La législation concernant l'utilisation de la grenaille d'acier dans les fusils de chasse est un sujet d'actualité pour de nombreux passionnés. Cet article vise à éclaircir les aspects réglementaires et techniques liés à cette transition.
S’agissant d’un règlement de l’Union européenne, ces interdictions s’appliquent de plein droit aux Etats membres. Elles remplacent en la complétant l’interdiction en vigueur depuis le 1er juin 2006 d'emploi de la grenaille de plomb dans certains espaces visées dans l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement qui interdit l’emploi de la grenaille de plomb dans les espaces mentionnés à l'article L.
Pour cet usage, les zones humides sont alors définies au sens des articles L. 424-6 et L. [3] La notion de « marais » est distincte de la notion de « zones humides » (Article L211-1 du code de l’environnement). Le terrain peut être qualifié de « marais » au regard de la localisation en zone de marais, de l’intégration de la parcelle dans un périmètre géographique et/ou administratif défini dans le statut juridique d’une structure dont le nom comporte le mot « marais » ou un espace protégé portant le mot « marais », etc.
Dans la gamme de substituts des fabricants de cartouches, il existe des solutions pour tirer autre chose que du plomb dans des fusils fins et/ou anciens sans aucun problème et surtout sans avoir à modifier son arme. La gamme de substituts est vaste, billes d'acier, billes de cuivre, billes de zinc-étain, billes de bismuth, tungstène.
Vincent Vouzelaud, dirigeant de la cartoucherie familiale éponyme, assure qu'avec la bourre billes d'acier à contre-pression (ACP), en suivant la norme il n'y a aucun souci, on peut tirer des cartouches à billes d'acier dans les fusils à platines vieux d'un siècle. Les munitions actuelles fonctionnent dans des fusils anciens sans les abimer.
Lire aussi: Recommandations concernant les fusils turcs
Pour ce qui est des fusils, ceux non éprouvés pour la bille acier ne seront pas interdits (par la loi), mais les fusils à chokes fixes plus restreints que le demi-choke (les 3/4 et les pleins chokes) ne pourront plus être utilisés sans modification, les bourres acier étant des godets non fendus que les billes acier ne peuvent pas dépasser afin qu'elles ne puissent pas entrer en contact avec le canon, (bourres acier plus billes acier moins compressibles que le plomb), à voir aussi pour les fusils éprouvés à moins de 1200 bars (????), adieu les Bourres grasses si chères à nos coeurs, comme les bourres à jupes à pétales ou la grenaille plomb pouvaient en dépasser la hauteur afin d'en élargir la gerbe.
Il est vrai qu'à l'heure actuelle nous manquons d'infos précises sur le sujet. Les revues de chasse, les infos des fédés, des armuriers restant assez vagues. ( c'est écrit sur les boîtes de cartouches Fiocchi Fsteel). Je les ai essayées (aussi dans des vieux fusils) aux pigeons et corneilles, et jusqu'à 25-30m je ne constate pas de différence avec les "plomb".
FAUX! les cartouches acier basse pression passent dans tous les chokes, le fusil doit être éprouvé à 900 bar. Même si ce n'est pas la panacée ça permettra de chasser avec son vieux fusil.
A la limite un vieux Robust en bon état, éprouvé à 1200 bar, "déchoké" lisse/demi ou quart/demi avalera les billes d'acier si l'utilisateur respecte le diamètre de billes et la longueur de la chambre (cartouche) surtout pour un usage chasse à l'avant. Maintenant si vous chassez encore avec un Lefaucheux à broche ou avec un "fowler" à chargement par la bouche et poudre noire ça sera plus compliqué (et encore).
Quand aux bourres grasses le bismuth (hors de prix il est vrai) reste utilisable. Même si ce n'est pas le plomb, en réduisant un peu les distances il fera l'affaire. Je le redis je suis contre l'imposition du sans plomb mais il faut arrêter de chouiner et s'adapter, ce qui est faisable sans trop de problème.
Lire aussi: Fusil Darne Calibre 12 : Détails Techniques
Respectez le diamètre des embouts amovibles ou des chokes fixes, adaptez vos tailles de grenailles, vos cartouches, vos pressions et c'est tout. Ceux qui ont des embouts amovibles disposent d'un choix énorme sur le marché. Le seul vrai problème non réglé reste la notion de zone humide très floue dans la nouvelle réglementation si elle est mise en place.
Si votre arme ancienne peut être utilisée avec des munitions chargées d’acier, adaptées, il existe toutefois une alternative mécanique proposée par certains armuriers, notamment l’illustre Bastien Pierrot (Armurerie Pierrot 33220 Port- Sainte- Foy-et-Ponchapt). En effet, en l’échange de quelques centaines d’euros, l’armurier spécialiste vous rendra votre arme, optimisée, capable d’utiliser des munitions hautes pressions et bien sûr, passée au banc d’épreuve !
Les règles de compatibilité des longueurs de chambres ne diffèrent en aucun cas de celles en vigueur avec des munitions chargées de plomb ! utiliser une munition de longueur 70mm dans une chambre de 65mm n’augure rien de bon quant à la santé de votre arme et par voie de conséquence à la vôtre, à court terme ! Les armes accusant 30 ou 40 ans de service sont souvent pourvues de canon assez chokés. Une nouvelle règle est donc à appliquer : Dans un full choke, ne pas tirer de billes dont la taille est supérieure au n°4 !
À taille de bille égale (n°6 par exemple) la différence de densité entre le plomb et l’acier est telle, que pour une charge équivalente, le nombre de billes d’acier est significativement plus important que le nombre de billes de plomb.
Première chose à repérer : la fameuse fleur de lys. C’est un peu comme le Saint Graal des fusils éprouvés bille d’acier. Si vous voyez ce petit symbole élégant gravé sur le canon de votre fusil, vous pouvez pousser un « hourra » ! C’est le signe le plus fiable qu’un fusil est éprouvé bille d’acier. Mais la fleur de lys n’est pas seule dans cette histoire. Son fidèle compagnon, le poinçon CIP, est tout aussi notable. Imaginez-le comme un tampon officiel qui certifie que votre fusil a passé tous les tests avec brio.
Lire aussi: Calibre 16: Le Fusil Nemrod
Si vous avez un faible pour les fusils étrangers (je ne vous blâme pas, ils ont leur charme), gardez un œil ouvert pour l’inscription « Steel Shot ». C’est l’équivalent anglophone de notre chère fleur de lys.
Pour l’acier, la règle d’or est simple : ne dépassez pas le 1/2 ou 3/4 de choke. C’est comme essayer de faire passer un éléphant dans le chas d’une aiguille, ça ne finit jamais bien.
L’epreuve des armes est l’activite historique du banc national d’epreuve, un service unique en france.
Epreuveur d’armes, le Banc d’Epreuve de Saint-Etienne a été créé par ordonnance royale en 1782. En 1960, l’épreuve est rendue obligatoire pour toutes les armes à feu civiles et en 2010, l’institution est désignée « Banc National d’Epreuve ».
Répondant au souci d’assurer la sécurité de l’utilisateur, l’épreuve s’attache à vérifier la résistance de l’arme. Après examen par un contrôleur assermenté qui vérifie l’état du canon, les cotes intérieures, les mécanismes de fermeture et de percussion, l’arme est testée par le tir de cartouches de surpression. Un second et profond examen est fait après le tir. Les armes acceptées sont alors poinçonnées, certifiées et enregistrées.
Il est conseillé de vérifier que votre arme soit éprouvée par un Banc d’Epreuve de la C.I.P. Toute modification ou réparation d’une pièce de sécurité rend la ré-épreuve obligatoire et en cas de doute, le Banc National d’ Epreuve peut à tout moment tester votre arme; ce dernier conseille une ré-épreuve après 30 ans.
La C.I.P. (Commission Internationale Permanente pour l’Epreuve des Armes à Feu Portatives) a été créée dès 1914. En 1969, une convention internationale instaure des normes internationales pour l’épreuve des armes. Par cette convention, les pays signataires reconnaissent mutuellement la validité, sur leur territoire, des poinçons d’épreuve des autres états signataires.
Marque | Description |
---|---|
Fleur de Lys | Symbole indiquant que le fusil est éprouvé pour les billes d'acier. |
Poinçon CIP | Tampon officiel certifiant que le fusil a passé les tests avec succès. |
Steel Shot | Inscription utilisée sur les fusils étrangers, équivalent de la fleur de lys. |
tags: #fusil #éprouvé #bille #acier #législation