Envie de participer ?
Bandeau

La sécurité est l’élément central de toute pratique du tir, que ce soit en stand, chez soi, ou à la chasse. Le respect de la sécurité ne s’arrête pas aux stands homologués. De nombreux tireurs possèdent un terrain privé autorisé ou chassent dans le cadre légal.

Règles de Sécurité Essentielles

Voici quelques règles de sécurité essentielles à respecter :

  1. Toute arme est considérée comme chargée jusqu’à preuve du contraire.
  2. Ne jamais pointer une arme vers quelque chose que l’on ne veut pas détruire.
  3. Toujours garder l’index en dehors de la queue de détente tant que l’on ne vise pas sa cible.
  4. Port obligatoire de protections auditives et visuelles.
  5. Manipulation des armes uniquement sur le pas de tir, arme pointée vers la cible ou à 45° vers le sol.
  6. Respect des ordres du directeur de tir ou du responsable de séance.

La sécurité repose avant tout sur le comportement du tireur. La sécurité n’est pas qu’une règle, c’est un état d’esprit.

Stockage Sécurisé des Armes et Munitions

  • Toujours traiter une arme comme si elle était chargée.
  • Toujours identifier sa cible… et ce qu’il y a derrière.
  • Stocker les armes et munitions séparément et en sécurité. Un coffre fort ou une armoire forte homologuée est obligatoire pour les armes à feu.

Port d'Armes par les Animateurs et Formateurs

La question du port d'armes par les animateurs ou formateurs de permanence les jours d’ouverture est délicate. Les armes détenues à titre sportif n’ont pas vocation à servir à se défendre si c’était votre arrière pensée. Ainsi, elles n’ont pas vocation à être portées au stand dans ce but. Les règles fédérales sont assez strictes en la matière.

Néanmoins, sur le plan juridique, le port des armes approvisionnées va de soi sur un stand de tir. En droit, rien ne semble s’opposer à ce que les tireurs portent leurs armes en condition de tir, ainsi que c’est le cas dans plusieurs stands.

Lire aussi: Où pratiquer le tir sportif en Haute-Loire ?

Néanmoins, si la question juridique venait à se poser, on pourrait objecter les directives fédérales rappelées ci-dessus et rappeler que l’utilisation des armes soumises à autorisation n’est possible que dans les stands de tir des « associations sportives agréées membres d’une fédération sportive... » (art.

Les partisans du port d’armes pourraient relever que le CSI ne parle seulement que de « stands de tir des associations agrées » pour l’usage des armes, en ignorant les directives de la fédération. La question n’a pas été tranchée ni débattue devant un tribunal.

Maintenant, il faut bien reconnaitre que si le tireur est dans un stand isolé, seul ou avec peu de pratiquant. Il serait complètement inconscient que de laisser son arme sur le pas de tir sans surveillance. Ainsi, il est de bon sens de prendre son arme avec soi quand on va aux cibles. Si c’est une arme d’épaule, la culasse dans la poche, si c’est une arme de poing le canon devrait être dirigé vers le haut, chargeur retiré, culasse ouverte.

Sur le plan de la discipline sportive stricte, en utilisant un stand affilié, vous devez respecter les exigences de la FFTir.

Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet

Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire

tags: #stand #de #tir #haute #sécurité #réglementation

Post popolari: