Envie de participer ?
Bandeau

Le Portugal a souffert pour écarter la Slovénie, mais a pu compter sur son gardien, exceptionnel lors de la séance des tirs au but. C’est peu de dire que cet Euro est loin du grand spectacle attendu. Mis à part l’Espagne et l’Allemagne, potentiels adversaires de la France en cas de qualification en demi-finale, les favoris sont peu inspirés et le Portugal ne fait pas exception.

Un match difficile pour le Portugal

La Seleção a eu toutes les peines du monde à écarter la Slovénie (0-0, 3 t.a.b à 0), au bout de la séance de tirs au but et ainsi rejoindre les Bleus en quart de finale de l’Euro. Mais ils peuvent respirer d’être encore en course pour la victoire finale.

Après 90 premières minutes dominées de manière stérile, les Portugais ont manqué une première balle de match avec un pénalty de Cristiano Ronaldo sauvé par l’excellent Jan Oblak (105e), après une faute sur Diogo Jota, entré en jeu en deuxième mi-temps.

Les regrets de la Slovénie

La Slovénie peut elle aussi nourrir des regrets, n’ayant pas su profiter d’une grossière erreur de Pepe, qui s’est emmêlé les pinceaux et a offert sur un plateau un face à face à Benjamin Sesko. Le gardien portugais est bien le héros de la soirée avec trois parades sur les trois tirs au but adverses et aucun encaissé. La Seleção peut le remercier. Si elle est en finale, elle le doit grandement à son portier.

Après avoir souffert pour éliminer la Slovénie (0-0, 3-0 aux t.a.b.), le Portugal défiera en quarts de finale l'équipe de France ce vendredi à Hambourg. Cristiano Ronaldo a raté un penalty durant la prolongation, finalement sans conséquence.

Lire aussi: PSG vs [Adversaire] : Tirs au but

Le match en détails

Comme on pouvait s'y attendre, la Slovénie a gêné le Portugal par son bloc bas, sa solidarité de tous les instants, son axe défensif imperméable. Et son gardien de haut niveau : Jan Oblak a notamment gagné un duel à la 89e face à Cristiano Ronaldo avant de dévier son penalty sur le poteau (103e). Les ailes lusitaniennes étaient pourtant performantes, avec Mendes-Leao d'un côté et surtout Cancelo-Silva de l'autre. Mais les Portugais ont manqué de précision, de connexions.

Les centres vénéneux de Fernandes (4e) ou de Silva (13e) n'ont pas trouvé preneur. Le tir de Palhinha a trouvé... le poteau (45e) puis sa tête de la 108e a été claquée en corner par Oblak. Le gardien de l'Atlético a été l'un des grands bonhommes de la rencontre. Mais il a été un peu moins fort que son homologue portugais.

Le Portugal s'est qualifié pour son 7e quart de finale de l'Euro, un record.

Diogo Costa, héros du match

Il n'a rien eu à faire pendant le temps réglementaire mais Diogo Costa était très chaud en fin de match. Le gardien du FC Porto a d'abord gagné son duel de la 115e face à Benjamin Sesko, qui était parti en contre à la suite d'une erreur du vétéran Pepe (41 ans et 126 jours, un record en match à élimination directe dans un grand tournoi). Mais il a surtout été impérial pendant la séance de tirs au but. Il a ainsi stoppé la totalité des tirs slovènes (Ilicic, Balkovec, Verbic). Ce n'était jamais arrivé à l'Euro.

Les tirs au but en détail

  1. Arrêt de Diogo Costa sur le tir d'Ilicic !
  2. Cristiano Ronaldo transforme son tir au but !! Quelle force mentale (0-1)
  3. Encore Diogo Costa sur Balkovec. INCROYABLE
  4. Bruno Fernandes sans trembler et le Portugal prend le large (0-2)
  5. DIO-GO COS-TA !!!!!!!!!!! Verbic voit sa tentative stoppée !
  6. But de Bernardo Silva, le Portugal est qualifié pour les quarts de finale !

Les règles des tirs au but

  • Prolongations, donc, et si les deux équipes restent à égalité au bout de 120 minutes, une séance de tirs au but sera organisée afin de départager les deux équipes.
  • Depuis 2023, il n'y a plus de prolongation en Supercoupe d'Europe, qui oppose le dernier gagnant de la Ligue des champions au vainqueur de la Ligue Europa. Ainsi, si le PSG et le club anglais sont à égalité à la fin du temps réglementaire, ils se départageront lors d'une séance de tirs au but.

Brice Samba : « Les règles sont les règles. C’est propre à chaque gardien. Certains aiment bien visionner les tireurs, d’autres aiment faire à l’instinct. On ne va pas faire un débat sur cette fameuse règle, mais on ne nous facilite pas, nous les gardiens de but. Le joueur a un peu le droit de faire ce qu’il veut, et nous sommes très limités. On ne peut plus échanger avec le tireur. Je comprends que l’on veut des buts, du spectacle.

Lire aussi: Analyse approfondie des tirs au but

Brice Samba : « C’est mathématique. Plus tu es haut, moins il y a de la distance à couvrir. Moi, je pars sur la ligne. Alphonse Aréola : « Je pars aussi sur la ligne. On a toujours été habitué à faire ça. On essaye de s’adapter aux règles, qui peuvent s’ajouter au fur et à mesure. On n’est pas aidés.

Alphonse Aréola : « Il a été très déterminant. On n’a pas pu voir tout le match, mais il a été décisif pour son équipe. Il a une action, en fin de prolongations, où ça peut faire 1-0. Au final, il sort le face-à-face. Lors des tirs au but, il est à chaque fois parti du bon côté et sorti des bons penaltys tirés. Juste bravo à lui.

Lire aussi: Record de tirs au but au football

tags: #séance #tir #au #but #Portugal #Slovénie

Post popolari: