Envie de participer ?
Bandeau

Les tirs au but, souvent décrits comme la version footballistique de la roulette russe, sont une épreuve à haute tension où le destin d'une équipe peut basculer en quelques secondes. Pour l'équipe de France, cette loterie a connu des fortunes diverses, avec 5 succès sur 10 en compétition officielle.

Les premières séances de tirs au but en Coupe du Monde

La première séance de tirs au but de l'histoire a eu lieu lors de la finale de la Coupe d'Europe des Nations 1976 (Tchécoslovaquie-RFA), marquée par la panenka d'Antonin. Cependant, il faut attendre le Mundial 1982 pour voir cette épreuve introduite en Coupe du Monde.

Lors de la demi-finale France-RFA à Séville, après un match nul et des prolongations spectaculaires, les Bleus, épuisés, doivent se résoudre aux tirs au but. Giresse, Amoros et Rocheteau marquent, mais la frappe de Six est repoussée par Schumacher. Platini, frustré, lâche un « fais chier ! » en pensant voir son équipe en finale.

France-Brésil 1986 : Un match de légende

Quatre ans plus tard, l'équipe de France se retrouve à nouveau aux tirs au but contre le Brésil, au terme d'un match considéré comme l'un des plus grands de son histoire. Bats repousse la frappe de Socrates, et Stopyra et Amoros transforment leur tentative. Le tir de Bellone heurte le poteau, ricoche sur la tête du gardien Carlos et finit au fond des filets. Platini, dont c'est l'anniversaire, tire au-dessus, mais Julio Cesar trouve le poteau de Bats juste après.

L'Euro 96 : L'ennui et la qualification

L'Euro 96 en Angleterre est marqué par une attaque française en panne et un Zidane hors de forme. En quarts de finale contre les Pays-Bas, les prolongations ne donnent rien. Contre la République tchèque, les Bleus, privés de Deschamps, s'ennuient et les tirs au but se profilent. Jacquet fait tirer les mêmes joueurs dans le même ordre que contre les Pays-Bas, et ils marquent tous. Les Tchèques aussi, jusqu'à ce que Reynald Pedros échoue.

Lire aussi: Analyse du pistolet à eau super puissant

Coupe du Monde 98 : La pression et la victoire

Lors du quart de finale de la Coupe du Monde 1998 contre l'Italie, les Bleus résistent bien mais peinent à se montrer dangereux. En prolongations, Baggio manque de peu la cage de Barthez. Lors de la séance des tirs au but, Zidane marque, mais Lizarazu échoue. Trezeguet et Henry, jeunes et audacieux, transforment leur tentative, et la frappe de Di Biagio heurte la transversale. La France est en demi-finale.

Les séances de tirs au but plus récentes

La plus cruelle épreuve reste sans doute la finale de la Coupe du Monde 2006 contre l'Italie. Après l'exclusion de Zidane et les sorties de Henry et Ribéry, les Bleus perdent aux tirs au but. En 2021, contre la Suisse, Mbappé rate son tir. En finale de la Coupe du Monde 2022, Coman et Tchouaméni échouent face à Emiliano Martinez, et l'Argentine remporte le titre.

Mais, le 5 juillet 2024, contre le Portugal, les Bleus remportent enfin une séance de tirs au but. En quart de finale de Ligue des Nations contre la Croatie, Maignan arrête deux tirs et offre la victoire à son équipe.

Les records individuels

Laurent Blanc détient le record de tirs au but réussis avec quatre tentatives entre 1996 et 1998. Youri Djorkaeff en a lui aussi tiré quatre, mais il en a manqué un. Zinedine Zidane en a réussi trois sur trois en 96 et 98.

Statistiques des tirs au but de l'équipe de France

Les échecs se concentrent sur les deuxièmes, quatrièmes et sixièmes tireurs. Les Bleus ont remporté six séances de tirs au but sur douze, mais seulement cinq sur dix en phase finale.

Lire aussi: Choisir son pistolet à ressort

Le record mondial de la plus longue séance de tirs au but

En Israël, lors d'une rencontre entre le SC Dimona et Shimshon Tel Aviv, le record du monde de la plus longue séance de tirs au but a été battu, avec 56 tirs au total. Le SC Dimona a battu Shimshon Tel Aviv 23:22 lors d'une séance de tirs au but en demi-finale des playoffs de 3e division en Israël.

Autres séances de tirs au but mémorables

  • En Angleterre, Washington a battu Bedlington 25-24 après 54 tirs au but en mars 2022.
  • En France, Javerlhac et Belvès ont tiré 46 fois au but en coupe régionale de Nouvelle-Aquitaine.

Ces séances interminables témoignent de l'incroyable tension et du suspense que peuvent offrir les tirs au but.

Statistiques des tirs au but de l'équipe de France
Compétition Année Adversaire Résultat
Coupe du Monde 1982 Allemagne de l'Ouest Défaite
Coupe du Monde 1986 Brésil Victoire
Euro 1996 République Tchèque Défaite
Coupe du Monde 1998 Italie Victoire
Coupe du Monde 2006 Italie Défaite
Euro 2021 Suisse Défaite
Coupe du Monde 2022 Argentine Défaite

Lire aussi: Puissance et caractéristiques des carabines PCP

tags: #plus #grande #seance #de #tir #au

Post popolari: