L'équipe de France de Cécifoot a réalisé l’exploit de remporter le tournoi des Jeux Paralympiques. Ils sont champions paralympiques. Une médaille HI-STO-RIQUE !! Et la fête qui a suivi a été à la hauteur du résultat.
L'énergie de l'équipe de France de Cécifoot a électrisé le Club France. Les supporters sont restés jusqu'au bout pour voir les héros du jour s'approprier la scène de la Grande Halle de la Villette et ne plus vouloir la quitter. Quel bonheur de les voir aussi heureux !
Qui l’aurait cru au début de ces Jeux Paralympiques de Paris ? L’équipe de France se trouvait dans le groupe du Brésil, qui avait remporté toutes les éditions des Jeux jusqu’à maintenant. Les Bleus sortent de leur poule avec 2 victoires, face à la Chine et la Turquie, et 1 défaite face au ... Brésil.
En demi-finale, ils tombent sur un gros morceau, la Colombie. Le match sera serré. Mais porté par le public incroyable du stade de la Tour Eiffel, les Français marquent 1 but dans la dernière minute de jeu. 1-0. Merci Frédéric Villeroux. Les hommes de Toussaint Akpweh filent en finale.
Ce sera l’Argentine. Leur adversaire est l’Argentine. L’Albiceleste est championne du monde en titre. Mais ne l'oublions pas, la France joue chez elle. Un avantage non négligeable. En finale, les deux équipes n’arrivent pas à se départager dans le temps réglementaire. 1 but partout. Il faudra aller à la séance des tirs au but.
Lire aussi: PSG vs [Adversaire] : Tirs au but
Tous les supporters français retiennent leur souffle et leur cri pour que les joueurs puissent entendre le ballon, chargé de grelots. La délivrance viendra encore une fois de Frédéric Villeroux dans l’ultime tir au but. La France est CHAMPIONNE PARALYMPIQUE ! Une revanche sur Tokyo où elle avait terminé dernière.
Les épreuves de cécifoot débutent, dimanche 1er septembre, aux Jeux paralympiques 2024. S'il ressemble par bien des aspects au football classique, le cécifoot présente aussi de nombreuses différences. Le cécifoot, pour le moment exclusivement masculin, se joue entre deux équipes de cinq joueurs.
Les quatre joueurs de champ ont un handicap visuel et portent un bandeau opaque pour égaliser les situations. Le gardien, qui n'a pas forcément de handicap visuel, joue sans masque. Comme au goalball, des grelots sont insérés dans le ballon et permettent aux joueurs de se déplacer.
Le terrain est aux mêmes dimensions qu'au futsal ou au handball (40 m x 20 m), avec des barrières sur les côtés pour empêcher la sortie du ballon. Le but a, lui, la même taille que celui du hockey sur gazon (3,6 m x 2,4 m).
Sur le terrain, les joueurs disposent de guides pouvant les orienter. Ils sont au nombre de six, trois par équipe. Au centre du terrain, ce rôle de guide est attribué à l'entraîneur, en défense, il revient au gardien.
Lire aussi: Analyse approfondie des tirs au but
Autre spécificité, durant chaque mi-temps, à partir de la cinquième faute commise par des joueurs d'une même équipe, une double pénalité est sifflée.
Lire aussi: Record de tirs au but au football
tags: #seance #tir #au #but #cecifoot #reglement