Qui n’a jamais fait la course ? À pied, à vélo, à ski ou dans l’eau… Vous avez tous déjà, enfants ou plus âgés, défié quelqu’un dans un sport, en voulant être le plus rapide. Ilosport s’est penché sur les différents records de vitesse.
Le 16 août 2009, la “foudre” s’abat sur le stade olympique de Berlin. Le record du monde du 100 mètres vient d’être pulvérisé par Usain Bolt. Déjà détenteur du précédent record réalisé un an plus tôt aux Jeux Olympiques de Beijing (9”69), le Jamaïcain n’a laissé aucune chance à ses adversaires et a franchi la ligne d’arrivée après une course de 9”58. A cette occasion, l’homme le plus rapide du monde a atteint la vitesse de pointe de 44,72 km/h. Du jamais vu.
Une performance d’autant plus emblématique que le 100 m est LA course de vitesse par excellence, la plus universelle, celle qui fait fantasmer les jeunes (et les moins jeunes) du monde entier.
Samuel Groth, 340e joueur mondial, est un tennisman australien. A son actif, un record que ni Rafael Nadal ni Novak Djokovic ne peuvent se targuer de posséder. Lequel ? Un service flashé à 263 km/h ! Rien que ça. Un record établi en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
Au deuxième tour, Samuel Groth affronte Uladzimir Ignatik. Ce dernier, bien que surpris par la grande vitesse du service, réussit l’exploit de la remettre en jeu mais perd finalement le point. Jusqu’alors, le record était détenu par le Croate Ivo Karlovic (251 km/h).
Lire aussi: Vitesse de tir au handball professionnel
Au badminton, on a tous, un jour ou l’autre, entendu le bruit qu’émet le volant au départ de la raquette. Un bruit symbolisant à lui seul la vitesse. Que ce soit au service, lors d’un échange ou d’un smash, le volant peut aller très, très vite. Le badminton est d’ailleurs le sport de raquette le plus rapide. Le Malaisien Tan Boon Heong peut se vanter d’avoir envoyé son volant à 421 km/h.
A l’aide de son voilier répondant au nom de Vestas “Sailrocket”, Paul Larsen a battu le record du monde de vitesse à la voile. En novembre 2012, son voilier a dépassé la barre symbolique des 100 km/h, devenant ainsi le bateau sans moteur le plus rapide au monde. Avec une vitesse moyenne de 65,37 nœuds soit 121 km/h et une pointe à 67 nœuds, le skyper australien s’est adjugé une place dans le livre des records.
Sur 100 mètres nage libre, deux allers-retours de bassin, le record du monde appartient au Brésilien César Cielo. En 46”91, le champion olympique 2008 bat le précédent record détenu par le français Alain Bernard. César Cielo établit ce record à Rome lors des Championnats du monde de 2009. En moyenne, la vitesse du Brésilien était de 7,7 km/h.
Si vous vous êtes déjà essayé au golf vous le savez, la balle peut partir très rapidement. C’est ce qui est arrivé à Jason Zuback en 2007 ! Si le drive de Tiger Woods est régulièrement mesuré autour de 290 km/h, la balle de Jason Zuback est elle partie à 328 km/h. Un record.
Vous avez sûrement déjà fait la course à skis. La sensation de grande vitesse est incontestablement multipliée quand on dévale les pistes. Le record du monde de vitesse en ski alpin a été battu en 2013 par le Français Yohan Clarey. Le skieur a atteint une vitesse de pointe de 161,9 km/h lors de la descente de Wengen en Suisse.
Lire aussi: Handball : Vitesse de tir et records
42,195 kilomètres, c’est la distance totale d’un marathon. Le record du monde appartient au Kenyan Patrick Makau. Il l’a réalisé en 2011 à Berlin. En 2 heures 3 minutes et 38 secondes, il est devenu l’homme le plus rapide sur la distance. Pour battre le précédent record, le coureur kenyan s’est déplacé à une vitesse moyenne de 20,5 km/h. Impressionnant.
Petite et légère (2,7 grammes), la balle de ping-pong parait inoffensive, mais elle va très vite. Chez les pongistes professionnels, les échanges sont souvent longs et (très) rapides. En 2003, c’est en smashant que le Néo-zélandais Lark Brandt a envoyé la balle de ping-pong à 112,5 km/h, établissant un nouveau record du monde !
En descente VTT, l’Autrichien Markus Stockl a dévalé la piste à une vitesse de 164,95 km/h. C’est simple, il s’agit du record du monde. C’est sur le volcan Cerro Negro que le cycliste a battu le précédent record de 163,34 km/h détenu alors par le Français Éric Barrone.
Le handball est un sport en constante évolution. Apparu sous la forme d’une opposition entre deux équipes de 11 joueurs sur terrain extérieur de football jusqu’en 1966, la discipline a pris un nouveau virage en devenant un sport d’intérieur et en réduisant le nombre de joueurs à 7 (6 joueurs de champ + 1 gardien de but dans une zone qui lui est réservée).
Les derniers aménagements de la réglementation au handball, datant de 1996, incitent de plus en plus au jeu rapide sur grand espace a contrario du jeu plus « figé » près de la zone, proposé lors de ses débuts en salle. La morphologie et les qualités intrinsèques du joueur varient en fonction du poste où il évolue.
Lire aussi: Le tir le plus rapide au handball
Dans un contexte de performance, il semble indispensable de s’appuyer sur des attentes particulières liées au poste de jeu, qui peuvent se différencier en 5 groupes (pivot, ailier, demi-centre, arrière, gardien). Par exemple, concernant l’action motrice « engagement et fixation », son importance apparaît plus significative pour un arrière que pour un pivot.
Ainsi dans l’espoir de constituer l’équipe la plus performante possible, il s’avère primordial de tenir compte des différents facteurs qui l’entourent. On se concentrera sur les qualités propres du joueur (pouvant être différentes en fonction du poste) : ses capacités athlétiques (endurance, force, vitesse, explosivité, souplesse), ses ressources techniques et son savoir-faire tactique ainsi que ses aptitudes psychologiques.
Pour la première fois, l'EHF a fourni des données détaillées sur la vitesse des tirs effectués lors des demi-finales. 133 km/h pour Melvyn Richardson, 126 pour Valentin Porte : les héraultais ont livré une prestation majuscule pour sortir le Vardar Skopje, champion d'Europe en titre. Au delà de dégager une impression de sérieux et de grande application, la performance des joueurs de Patrice Canayer se mesure aussi à travers les chiffres, et sous un angle inédit cette année. En moyenne, Montpellier a tiré à 94,9 km/h et le Vardar à 101 km/h !
Sommet d'intensité, la première demi-finale entre Nantes et le PSG avait également offert des statistiques renversantes. Romain Lagarde a été flashé à 119 km/h, Nedim Remili à 121 km/h. En moyenne, le H a tiré à 92,7 km/h tandis que les parisiens ont décoché des tirs de 93,3 km/h en moyenne.
Une fusée à douze mètres envoyée à plus de… 118 km/h ! Le coup franc d’Elohim Prandi, héros et sauveur de l’équipe de France, a été flashé précisément à 118,62 km/h. De quoi expliquer la quasi-impossibilité pour le gardien suédois, Andreas Palicka, d’arrêter le tir du Français.
Le Danois est un phénomène. A 25 ans à peine, le numéro 24 de l’AG Copenhague affole les compteurs en empilant les buts. Cet arrière gauche au bras droit surpuissant peut s’enorgueillir d’être l’un des meilleurs joueurs de la planète handball.
Une gueule d’ange, un physique en adéquation avec son talent (1,96 m), un bras « à la Cobra » qui sert de lance-roquettes, Mikkel Hansen est une star. Récompensé par ses pairs avec le titre de meilleur joueur du monde décerné en décembre 2011, le Scandinave a surtout porté son équipe ces deux dernières années.
En marquant 45 buts avec plus de 50 % de réussite aux tirs (50,6% exactement), le natif d’Helsingor a assommé les rivaux du Danemark. Les meilleures défenses européennes n’ont pas encore vraiment trouvé la solution pour contrecarrer les desseins du colosse passé par Barcelone (de 2008 à 2010).
Sport | Record de Vitesse | Athlète/Équipe |
---|---|---|
Athlétisme (100m) | 44,72 km/h | Usain Bolt |
Tennis (Service) | 263 km/h | Samuel Groth |
Badminton (Smash) | 421 km/h | Tan Boon Heong |
Voile | 121 km/h | Paul Larsen (Vestas Sailrocket) |
Ski Alpin | 161,9 km/h | Yohan Clarey |
Handball (Tir) | 133 km/h | Melvyn Richardson |
Handball (Coup Franc) | 118,62 km/h | Elohim Prandi |
Tennis de Table (Smash) | 112,5 km/h | Lark Brandt |
Golf | 328 km/h | Jason Zuback |
tags: #vitesse #max #tir #handball #record