À l’orée du bois, à proximité du chemin de la Fontaine Leclerc, une route en impasse amène le visiteur vers une bâtisse du XIXe siècle. En lettres capitales, l’inscription « Tir luxovien » annonce la couleur.
« Ce bâtiment a plus de 150 ans et nous en sommes très fiers », explique Stéphane Thomassey, un des membres du comité directeur de la société de tir de Luxeuil (STL). « Ce bâtiment a été construit en 1868 pendant le conflit entre la France et la Prusse », précise Stéphane Thomassey.
La STL ne cesse de se structurer autour de valeurs clairement revendiquées par l’ensemble des membres. La sécurité des usagers dans leur pratique sportive est le leitmotiv du club. « Nous ne lésinons pas sur la sécurité. Le tir sportif est un sport bien sûr mais il se pratique avec une arme et nous n’avons pas le droit à l’erreur. Le président Gaëtan Remy et l’ensemble du comité directeur sont intransigeants sur ce sujet », rappelle Stéphane Thomassey, l’une des personnes en charge du futur projet du pas de tir à 300 m.
Le projet de pas de tir prend forme. « Nous travaillons de concert avec la municipalité et l’ONF pour aboutir à une réalisation parfaitement maîtrisée en respectant la sécurité, l’environnement et la gestion du bruit », détaille Stéphane Thomassey.
Lors du conseil municipal du 20 mars, la municipalité a voté la convention d’occupation temporaire de la parcelle A 561 pour une durée de dix ans. « Le dixième pas de tir de 300 m de France ». Lors du conseil municipal de Luxeuil-les-Bains du 20 mars, la municipalité a acté la mise à disposition temporaire, pour une période de dix ans, de la parcelle A 563 au profit de la STL. La parcelle relève du régime forestier. Une convention tripartite avec la mairie de Luxeuil-les-Bains, la STL et l’office national des forêts (ONF) a été élaborée.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
« La création d’un pas de tir à 300 m est unique en Bourgogne-Franche-Comté », souligne un autre membre du bureau de la STL, Jean-Charles Laszczyk. « Ce sera le dixième en France. Il n’y en a pas à 300 km à la ronde », ajoute l’intéressé.
La création de ce nouveau pas de tir devrait voir le jour dans les 24 à 36 mois. « Le tir sportif à 300 m est un sport qui nécessite de la précision et qui est recherché dans toute la France par des athlètes de haut niveau. C’est une chance pour le territoire.
Le futur pas de tir va comprendre la création d’un bâtiment d’environ 250 m² et un aménagement de la zone de tir entourée de merlons pour sécuriser entièrement le site. La création d’un tunnel de tir pour atténuer le bruit provoqué par la détonation des balles sera aussi réalisée.
« Nous sommes en phase d’expérimentation sur le pas de tir à 50 m. Un tunnel a été fabriqué avec des pneus et des matériaux isolants. C’est artisanal mais nous progressons. Nous prenons exemple sur d’autres clubs de tirs dans l’Hexagone et en Suisse. Le son est mesuré à l’aide d’un sonomètre. Rien n’est laissé au hasard », détaille Stéphane Thomassey.
Caractéristique | Description |
---|---|
Type de projet | Création d'un pas de tir à 300m |
Localisation | Luxeuil-les-Bains, Haute-Saône |
Acteurs principaux | Société de Tir de Luxeuil (STL), Mairie de Luxeuil-les-Bains, Office National des Forêts (ONF) |
Objectif | Offrir un espace de tir sportif de haute précision et réduire les nuisances sonores |
Délai de réalisation estimé | 24 à 36 mois |
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #haute #saone #informations