La station de peinture basse pression offre un meilleur rendement sur l'utilisation de peinture tout en réduisant le temps des travaux. Assez peu connue des particuliers, on l'utilise essentiellement pour peindre ou vernir les grandes surfaces telles que murs et plafonds ainsi que pour les zones difficiles d'accès au pinceau ou au rouleau, grâce à son haut pouvoir de recouvrement du support.
Voici comment cet outil fonctionne : le volume d'air produit par le compresseur et la pompe électrique permet la pulvérisation de la peinture à basse pression (0,5 bar). Reliée au godet contenant la peinture ou le vernis, la pompe aspire le produit pour le projeter uniformément via le pistolet.
Bien que cet outil soit très avantageux pour certains travaux de peinture, il requiert un savoir-faire précis pour obtenir un bon résultat. Il en existe différents types à choisir selon l'usage prévu.
Particulièrement adapté aux peintures murales intérieures comme extérieures, cet outil permet la pulvérisation de presque tous les types de peintures (acrylique, glycéro...) de différentes finitions (satinée, mate et brillante), mais aussi des vernis de protection et de finition.
Si peindre de cette façon nécessite un savoir-faire précis pour obtenir un rendement intéressant et gagner du temps, le résultat est de très bonne qualité : la peinture est bien tendue et la surface est parfaitement lisse et uniforme.
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Comme l’air comprimé n’est pas utilisé pendant l’application, les particules de peinture n’ont pas un effet de rebond aussi prononcé que celui qui peut se produire avec des systèmes mixtes ou des aérographes, ce qui permet de réduire le gaspillage de matériau pendant l’application.
Il existe plusieurs types de pistolets de peinture basse pression, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages :
Un pistolet de peinture basse pression à faible coût est très souvent un outil de mauvaise qualité qui compliquera vos travaux. Il convient donc d'opter pour du matériel plus cher, mais de qualité reconnue. Si vous entreprenez régulièrement des travaux de peinture de ce type, vous pouvez investir également dans une station de peinture haute pression dotée d'un réglage de puissance pour faciliter le travail. Enfin, sélectionnez les pistolets à peinture et les réservoirs adaptés à vos travaux.
Voici quelques conseils pour utiliser efficacement une station de peinture :
Voici quelques techniques pour peindre efficacement avec un pistolet basse pression:
Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile
Tout type de peinture peut être utilisé dans un pistolet à basse pression ; néanmoins, il faut qu’elle ait une consistance assez fluide pour être pistolable. Tout d’abord, vous devez vérifier le mode d’utilisation de la peinture si l’utilisation au pistolet est permise. Si c’est le cas, diluez la peinture au fur et à mesure avec le diluant adéquat. La peinture à l’eau se dilue bien évidemment à l’eau ; par contre la peinture glycéro se dilue avec de l’acétone ou du white spirit.
Vous pouvez tester la viscosité de la peinture grâce à un petit entonnoir fourni en kit avec la machine. Il vous suffit de faire couler la peinture à travers l’entonnoir. Si la peinture circule normalement, la consistance est parfaite. Si elle sort en gouttes, c’est qu’il faut encore la diluer.
L’une des erreurs les plus courantes lorsqu’on peint avec un pistolet airless est le mauvais choix des accessoires. Par exemple, chaque application, telle qu’un apprêt ou une couche de finition, nécessite le choix conjoint de certains composants comme la buse et les filtres d’application. Concernant les buses, elles sont généralement identifiées par un numéro à 3 chiffres. Les deux chiffres suivants indiquent le diamètre de l’orifice de la buse. Cette configuration aura un effet sur le débit de produit à appliquer. Le choix des filtres dépendra principalement de la finesse de broyage du matériau et du type de buse à utiliser.
Pour une sécurité accrue, nous recommandons également d’activer la sécurité du pistolet lorsque le processus d’application est achevé et de ne retirer en aucun cas le protecteur de la buse.
Éviter la surpulvérisation (effet brouillard) permet de réduire la consommation de produit atomisé. À titre d’astuce, il est recommandé de travailler à la plus basse pression possible tant que le jet de pulvérisation est adéquat. Avant de commencer l’application, il est conseillé d’effectuer un essai de pulvérisation afin de vérifier l’atomisation correcte de la buse. Il sera ainsi possible de vérifier le réglage de la pression, en gardant à l’esprit que plus la pression de pulvérisation est élevée, plus l’apport de produit est important.
Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet
tags: #peinture #spéciale #pistolet #basse #pression #types