En se qualifiant face à Liverpool pour les quarts de finale de Ligue des champions, grâce à une victoire (1-0, 4-1 tab) à Anfield ce mardi, le PSG a signé un exploit historique pour le football français. Un exploit retentissant.
Battu au Parc des Princes (1-0) malgré une très nette domination, le PSG a réussi à se qualifier pour les quarts de finale de Ligue des champions grâce à sa victoire face à Liverpool ce mardi (1-0, 4-1 tab). Réaliser cette prestation à Anfield, sans encaisser de but en 120 minutes, rend la chose encore plus marquante.
Avant ce rendez-vous, les Reds avaient remporté les 37 confrontations européennes au cours desquelles ils étaient sortis du match aller avec un succès à l'extérieur, dont à 13 reprises où le score initial était de 1-0. Cette saison, les hommes d'Arne Slot s'étaient seulement inclinés à domicile contre Nottingham Forest (1-0), le 14 septembre dernier.
Les Parisiens avaient eux dû attendre leur qualification à Barcelone la saison dernière, pour un billet dans le dernier carré, pour enfin renverser une équipe après une défaite à domicile au match aller. Sur les neuf tentatives dans cette configuration, les deux "remontadas" portent donc le sceau de Luis Enrique. L'entraîneur espagnol est un spécialiste, lui qui était à la tête du FC Barcelone lors de la fameuse remontada face au PSG.
La mission était claire pour le PSG : après une défaite à l’aller au Parc des Princes (0-1), les Parisiens devaient impérativement s’imposer ce soir à Anfield pour espérer se qualifier pour les quarts de finale. Une victoire d’un seul but d’écart envoyait les deux équipes en prolongation, tandis que pour se qualifier directement, le PSG devait l’emporter par deux buts ou plus.
Lire aussi: PSG vs [Adversaire] : Tirs au but
Pour la troisième fois, le PSG se rendait à Anfield, où il n’avait encore jamais gagné : en 1997, une défaite (0-2) après un succès à domicile (3-0) avait permis à Paris de passer, et en 2018, ils étaient tombés (2-3) lors de la phase de groupes. En forme en Ligue 1, avec 16 points d’avance sur l’OM, le club francilien arrivait avec un large succès à Rennes (4-1), notamment grâce à un doublé de Dembélé.
Liverpool a mis une grosse intensité dès le coup d’envoi. Salah a rapidement inquiété Paris, mais Nuno Mendes a sauvé les siens en déviant une frappe de l’Égyptien sur un centre venu de la gauche (4e). Quelques minutes plus tard, Salah a de nouveau semé le danger en effaçant Mendes d’un petit pont avant d’enrouler une frappe du gauche, qui est passée à côté (6e). Mais alors que rien en ce début de match ne laissait présager cela, le PSG a bel et bien été le premier à trouver la faille.
Nuno Mendes a trouvé Dembélé dans l’axe, qui a décalé Barcola sur la droite. Son centre à ras de terre a été taclé par Konaté, prenant Alisson à contre-pied. Dembélé, à l’affût, a conclu sans trembler du droit pour ouvrir le score (12e, 0-1). Le match a ensuite rapidement penché en faveur des Parisiens.
Dembélé a profité d’un ballon perdu par Mac Allister devant Fabian Ruiz pour filer vers le but, mais il a poussé son ballon trop loin, permettant à Alisson de s’en saisir (32e). Liverpool a cru égaliser dès le retour des vestiaires. Szoboszlai a pensé marquer après une action initiée par Jota pour Luis Diaz, finalement signalé hors-jeu. Juste avant, Donnarumma avait détourné une frappe puissante d’Alexander-Arnold, qui avait ensuite heurté le poteau (53e). Peu après, Luis Diaz s’est offert une belle occasion avec une tête bien placée sur corner, mais le gardien parisien a sorti une parade décisive pour préserver l’avantage des siens (59e).
Sur un corner de Mac Allister, Donnarumma repousse des poings, mais Salah reprend au second poteau. Kvaratskhelia sauve in extremis, et le corner suivant reste sans danger. Sur un corner de Mac Allister, Donnarumma a repoussé des poings, mais Salah a repris au second poteau. Kvaratskhelia est intervenu in extremis pour contrer sa tentative (62e). Juste après, Donnarumma a reçu par la suite des soins après une gène, mais a pu rester sur le terrain (64e).
Lire aussi: Analyse approfondie des tirs au but
Dans une photocopie inversée du match aller, Paris a beaucoup subi en fin de match. Servi à la limite du hors-jeu, Darwin Nunez a contrôlé avant de manquer sa transmission du pied droit, et le ballon est sorti en faveur du PSG (80e). Quelques instants plus tard, Mohamed Salah a envoyé une passe dans la surface, mais Gianluigi Donnarumma a été plus rapide pour intercepter le ballon (84e). Après une domination anglaise et plusieurs arrêts de Donnarumma, la rencontre s’est finalement poursuivi en prolongation.
Une passe lobée a trouvé Beraldo, mais sa tête est passée juste à gauche du but (92e). Dans la foulée, Doué, lancé en profondeur, a raté son tir qui a frôlé le poteau gauche (95e). Dembélé a ensuite eu une nouvelle chance de donner l’avantage au PSG, mais Alisson a réalisé une superbe parade (109e). Peu après, Mohamed Salah est tombé dans la surface après un duel avec Nuno Mendes, mais l’arbitre a laissé l’action se poursuivre (115e).
Après les prolongations, la qualification s’est jouée lors d’une séance de penalties, où Darwin Nunez et Curtis Jones ont manqué leurs frappes et ont livré la victoire aux Parisiens sur un plateau d’argent.
Au cours de son histoire, Liverpool avait déjà disputé cinq séances de tirs au but, pour quatre victoires dont par deux fois en finale de C1. Dans la plus prestigieuse compétition européenne, le PSG n'avait jamais joué une qualification aux tirs au but. Son seul historique était une élimination face aux Glasgow Rangers lors de la Coupe de l'UEFA en 2001.
Grâce à deux arrêts durant les tirs au but de Donnarumma, déjà décisif à plusieurs reprises pendant le temps réglementaire, le PSG, solidaire pendant 90 minutes puis meilleur durant la prolongation, muette, se paie Liverpool et disputera les quarts de finale.
Lire aussi: Record de tirs au but au football
Lors de la séance de tirs au but :
Cette sérénité a été plus que visible durant une séance de tirs au but maîtrisée qu'on ne peut définitivement pas qualifier de loterie dans un contexte aussi pesant.
Au prochain tour, le club parisien pourrait retrouver un autre club anglais, si Aston Villa confirme après sa victoire à l'aller (3-1) face sur le terrain du Club Bruges. Le PSG devra probablement affronter Aston Villa au tour suivant, le club anglais ayant pris une sérieuse option pour la qualification grâce à sa victoire 3-1 à l’aller contre Bruges, avant le match retour.
Joueur (Équipe) | Résultat | Score |
---|---|---|
Vitinha (PSG) | Réussi | 1-0 |
Salah (Liverpool) | Réussi | 1-1 |
Ramos (PSG) | Réussi | 2-1 |
Nunez (Liverpool) | Manqué (arrêt Donnarumma) | 2-1 |
Dembélé (PSG) | Réussi | 3-1 |
Jones (Liverpool) | Manqué (arrêt Donnarumma) | 3-1 |
Doué (PSG) | Réussi | 4-1 |
Toute la semaine, les Parisiens n'ont jamais voulu baisser la tête, entretenant une confiance impressionnante qualifiée d'arrogance outre-Manche. Même Luis Enrique est tombé d'ivresse dans les bras de ses joueurs, tous partis célébrer l'un des plus gros exploits de l'histoire du Paris Saint-Germain. Peut-être le plus grand sous l'ère QSI.
tags: #séance #de #tirs #au #but #PSG