeu de survie qui se respecte se doit de proposer des shotguns (pour le combat rapproché) et des fusils à lunette (pour assurer les arrières de ses compagnons, en restant sur les hauteurs au loin). Undead Labs entend donc proposer un large arsenal d'armes pour que chacun trouve le canon qui lui convienne.
Lire aussi: Comment réparer vos armes dans State of Decay 2 ?
L'équipe de développement attache donc un intérêt particulier à la portée des armes, leurs cadences de tirs, temps de recharge, etc., pour obliger les joueurs à gérer stratégiquement leur équipement selon les situations.
Destinés à faire grimper la tension et l'action, les Berceaux de la Peste de Sang (Blood Plague Hearts) représentent une nouvelle fonctionnalité qui se retrouve au cœur du jeu. Une jauge se remplira chaque fois que vous serez touché ou mordu par un zombie infecté et vous vous transformerez en mort-vivant (et attaquerez probablement vos anciens compagnons) si vous n'obtenez pas l'antidote à temps. Naturellement, il vous faudra obtenir cinq échantillons de peste de sang sur différents types de zombies pour créer le-dit antidote.
Lorsque vous commencerez votre première partie, vous allez devoir choisir un binôme de survivants. L’un de deux n’aura que ses 4 compétences de base. Mais ce n’est pas un problème, loin de là ! Cela veut dire qu’il pourra apprendre la compétence complémentaire de votre choix ! Certaines améliorations de locaux dans votre base nécessitent des talents particuliers pour être débloquées.
Dans l’immensité du monde de State of Decay 2, vous allez devoir sortir, souvent, tout le temps, exposé au danger. Vous avez la possibilité d’emmener avec vous un compagnon. Ne vous en privez pas ! Vos chances de survie sont beaucoup plus élevées si vous n’êtes pas seul.
Comme tout zombie qui se respecte, ceux de State of Decay 2 sont assez sensibles au bruit. Et des moyens de faire du bruit, il y en a pleins ! Les armes à feu font bien évidemment un vacarme assourdissant. Préférez donc les combats au corps à corps lorsque c’est possible.
Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie
Lorsque vous subissez les assauts de zombies, votre jauge de santé diminue. Si elle tombe à 0 c’est la mort, ferme et définitive, du personnage que vous incarniez. Pour cela, vous avez à votre disposition tout un tas de consommables. Des bandages, des pilules et des kits de premier soin.
L’endurance, c’est que qui régit votre capacité à vous déplacer, à sprinter, mais aussi à attaquer au corps à corps. Lorsqu’elle tombe à 0, vous vous retrouvez affaibli, amoindri et dans l’incapacité de faire tout ce qui a été cité précédemment.
Avant de pouvoir profiter des améliorations de votre véhicule, vous devrez mettre la main sur des kits d’amélioration. Dans un premier temps, vous devrez avoir un personnage doté de connaissances en mécaniques. Mieux, il faudra qu’il soit spécialisé en mécanique auto. Grâce cette spécialisation, vous pourrez ensuite construire un garage auto dans votre base. Il existe trois kits d’amélioration différents. Chacun s’adapte à un seul type de véhicule.
Dans State of Decay 2, les capacités de vos personnages sont régies par 4 compétences. Plus vous les utilisez, plus elles montent en niveau ! La cardio est la compétence la plus importante pour vos expéditions. elle régit à la fois, votre endurance, votre vitesse de déplacement et votre vitesse de sprint !
L’influence est le véritable nerf de la guerre dans State of Decay 2. Elle sert aussi bien à promouvoir vos personnages aux rangs supérieurs que comme monnaie d’échange avec les autres communautés ou pour obtenir de nouveaux avant-postes !
Le moyen le plus direct et que vous rencontrerez le plus souvent pour obtenir de l’influence reste de tuer tout ce qui passe sous votre main. Autre façon d’engranger de l’influence, aider votre prochain et accomplir les différentes missions qui vous seront proposées. Le commerce est une autre solution pour gagner de l'influence rapidement !
tags: #state #of #decay #2 #meilleur #munition